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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Photo et signature

La carte d’assurance maladie comporte généralement votre photo et votre signature si vous êtes âgé de 14 à 74 ans. La prise de photo et les frais associés varient selon le point de service. De plus, votre photo doit respecter certaines règles pour être acceptée.

COVID-19 : photo temporairement non requise

Des mesures particulières sont en place pour le renouvellement d’une carte d’assurance maladie. Temporairement, aucune photo n’est requise. Pour plus d’information, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Photo à fournir ou prise sur place

Selon le point de service, vous devez fournir une photo ou la faire prendre sur place. Des frais s’appliquent et ils ne sont pas remboursables.

Point de service de la RAMQ (CLSC)

Photo à fournir

Frais : Variables selon la pharmacie ou le photographe qui offre le service

Services offerts :

  • Inscription à l’assurance maladie
  • Renouvellement de la carte
  • Remplacement de la carte
  • Correction de l’identité sur la carte

Point de service de la SAAQ

Photo prise sur place

Frais : Voir le Coût de renouvellement du permis sur le site Web de la SAAQ

Services offerts :

  • Renouvellement de la carte et du permis de conduire
  • Remplacement de la carte et du permis de conduire

Vous pouvez renouveler ou remplacer votre carte en même temps que votre permis de conduire.

Bureau d’accueil de la RAMQ à Québec ou à Montréal

Photo prise sur place

Frais : 9 $ avant taxes

Modes de paiement : argent comptant, carte de crédit et de débit, chèque, mandat-poste, traite bancaire

Services offerts :

  • Inscription à l’assurance maladie
  • Renouvellement de la carte
  • Remplacement de la carte
  • Correction de l’identité sur la carte

Refus des photos expédiées par la poste

Les photos expédiées par la poste sont refusées et détruites. Vous devez vous présenter à un point de service pour que votre identité soit vérifiée, sauf si vous faites partie des personnes exemptées.

7 règles à suivre pour la photo

Pour être acceptée, votre photo doit respecter certaines règles. Sinon, elle sera refusée et vous devrez vous déplacer de nouveau pour faire vos démarches.

  • Visage centré, face à l’objectif
  • Épaules visibles
  • Cheveux et accessoires décoratifs qui ne cachent pas les yeux ou une partie du visage et qui ne font pas d’ombre ou de reflet

  • Yeux ouverts et parfaitement visibles
  • Pas d’effet « yeux rouges »

  • Bouche fermée
  • Pas de sourire

  • Pas de lunettes sur la tête
  • Yeux clairs et visibles, sans monture ou reflet qui les masque
  • Verres clairs
  • Exception pour les personnes non voyantes, qui peuvent porter des lunettes à verres noirs ou teintés. Les personnes atteintes de photophobie ou intolérantes à la lumière doivent fournir un certificat médical pour porter des verres noirs ou teintés.

  • Visage complet visible et sans ombre
  • Exception pour les personnes qui se couvrent la tête tous les jours pour des raisons médicales ou religieuses

  • Format de la photo : 7 cm de hauteur sur 5 cm de largeur (2 ¾ po sur 2 po)
  • Photo en couleurs
  • Fond uni blanc ou de couleur claire
  • Impression professionnelle
  • Sans surexposition ou sous-exposition
  • Contraste correct

  • Photo datée au verso à l’aide d’un dateur

Exemption de photo ou de signature

Certaines personnes sont exemptées de fournir une photo, une signature ou les 2 à la fois.

  • Photo et signature : Vous n’avez pas besoin de vous présenter à un point de service pour être identifié. Vous devez nous transmettre par la poste votre formulaire rempli et les documents exigés, s’il y a lieu. Les documents originaux seront retournés.
  • Photo seulement : Vous devez vous présenter à un point de service pour être identifié.
  • Signature seulement : Vous devez vous présenter à un point de service pour être identifié.

  • Personne assurée qui doit remplacer sa carte brisée, perdue ou volée. Les mêmes photo, signature et date d’expiration sont réutilisées sur la nouvelle carte.
  • Personne dont l’état de santé rend impossible la photo, la signature ou les 2. Un certificat médical est requis pour justifier cette exemption.
  • Personne en séjour à l’extérieur du Québec qui demeure assurée par le régime. Cette personne doit remplir, signer et retourner l’avis de renouvellement de la carte par la poste.
  • Enfant de moins de 14 ans
  • Personne âgée de 75 ans et plus. La photo et la signature sont facultatives à partir de 75 ans : la personne a le choix. Elle doit se présenter à un point de service si elle désire une carte avec photo et signature.

Si vous êtes incapable de fournir une photo ou une signature, vous devez faire remplir par un médecin le Certificat médical pour l’exemption de photo ou de signature. Vous devez payer les frais liés à l’obtention de ce certificat médical. Celui-ci doit être joint à votre formulaire et comprendre les renseignements suivants :

  • Votre identité : nom, prénom, date de naissance et, s’il y a lieu, numéro d’assurance maladie
  • Nature de votre maladie
  • Durée de l’incapacité (permanente ou temporaire, incluant la durée approximative)
  • Objet de l’exemption (photo, signature ou les 2)
  • Identité du médecin : nom, prénom et numéro de professionnel
  • Signature du médecin et date