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Avis important

Mesure temporaire pour renouveler la carte d’assurance maladie

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, vous devez nous transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé, sans passer par les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Vous n’avez pas à fournir de photo : nous utiliserons celle qui se trouve dans votre dossier. Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 8 mars.

Déposer une plainte sur la qualité des services

Nous avons à cœur de vous offrir des services de qualité et de répondre à vos besoins. Malgré tout, si vous souhaitez exprimer une insatisfaction envers nos services, vous pouvez déposer une plainte.

Quelle est la différence entre une plainte, une dénonciation et un commentaire?

  • La plainte sert à nous informer de votre insatisfaction par rapport à nos services. C’est une démarche qui nécessite un suivi ou une intervention de notre part.
  • La dénonciation, quant à elle, concerne le non-respect des lois et des règlements. Si vous souhaitez faire une dénonciation, rendez-vous sur la page Dénoncer une personne ou une situation. Une dénonciation peut être faite de façon anonyme.
  • En tout temps, vous pouvez aussi communiquer avec nous pour exprimer vos commentaires ou obtenir un suivi dans votre dossier.

Marche à suivre pour déposer une plainte

Le rôle du Bureau des plaintes et de la qualité des services est de :

  • Recevoir et traiter, de façon indépendante et confidentielle, vos plaintes à l’égard de nos services
  • Effectuer des recommandations visant l’amélioration de nos services

En tout temps, nous vous invitons à joindre un agent du service à la clientèle avant de déposer une plainte. La majorité des situations peuvent se régler à cette étape. Si vous avez déjà communiqué avec nous et que les solutions proposées ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte, pour vous ou pour une personne que vous représentez.

Par formulaire sécurisé

Déposer une plainte en ligne

Par téléphone

Région de Québec : 418 682-5145
Ailleurs, sans frais : 1 888 899-2121

Par la poste

Inscrivez votre numéro d’assurance maladie et votre numéro de téléphone dans votre lettre.

Régie de l’assurance maladie du Québec
Bureau des plaintes et de la qualité des services
C. P. 6600, dépôt Q87, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7T3

Droits pour représenter une autre personne

Si vous faites la démarche au nom de quelqu’un d’autre, assurez-vous de détenir les droits et documents pour représenter cette personne. Pour en savoir plus, consultez la page Autoriser une personne à me représenter.

Délai de traitement de votre plainte

Dès la réception, le Bureau des plaintes et de la qualité des services s’engage à communiquer avec vous dans un délai de 2 jours ouvrables et à traiter votre plainte d’ici 20 jours ouvrables, si elle est complète.

Si nos efforts pour traiter votre plainte ne vous satisfont pas, vous pouvez faire appel au Protecteur du citoyen, un organisme neutre et indépendant du gouvernement du Québec.

Envoyer des documents liés à une plainte en cours

Si vous déjà déposé une plainte, vous pouvez nous transmettre des documents additionnels pour appuyer votre dossier. Nous pourrions aussi vous demander des informations pour traiter adéquatement votre plainte. Ce service vous donne la possibilité de nous envoyer des documents de façon sécurisée.

Envoyer des documents