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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Vérifier ma couverture médicaments hors Québec

En règle générale, le régime public ne couvre pas les médicaments achetés hors du Québec. Ainsi, si vous vous procurez des médicaments à l’extérieur de la province, vous ne pouvez pas nous demander de remboursement par la suite. C’est pourquoi, si vous quittez temporairement le Québec, il est prudent de vous munir d’une assurance voyage couvrant les médicaments.

Achat de médicaments à l’avance

Avant de quitter le Québec, si vous prenez des médicaments de façon régulière, vérifiez avec votre pharmacien s’il est possible d’obtenir ceux dont vous aurez besoin pendant votre absence.

Lorsque vous renouvelez une ordonnance par anticipation, vous payez vos médicaments comme si vous les aviez achetés à la date prévue de renouvellement. De cette manière, si la date prévue pour votre renouvellement est le mois suivant, vous devez payer la franchise et la coassurance de ce mois, comme si vous aviez renouvelé votre ordonnance le mois suivant.

Exception à la règle

Le régime public couvre les médicaments achetés dans certaines pharmacies situées dans une région voisine du Québec à la condition que, dans un rayon de 32 kilomètres, aucune pharmacie au Québec ne desserve la population. Pour cela, il faut que la pharmacie ait conclu une entente avec la RAMQ.