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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Pièces d’identité

Pour vous inscrire au régime d’assurance maladie ou renouveler votre carte, vous devez présenter 2 pièces d’identité, dont une avec photo, à l’un de nos points de service ou à notre bureau d’accueil de Québec ou de Montréal. La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.

Pièces d’identité acceptées

Seul l’original valide ou expiré des documents suivants est accepté :

  • Carte d’assurance maladie du Québec ou d’une autre province canadienne
  • Permis de conduire du Québec ou d’une autre province canadienne
  • Certificat de naissance ou copie d’acte de naissance délivré par un bureau d’état civil canadien. Si vous êtes né au Québec, seul le document délivré par le Directeur de l’état civil à partir du 1er janvier 1994 est accepté.
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté canadienne ou carte avec photo délivrée avant le 1er février 2012
  • Certificat de changement de nom délivré par un bureau d’état civil canadien
  • Certificat de changement de mention du sexe délivré par un bureau d’état civil canadien
  • Document délivré par les autorités canadiennes ou québécoises de l’immigration

Vérification de votre identité

Votre identité peut notamment être vérifiée dans les situations suivantes :

  • Inscription au régime d’assurance maladie
  • Renouvellement de votre carte d’assurance maladie
  • Correction de votre identité sur la carte : nom, prénom, date de naissance ou sexe
  • Remplacement d’une carte brisée, perdue ou volée