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M’inscrire à l’assurance maladie

M’établir au Québec

Lorsque vous vous établissez au Québec, vous êtes couvert par l’assurance maladie à la fin d’une période qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription. Cette période, appelée « délai de carence », s’applique même si vous avez la citoyenneté canadienne, mais ne concerne pas les enfants de moins de 18 ans. Nous vous conseillons de prendre une assurance privée dans les 5 jours suivant votre arrivée au Québec, pour être couvert pendant cette période d’attente.

Les personnes qui vous accompagnent (conjoint et personnes à charge) ont les mêmes obligations et doivent fournir les mêmes documents que vous pour s’inscrire à l’assurance maladie.

Si vous faites partie des Forces armées canadiennes, vous êtes exempté de la période d’attente, tout comme les personnes qui vous accompagnent, si vous avez conservé votre admissibilité à l’assurance maladie de votre province d’origine au Canada.

Marche à suivre pour vous inscrire

Étape 1

Rassemblez les documents requis

Vous devez faire traduire à vos frais les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Documents obligatoires :

  • Si vous avez la citoyenneté canadienne :
    • Photocopie d’une preuve de citoyenneté canadienne (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne)
  • Si vous avez le statut de résident permanent :
    • Photocopie de votre carte de résident permanent ou de tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l’immigration attestant votre statut de résident permanent au Canada
    • Photocopie de votre Certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu

Si vous êtes un membre des Forces armées canadiennes ou si vous accompagnez un tel membre, vous devez aussi fournir la photocopie du document confirmant la date de libération des Forces armées canadiennes ou les directives d’affectation au Québec.

Étape 2

Communiquez avec nous

Téléphonez-nous et nous vous enverrons votre formulaire personnalisé par la poste.

Région de Québec : 418 781-2520
Région de Montréal : 514 687-4571
Partout au Québec : 1 833 203-5524
Hors du Québec : 1 514 687-4571

Pour terminer votre inscription, vous devez nous faire parvenir par la poste votre demande complète, comprenant votre formulaire d’inscription signé et les documents requis.

Traitement de votre demande

Vous recevrez une lettre à la suite du traitement de votre demande d’inscription. Cette lettre confirme si vous êtes admissible ou non à l’assurance maladie. Elle indique aussi la date à partir de laquelle vous pourrez en bénéficier, le cas échéant. Si vous êtes admissible, vous recevrez votre carte d’assurance maladie dans un envoi séparé. Il n’y aura pas de photo ni de signature sur cette carte.

Changement de situation

La réception d’un nouveau document d’immigration peut changer votre statut ou modifier votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Pour en savoir plus, communiquez avec nous ou consultez la page Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie.

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