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Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

Pour qu’un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) vous prenne en charge, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Le temps d’attente varie selon le nombre de personnes inscrites sur la liste dans votre région et la disponibilité des médecins et des IPSPL.

Prise en charge par une IPSPL

Depuis le 15 avril 2024, les IPSPL qui travaillent dans les cliniques IPS peuvent prendre directement en charge les personnes qui n’ont pas de médecin de famille et qui sont inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille.

Conditions d’inscription

Pour vous inscrire au GAMF, vous devez :

  • Avoir 14 ans ou plus (vous pouvez aussi inscrire une personne plus jeune)
  • Ne pas avoir de médecin de famille ou d’IPSPL
  • Avoir une carte d’assurance maladie valide
  • Demeurer au Québec, à l’adresse inscrite à votre dossier à la RAMQ (si vous avez déménagé, assurez-vous d’avoir fait votre changement d’adresse auprès du Service québécois de changement d’adresse)

Résidents du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James

Le GAMF n’est pas disponible dans ces régions. Si vous y résidez, communiquez avec le centre de santé de votre région :

Marche à suivre pour vous inscrire

Au moment de vous inscrire au GAMF, vous devez avoir en main votre carte d’assurance maladie.

En ligne

M’inscrire au GAMF

Vous pouvez aussi vous inscrire en vous connectant à Carnet santé Québec.

Par téléphone

Communiquez avec le Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.

Mise à jour d’une inscription : coordonnées et état de santé

Vous devez mettre à jour votre inscription si vos coordonnées ou votre état de santé changent. Pour ce faire, procédez de la même façon que pour une inscription. Vos coordonnées doivent être à jour dans votre dossier pour que le médecin ou d’IPSPL qui vous est attribué puisse communiquer avec vous. S’il ne peut pas vous joindre, votre demande pourrait être suspendue.

Vous pouvez aussi signaler tout changement à votre état de santé ou, si ce service est offert par votre GACO, demander une évaluation par une infirmière. Dans les deux cas, la date initiale de votre inscription sera conservée.

Si vous avez vous-même trouvé un médecin de famille ou une IPSPL, vous n’avez aucune autre démarche à faire. Le début de votre suivi mettra fin automatiquement à votre inscription sur la liste d’attente du GAMF.

Changement de médecin de famille ou d’IPSPL

Votre médecin de famille ou votre IPSPL actuel met fin à votre suivi ou vous devez changer de médecin, d’IPSPL ou de clinique? Voici la marche à suivre selon votre situation :

Si votre médecin ou votre IPSPL change de lieu de pratique ou prend sa retraite, vous pouvez vous adresser au GACO de votre territoire pour demander qu’on vous attribue un autre professionnel de la santé.

Si vous déménagez dans une autre région ou si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle, vous pouvez vous adresser au GACO de votre territoire. Vous conserverez votre médecin de famille ou votre IPSPL actuel en attendant qu’on vous attribue un autre professionnel de la santé.

Pour changer de médecin de famille ou d'IPSPL, vous devez d’abord vous retirer de sa liste de patients en communiquant avec nous. Vous devez ensuite vous inscrire sur la liste d’attente de l'une des façons suivantes :

En mettant fin à votre suivi auprès de votre médecin ou de votre IPSPL actuel, il se pourrait que vous n’ayez plus accès à ses services ou aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

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