Aller au contenu principal

M’inscrire à l’assurance maladie

Dès votre arrivée au Québec, vous pouvez vous inscrire au régime d’assurance maladie si vous respectez les conditions d’admissibilité et si vous êtes dans une des situations suivantes : vous vous établissez au Québec ou vous venez y étudier ou y travailler temporairement. Si vous avez déjà été inscrit à l’assurance maladie par le passé, vous devez vous réinscrire à votre retour au Québec, sauf si vous avez conservé votre admissibilité pendant une absence temporaire. Pour en savoir plus, consultez la page Informer la RAMQ d’un départ du Québec.

Délai de traitement de votre demande d’inscription

Le délai actuel de traitement est de 60 jours. Dans certains cas, vous ne recevrez pas d’accusé de réception, mais soyez assuré que toute demande sera traitée. Nous communiquerons avec vous si votre demande est incomplète. Merci.

1er décembre : interruption de l’inscription en ligne des nouveaux arrivants entre 9 h 30 et 14 h

Une maintenance est en cours pour le service d’inscription en ligne à l’assurance maladie des nouveaux arrivants et des personnes qui reviennent au Québec après une longue absence. Cela n’affecte pas l’inscription des étudiants et stagiaires étrangers et des travailleurs temporaires. Merci de votre patience.

À moins d’une indication contraire, vous devez répondre à toutes les questions.
Quelle est votre situation?

Quelle est votre situation?