Aller au contenu principal

Pièces d’identité

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d’identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ ou à l’un des points de service du réseau de la santé (CLSC). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.

Mesure temporaire pour renouveler la carte d’assurance maladie

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, vous devez nous transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé, sans passer par les bureaux de la SAAQ. Sauf exception, vous n’avez pas à fournir de photo : nous utiliserons celle qui se trouve dans votre dossier. Pour en savoir plus, consultez notre actualité.

Pièces d’identité acceptées

Seul l’original (valide ou expiré) des documents suivants est accepté :

  • Carte d’assurance maladie du Québec ou d’une autre province canadienne
  • Permis de conduire du Québec ou d’une autre province canadienne
  • Certificat de naissance ou copie d’acte de naissance délivré par un bureau d’état civil canadien. Si vous êtes né au Québec, seul le document délivré par le Directeur de l’état civil à partir du 1er janvier 1994 est accepté.
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté canadienne ou carte avec photo délivrée avant le 1er février 2012
  • Certificat de changement de nom délivré par un bureau d’état civil canadien
  • Certificat de changement de mention du sexe délivré par un bureau d’état civil canadien
  • Document délivré par les autorités canadiennes ou québécoises de l’immigration

Vérification de votre identité

Votre identité peut notamment être vérifiée dans les situations suivantes :

  • Renouvellement de votre carte d’assurance maladie
  • Correction de votre identité sur la carte : nom, prénom, date de naissance ou sexe
  • Remplacement d’une carte brisée, perdue ou volée