Aller au contenu principal
Avis important

Certains services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront suspendus du 27 janvier au 19 février 2023

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, prévoyez votre visite à la SAAQ avant ou après cette période. Plusieurs points de service de la SAAQ offrent des rendez-vous pour vous éviter d’attendre sur place. Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 16 décembre.

Assurance maladie

La RAMQ administre le régime d’assurance maladie. Les personnes admissibles et inscrites au régime peuvent bénéficier de divers services de santé couverts. Les personnes non admissibles peuvent avoir accès à ces soins, mais elles doivent payer pour les obtenir.

Carte d’assurance maladie

Vous devez présenter une carte d’assurance maladie valide pour avoir droit aux services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Vous recevez cette carte à la suite de votre inscription. La carte doit être renouvelée de façon périodique.

Inscription à l’assurance maladie

Vous pourriez être admissible à l’assurance maladie si vous vous établissez, demeurez ou séjournez au Québec. De plus, vous devez respecter les règles de présence au Québec pour demeurer admissible.

Services couverts et remboursement

Les services couverts par le régime d’assurance maladie sont payés par la RAMQ lorsqu’ils sont rendus aux personnes assurées. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour ces services par les professionnels de la santé participant au régime.

Décisions personnelles

Cette section regroupe des sujets qui relèvent de vos volontés personnelles. Il s’agit de décisions que vous pouvez prendre maintenant pour vous assurer qu’elles seront inscrites à votre dossier et officialisées. Cela inclut le fait de nommer un représentant qui agira en votre nom pour interagir avec la RAMQ.