Aller au contenu principal
Avis important

Mise en garde : appels frauduleux

Certaines personnes ont reçu des appels frauduleux usurpant le nom de la RAMQ. Si vous n’avez pas de demande en cours auprès de nous ou si l’appel vous semble suspect, ne fournissez aucun renseignement personnel. Notez le nom de l’agent, mettez fin à la conversation, puis appelez-nous. Pour en savoir plus, consultez la page Nos pratiques en matière de communication.

  • 1 intro
  • 2 2e question
  • 3 3e question
  • 4 4e question
  • 5 Fin
webform_started

Informer la RAMQ d’un départ du Québec

Pour demeurer admissible au régime d’assurance maladie, vous devez respecter la règle de présence au Québec. Toute personne qui réside au Québec perd son admissibilité si elle s'absente 183 jours ou plus par année. Pour sa part, une personne d’un autre pays admissible pendant son séjour au Québec perd son admissibilité si elle s’absente plus de 21 jours de suite. Des exceptions s’appliquent.

Vous devez communiquer avec nous avant d’effectuer un voyage ou tout autre séjour qui contrevient à la règle de présence applicable dans votre situation. Ainsi, vous saurez si votre admissibilité à l’assurance maladie est maintenue durant votre absence.

Pour savoir si vous devez nous informer d’un départ et comment le faire, répondez à toutes les questions suivantes.

Quelle est votre situation?

Quelle est votre situation?