Aller au contenu principal

Absence du Québec

Une absence du Québec peut avoir des conséquences sur votre admissibilité à l’assurance maladie. Vous devez nous informer avant d’effectuer un voyage ou tout autre séjour hors Québec qui contrevient à la règle de présence applicable dans votre situation. Ainsi, vous saurez si votre admissibilité à l’assurance maladie est maintenue durant votre absence.

Maintien de votre admissibilité

Vous devez respecter la règle de présence pour demeurer admissible à l’assurance maladie si vous résidez au Québec : vous ne pouvez pas être absent du Québec 183 jours ou plus par année. La règle est différente si vous êtes un nouvel arrivant, un travailleur ou un étudiant en séjour temporaire au Québec. Certaines exceptions s’appliquent. Vérifiez les conditions de maintien de votre admissibilité et assurez-vous d’avoir une couverture santé avant de partir.

Services couverts à l’extérieur du Québec

Vous pouvez demander le remboursement de certains services reçus hors Québec si vous êtes admissible à l’assurance maladie. Dans la plupart des situations, ils ne sont remboursés qu’en partie. Informez-vous sur les services couverts et procurez-vous une assurance privée avant de partir.

Absence prolongée du Québec

Si vous avez perdu votre admissibilité en raison de votre absence du Québec, vous pourriez devoir payer les frais pour les services reçus et vous réinscrire à l’assurance maladie.