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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Utilisation de la carte d’assurance maladie

La carte d’assurance maladie vous permet de bénéficier des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Une seule carte est délivrée par personne. Assurez-vous d’avoir une carte valide en tout temps en la renouvelant dans les délais requis.

Utilisation de la carte

Vous devez présenter votre carte d’assurance maladie valide pour avoir droit aux services couverts par le régime. Ceux-ci incluent des services médicaux, dentaires, optométriques et pharmaceutiques. Lors d’une élection, on peut aussi demander votre carte pour vérifier votre identité.

Vous êtes responsable de votre carte d’assurance maladie et devez l’utiliser adéquatement. Toute utilisation illégale de la carte est passible d’une amende ou de la réclamation des sommes dues :

  • Prêt, don, modification ou vente de votre carte
  • Utilisation de la carte d’une autre personne

Vous pouvez dénoncer une situation qui vous semble irrégulière.

Respect de la règle de présence

Vous devez respecter la règle de présence au Québec pour conserver le droit d’utiliser votre carte d’assurance maladie. Toute personne qui réside au Québec perd son admissibilité si elle s’absente 183 jours ou plus par année. Pour plus d’information, consultez la page Vérifier mon admissibilité à l’assurance maladie lors d’une absence du Québec​.

Carte non exigée

Les personnes assurées suivantes peuvent recevoir des soins de santé sans présenter leur carte :

  • Patient ayant besoin de soins urgents
  • Enfant de moins d’un an qui n’a pas encore sa carte (la carte d’un parent est alors utilisée)
  • Adolescent de 14 à 17 ans qui consulte un médecin sans l’autorisation de ses parents
  • Personne hébergée dans un centre de réadaptation ou dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les services reçus sur place

Carte oubliée ou expirée

Si vous oubliez de présenter votre carte ou si votre carte est expirée, vous devez payer pour recevoir des services couverts. Vous pourrez nous demander un remboursement au plus tard un an après l’obtention de ces services.

Description de la carte

Durée de validité

La carte d’assurance maladie est généralement valide pour une période de 4 ou de 8 ans. Toutefois, les nouveaux arrivants obtiennent d’abord une carte valide pendant un an. D’autres exceptions peuvent s’appliquer, notamment pour les personnes en séjour au Québec. Toute carte est valide jusqu’au dernier jour de son mois d’expiration.

Changement progressif de la durée de validité

La durée de validité de la carte est modifiée de façon progressive depuis 2014 pour passer de 4 à 8 ans. Les cartes des membres d’une même famille peuvent avoir une durée de validité différente, selon la date de leur renouvellement.

Renseignements qui figurent sur la carte

Depuis janvier 2018, la RAMQ produit un nouveau modèle de carte d'assurance maladie. Vous le recevrez lors de votre prochain renouvellement. En attendant, l'ancien modèle demeure valide.

Nouveau modèle

Ancien modèle

Les cartes comportent un code à barres qui représente votre numéro d’assurance maladie. Ce code ne renferme aucune autre information.

Code à barres à 2 dimensions : Les cartes délivrées depuis le 24 janvier 2018 comportent un code à barres supplémentaire, à 2 dimensions. Il contient des informations telles que votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Votre numéro d’assurance maladie est unique. Il comprend les renseignements suivants :

  • 3 premières lettres du nom de famille
  • 1re lettre du prénom
  • 2 derniers chiffres de l’année de naissance
  • Mois de naissance (auquel on additionne 50 pour indiquer le sexe féminin)
  • Jour de naissance
  • Code administratif à l’usage de la RAMQ

Votre identité comprend l’information qui suit :

  • Prénom et nom à la naissance : Votre prénom est remplacé par son initiale si le nombre de caractères excède l’espace prévu.
  • Nom de l’époux ou numéro séquentiel :
    • Le nom de l’époux est mentionné à la demande des femmes mariées avant le 2 avril 1981 ou de celles qui se sont mariées à l’extérieur du Québec et qui exercent leurs droits civils sous le nom de leur conjoint. Il est ajouté sur la carte sous le nom à la naissance.
    • Le numéro séquentiel est le nombre de cartes que nous vous avons délivrées depuis 1984.

L’année, le mois et le jour de votre naissance, et votre sexe figurent sur la carte.

Vous recevez généralement un formulaire de renouvellement 3 mois avant l’expiration de la carte. Assurez-vous de renouveler votre carte avant sa date d’expiration. Sinon, vous devrez payer les services couverts reçus, puis nous en demander le remboursement.

L’expiration de votre carte coïncide en général avec celle du permis de conduire, si vous en détenez un. Vous pouvez donc renouveler les 2 en même temps.

Votre photographie et votre signature sont numérisées et présentées sur la carte. Certaines personnes sont exemptées de fournir leur photo ou leur signature : la mention « valide sans photo » ou « valide sans signature » remplace alors l'élément manquant.

Au dos de la carte d’assurance maladie, vous pouvez apposer un autocollant pour consentir au don d’organes et de tissus.