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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Absence du Québec

L’absence du Québec peut avoir des conséquences sur votre admissibilité à l’assurance maladie. Vous devez nous informer avant d’effectuer un voyage ou tout autre séjour hors Québec qui contrevient à la règle de présence applicable dans votre situation. Ainsi, vous saurez si votre admissibilité à l’assurance maladie est maintenue durant votre absence.

Avant le départ

Vous devez respecter la règle de présence pour demeurer admissible à l’assurance maladie si vous résidez au Québec : vous ne pouvez être absent du Québec 183 jours ou plus par année. La règle est différente si vous êtes un nouvel immigrant, ou si vous êtes un travailleur ou un étudiant en séjour temporaire au Québec. Certaines exceptions s’appliquent. Vérifiez les conditions de maintien de votre admissibilité et assurez-vous d’avoir une couverture en santé avant de partir.

Pendant votre absence

Certains services de professionnels de la santé et services hospitaliers sont couverts à l’extérieur du Québec, si vous êtes admissible à l’assurance maladie. Dans la plupart des situations, ils ne sont remboursés qu’en partie. Informez-vous sur les services couverts et procurez-vous une assurance privée avant de partir.

À votre retour

Vous pouvez demander le remboursement de services reçus hors Québec si vous êtes admissible à l’assurance maladie. Si vous avez perdu votre admissibilité en raison de votre absence du Québec, vous pourriez devoir payer les frais pour les services reçus et vous réinscrire à l’assurance maladie.