Dépôt direct Ce service vous permet d’obtenir un remboursement par dépôt direct dans votre compte. Il permet aussi de modifier ou de supprimer vos coordonnées bancaires. Inscription Vous devez vous inscrire au dépôt direct en vous rendant dans Carnet santé Québec, section Services. Une connexion à l’aide du Service d’authentification gouvernementale est nécessaire. Pour le moment, vous pouvez recevoir vos remboursements dans le cadre des 2 programmes suivants : Lunettes et verres de contact pour les enfants (Mieux voir pour réussir)Appareils pour les personnes stomisées Conditions d’inscription Avoir un compte au Service d’authentification gouvernementale pour pouvoir accéder à Carnet santé QuébecDétenir un compte dans une institution financière ayant un établissement situé au CanadaAvoir un compte à votre nom (il peut s’agir d’un compte conjoint, tant que votre nom apparaît parmi les détenteurs du compte)Inscrire une adresse courriel afin de recevoir les notifications liées aux dépôts directsAccepter de ne recevoir aucune preuve de remboursement par la poste (le détail des remboursements et les avis de décision sont accessibles de façon électronique seulement, dans Carnet santé Québec) Délai de réception d’un remboursement Vous recevrez le montant auquel vous avez droit directement dans votre compte au plus tard 3 semaines après le traitement de votre demande. Notez que le délai d’analyse des demandes varie selon les programmes. Si vous bénéficiez du programme pour les appareils destinés aux personnes stomisées, vous recevrez un remboursement chaque année (stomie permanente) ou tous les 6 mois (stomie temporaire) à partir de la date de référence inscrite dans votre dossier. Signaler un versement en retard ou inattendu Si vous n’avez pas reçu votre versement par dépôt direct, une erreur s’est peut-être glissée dans les informations fournies sur votre compte. Dans ce cas, vous devriez recevoir un chèque par la poste au plus tard 6 semaines après le traitement de votre demande, si le montant n’a pas été déposé dans un autre compte. Communiquez avec nous si vous : N’avez toujours pas reçu votre remboursement 6 semaines après le traitement de votre demande ou après la date de référence inscrite dans votre dossier (personnes stomisées)Avez reçu un montant inattendu dans votre compte Vous désinscrire Si vous souhaitez vous désinscrire du paiement par dépôt direct : Rendez-vous dans la section Services de Carnet santé QuébecCliquez sur Inscription au dépôt direct de la RAMQ et mise à jourCliquez sur Supprimer et confirmez la suppression De cette façon, vos coordonnées bancaires seront supprimées de votre carnet de santé. Vous recevrez alors vos remboursements par chèque à l’adresse postale inscrite dans votre dossier à la RAMQ. Pour vérifier si votre adresse est à jour, consultez la page Profil de votre carnet de santé.