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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Politique linguistique

La Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration permet à l’État de jouer un rôle exemplaire et moteur dans l’application de la Charte de la langue française. La politique linguistique de la RAMQ s’inspire de la politique linguistique gouvernementale et tient compte des caractéristiques propres à sa mission.

Objectifs

Voici les principaux objectifs de la politique linguistique :

  • Valoriser la qualité du français au Québec
  • Promouvoir le statut du français comme langue officielle et comme langue d’usage au Québec
  • Uniformiser l’usage du français dans les ministères et organismes

Comme nous offrons des services à l’ensemble de la population québécoise, nous portons une attention particulière à certaines clientèles :

  • Les Amérindiens et les Inuits, descendants des premiers habitants du pays, qui ont le droit de maintenir et de développer leur langue et leur culture
  • Les personnes immigrantes qui n’ont pas le français comme langue maternelle

Citoyens : d’abord le français

Nous nous adressons d’abord en français aux citoyens, que ce soit par téléphone ou en personne. Si la personne le demande, nous pouvons ensuite continuer la conversation en anglais. Nos documents sont toujours écrits en français. Des traductions en anglais sont disponibles sur demande.

Professionnels : toujours le français

Les professionnels de la santé (ex. : médecins, dentistes, pharmaciens) doivent connaître suffisamment le français pour travailler au Québec. C’est pourquoi nous communiquons exclusivement en français avec eux autant à l’oral qu’à l’écrit.

Toutefois, ceux établis à l’extérieur du Québec peuvent demander à recevoir des communications en anglais.

Site Web

Notre site Web vise à rendre accessible rapidement l’information nécessaire aux citoyens et aux professionnels qui se posent des questions sur nos services ou nos programmes. Nous utilisons donc un langage simple et précis. Nous appliquons aussi des règles de communication Web pour faciliter la compréhension et le repérage de l’information.

Tout notre site Web est en français, dont la section s’adressant aux professionnels. Certains contenus s’adressant aux citoyens peuvent être traduits, mais ils sont présentés dans une section distincte (English). Celle-ci ne reprend pas tout le contenu disponible en français, à moins qu’une autorisation ait été obtenue pour le faire.