Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Lunettes et verres de contact pour les enfants

Le programme d’aide financière Mieux voir pour réussir offre un remboursement de 250 $ à la suite de l’achat de lunettes ou de verres de contact (lentilles) pour tout enfant de moins de 18 ans. Ce montant est fixe : il ne varie pas en fonction du coût de votre achat. Seuls les achats effectués depuis le 1er septembre 2019 chez un opticien ou un optométriste au Québec sont admissibles. Le remboursement est accordé uniquement pour l’achat de lunettes ou de verres de contact prescrits par un professionnel et visant à corriger la vision.

Personnes admissibles

Tout enfant est admissible au programme s’il respecte les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 18 ans à la date d’achat des lunettes ou des verres de contact
  • Avoir une carte d’assurance maladie valide
  • Avoir reçu une prescription de lunettes ou de verres de contact correcteurs lors d’un examen de la vue réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé
    À noter : l’examen de la vue est couvert par l’assurance maladie pour les moins de 18 ans. Pour en savoir plus, consultez la page Services optométriques.

Marche à suivre pour obtenir le remboursement

Pour obtenir le remboursement de 250 $, vous devez remplir une demande en ligne.

Remplir une demande de remboursement

Renseignements requis

  • Numéro d’assurance maladie ou d’assurance sociale de l’enfant
  • Numéro d’assurance maladie ou d’assurance sociale du demandeur
  • Code postal du demandeur
  • Type d’achat (lunettes ou verres de contact)
  • Coût de l’achat
  • Date de l’achat
  • Numéro de taxe de vente du Québec (TVQ). Si ce numéro n’apparaît pas sur votre facture, vous devez l’obtenir auprès de l’opticien ou de l’optométriste chez qui vous avez effectué votre achat.

Conditions associées au remboursement

  • Date de l’achat : Seuls les achats effectués depuis le 1er septembre 2019 sont admissibles.
  • Lieu de l’achat : Seuls les achats effectués chez un opticien ou un optométriste au Québec sont admissibles. Les achats peuvent avoir été faits en ligne ou en magasin.
  • Montant accordé : Un remboursement de 250 $ peut être demandé pour chaque enfant de moins de 18 ans. Ce montant est fixe : il ne varie pas en fonction du coût de votre achat.
  • Réception du chèque : La personne qui a rempli la demande de remboursement en ligne (le parent ou le tuteur de l’enfant) recevra un chèque de 250 $ par la poste, au plus tard 3 semaines après l’envoi de la demande.
  • Date limite pour faire une demande : Vous devez transmettre votre demande dans les 12 mois suivant la date de l’achat.
  • Pièces justificatives : Nous pourrions vous demander des pièces justificatives lors d’une vérification à la suite d’un remboursement. En cas de non-conformité, nous pourrions récupérer le montant du remboursement. Ainsi, vous devez conserver pendant 5 ans :
    • la facture des lunettes ou des verres de contact
    • la prescription, si l’examen de la vue a été effectué à l’extérieur du Québec (la RAMQ détient déjà l’information pour les examens de la vue effectués au Québec)
  • Fréquence de la demande : Vous devez attendre 2 ans avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande pour un même enfant. Ce délai est calculé à partir de la date d’achat qui a mené à un remboursement. Par exemple, si vous avez obtenu un remboursement pour des lunettes achetées le 1er octobre 2019, le prochain achat admissible pourra être fait à compter du 1er octobre 2021.

Lunettes et verres de contact non couverts

  • Lunettes et verres de contact achetés à l’extérieur du Québec
  • Lunettes et verres de contact usagés
  • Lunettes et verres de contact achetés sans prescription
  • Lunettes et verres de contact sans correction, incluant les lunettes de soleil
  • Lunettes de lecture et lunettes loupe, accessibles sans prescription, par exemple dans les pharmacies, les magasins à grande surface et les dépanneurs
  • Lunettes conçues pour pratiquer un sport ou un loisir (ex. : natation, ski)
  • Lunettes qui protègent de la lumière bleue des appareils numériques

Questions et réponses

Oui, vous pouvez acheter une 2e paire de lunettes correctrices ou de verres de contact. Notez toutefois que le montant du remboursement est fixe. Vous recevrez un montant de 250 $, même si le montant de l’achat total est plus élevé.

Oui.

Oui. Tout parent qui achète des lunettes ou des verres de contact pour son enfant a droit au montant forfaitaire de 250 $ dans le cadre du programme Mieux voir pour réussir. Nous suggérons aux parents de s’informer auprès de leur assureur pour savoir si le remboursement de l’excédent du montant de 250 $ est possible, s’il y a lieu.

Oui, des examens sommaires de la vue sont réalisés au préscolaire : le programme À l’école de la vue vise à dépister les difficultés visuelles, car 80 % de l’apprentissage repose sur la vision. Toutefois, un examen complet réalisé par un optométriste est recommandé avant la rentrée scolaire. Seul cet examen donne droit au programme Mieux voir pour réussir.

Oui, il est couvert pour tout enfant de moins de 18 ans. Pour en savoir plus, consultez la page Services optométriques.

  • Optométriste membre de l’Ordre des optométristes du Québec ou d’un organisme équivalent d’une autre province ou d’un territoire
  • Ophtalmologiste membre du Collège des médecins ou d’un organisme équivalent d’une autre province ou d’un territoire
  • Titulaire d’une carte de stage délivrée par le secrétaire du Collège des médecins ou d’un organisme équivalent d’une autre province ou d’un territoire, autorisé à rédiger une ordonnance

Oui. La procédure est la même pour tous. Vous devez avoir acheté les lunettes ou les verres de contact avant de soumettre votre demande. Vous recevrez un chèque de 250 $ par la poste, au plus tard 3 semaines après l’envoi de votre demande.

Notez que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ne remboursera pas l’excédent du coût d’achat des lunettes ou des verres de contact si celui-ci dépasse 250 $.

Si des réparations ou un remplacement des lunettes ou des verres de contact était nécessaire dans les 24 mois suivant votre demande, vous pourriez vous adresser au MTESS afin de bénéficier des prestations spéciales prévues dans un tel cas.

Oui. Toutefois, pour le moment, vous ne pouvez pas transmettre de demande de remboursement en ligne.

Vous devez faire une demande par la poste, en transmettant la facture d’achat de lunettes ou de verres de contact sur laquelle apparaît le nom de l’enfant. Si l’examen optométrique a été réalisé à l’extérieur du Québec, vous devez aussi joindre la prescription.

Vous devez inscrire sur la facture :

  • le numéro d’assurance maladie de l’enfant
  • le numéro de TVQ du marchand (s’il n’apparaît pas déjà sur la facture)
  • votre numéro d’assurance maladie
  • votre adresse postale complète

Transmettez le tout par la poste à l’adresse suivante :

Régie de l'assurance maladie du Québec
Mieux voir pour réussir
C. P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7T3

Pour le moment, vous ne pouvez pas transmettre de demande de remboursement en ligne. Vous devez faire une demande par la poste, en transmettant la facture d’achat de lunettes ou de verres de contact sur laquelle apparaît le nom de l’enfant. Si l’examen optométrique a été réalisé à l’extérieur du Québec, vous devez aussi joindre la prescription.

Vous devez inscrire sur la facture :

  • le numéro d’assurance maladie de l’enfant
  • le numéro de TVQ du marchand (s’il n’apparaît pas déjà sur la facture)
  • le nom de la personne ou de l’entité à qui le chèque doit être émis
  • l’adresse postale complète de l’endroit où envoyer le chèque

Transmettez le tout par la poste à l’adresse suivante :

Régie de l'assurance maladie du Québec
Mieux voir pour réussir
C. P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7T3