Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Officialiser mon consentement au don d’organes et de tissus​​​​

Vous pouvez donner votre consentement au don d’organes et de tissus de 2 façons à la RAMQ. Vous pouvez vous inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus ou apposer un autocollant signé au dos de votre carte d’assurance maladie. Chaque don permet de sauver jusqu’à 8 vies et de redonner la santé à 20 autres personnes.

Inscription au Registre

L’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus géré par la RAMQ est valide à vie et confidentielle. Elle officialise votre consentement et favorise le respect de votre décision à votre décès. Il est important d’en informer votre famille pour vous assurer qu’elle respecte votre choix.

Personnes qui peuvent télécharger le formulaire en ligne

  • Personne majeure
  • Personne mineure âgée de 14 à 17 ans
  • Enfant âgé de 8 à 17 ans, inscrit par le titulaire de l’autorité parentale

Enfant de moins de 8 ans et personne sous curatelle

Vous ne pouvez pas télécharger le formulaire de consentement en ligne pour inscrire un enfant de moins de 8 ans ou une personne sous curatelle. Dans ce cas, vous devez nous téléphoner.

Pour vous inscrire, téléchargez et remplissez le formulaire papier Consentement au don d’organes et de tissus. Postez-le ensuite à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Pour télécharger le formulaire :

  • Vous aurez besoin de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe clicSÉQUR. Vous pourrez aussi créer un compte clicSÉQUR.
  • Vous devrez fournir des renseignements personnels additionnels pour confirmer votre identité.

Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements ou si une incohérence y est décelée, vous ne pourrez pas poursuivre. Vous serez invité à communiquer avec nous par téléphone.

Pourquoi s’authentifier avec clicSÉQUR?

L’authentification nous confirme que vous êtes bien à l’origine de la demande. Elle nous permet aussi de vous transmettre un formulaire personnalisé et facilite son dépôt dans votre dossier lorsque vous nous le retournez.

Autres moyens de recevoir le formulaire

Vous recevez ce formulaire en même temps que l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance maladie. Vous pouvez aussi le commander par téléphone.

Fonctionnement du Registre

Le Registre compte plus de 3,3 millions de consentements. Lors d’un décès, un médecin ou une personne autorisée peuvent rapidement demander à Transplant Québec ou à Héma-Québec de vérifier si le consentement au don y est enregistré. Pour en savoir plus sur le don d’organes, consultez le site Signez don!.

Annulation du consentement

Vous pouvez annuler votre consentement en tout temps. Téléphonez-nous ou rendez-vous au bureau d’accueil de Québec ou de Montréal pour vous procurer le formulaire « Révocation de consentement au don d’organes et de tissus ».

Autocollant au dos de la carte d’assurance maladie

Vous recevez par la poste un autocollant en même temps que l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance maladie. Vous devez signer l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte pour donner votre consentement au don d’organes et de tissus. Vous devez répéter ces gestes pour chaque nouvelle carte afin que votre consentement demeure valide.

Au besoin, vous pouvez commander l’autocollant en ligne sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Don vivant

Vous pouvez donner un organe ou une partie d’organe de votre vivant. En effet, le don d’un rein ou d’une partie du foie permet d’aider les malades en attente d’une transplantation. Pour en savoir plus, consultez la page Don vivant sur le site de Transplant Québec.