Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Informations sur nos services

Nos services sont disponibles en ligne et par téléphone. Pour respecter les nouvelles mesures sanitaires et limiter les contacts physiques, nos bureaux ne sont plus accessibles. Pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Trouver un médecin de famille

Pour avoir accès à un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Le temps d’attente varie selon la disponibilité des médecins et le nombre de personnes inscrites sur la liste dans votre région.

Conditions d’inscription

Pour vous inscrire au GAMF, vous devez :

  • Avoir 14 ans ou plus (vous pouvez aussi inscrire une personne plus jeune)
  • Ne pas avoir de médecin de famille
  • Avoir une carte d’assurance maladie valide
  • Demeurer au Québec, à l’adresse inscrite à votre dossier à la RAMQ (si vous avez déménagé, assurez-vous d’avoir fait votre changement d’adresse auprès du Service québécois de changement d’adresse)

Résidents du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James

Le GAMF n’est pas disponible dans ces régions. Si vous y résidez, communiquez avec le centre de santé de votre région :

Marche à suivre pour vous inscrire

Au moment de vous inscrire au GAMF, vous devez avoir en main votre carte d’assurance maladie.

En ligne

M’inscrire au GAMF

Vous pouvez aussi vous inscrire en vous connectant à Carnet santé Québec.

Par téléphone

Communiquez avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.

Mise à jour d’une inscription : coordonnées et état de santé

Vous devez mettre à jour votre inscription si vos coordonnées ou votre état de santé changent. Pour ce faire, procédez de la même façon que pour une inscription. Vos coordonnées doivent être à jour pour que le médecin qui vous est attribué puisse communiquer avec vous. S’il ne peut vous joindre, votre demande pourrait être suspendue.

Vous pouvez aussi signaler tout changement à votre état de santé ou, si ce service est offert par votre GACO, demander une évaluation par une infirmière. Dans les deux cas, la date initiale de votre inscription sera conservée.

Si vous avez vous-même trouvé un médecin de famille, vous n’avez aucune autre démarche à faire. Le début de votre suivi avec votre médecin mettra fin automatiquement à votre inscription sur la liste d’attente du GAMF.

Changement de médecin de famille

Si votre médecin de famille actuel met fin à votre suivi ou que vous devez changer de médecin ou de clinique, voici la marche à suivre selon votre situation :

Si votre médecin change de lieu de pratique ou prend sa retraite, vous pouvez vous adresser au GACO de votre territoire pour demander qu’on vous attribue un autre médecin.

Si vous déménagez dans une autre région ou êtes dans l’impossibilité de vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle, vous pouvez vous adresser au GACO de votre territoire pour demander qu’on vous attribue un autre médecin. Vous conserverez votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir accès à un nouveau médecin.

Pour changer de médecin de famille, vous devez d’abord vous retirer de la liste de patients de votre médecin actuel en communiquant avec nous. Vous devez ensuite vous inscrire à la liste d’attente sur le site du GAMF, sur celui de Carnet santé Québec ou encore par téléphone au GACO de votre territoire.

En mettant fin à votre suivi auprès de votre médecin actuel, il se pourrait que vous n’ayez plus accès à ses services ou aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.