M’inscrire à l’assurance maladie Travailler au Québec Pour être admissible à l’assurance maladie lorsque vous venez travailler temporairement au Québec, vous devez être en mesure de présenter un document (permis de travail spécifique ou contrat de travail) qui démontre votre intention de rester au Québec plus de 6 mois. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas admissible. Pour en savoir plus, visitez la page Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie. Lorsque vous venez travailler au Québec, vous êtes couvert par l’assurance maladie à la fin d’une période qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription. Cette période, appelée « délai de carence », s’applique même si vous avez la citoyenneté canadienne, mais ne concerne pas les enfants de moins de 18 ans. Nous vous conseillons de prendre une assurance privée dans les 5 jours suivant votre arrivée au Québec, pour être couvert pendant cette période d’attente. Votre permis de travail est expiré et vous êtes en attente du nouveau permis que vous avez demandé aux autorités canadiennes de l’immigration pour renouveler votre inscription à l’assurance maladie? Si vous avez demandé le renouvellement de votre permis de travail et que vous avez un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent (vous êtes donc en statut légal implicite), vous pouvez renouveler votre inscription à l’assurance maladie. Communiquez avec nous pour obtenir le formulaire requis. Vous devez aussi communiquer avec nous si vous avez obtenu un nouveau permis de travail ouvert au lieu d’un permis spécifique à un employeur. Marche à suivre pour vous inscrire Étape 1 Avant d’arriver au Québec : rassemblez les documents requis Vous devez faire traduire à vos frais les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais. Documents obligatoires Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne : Photocopie du permis de travail spécifique délivré par les autorités canadiennes de l’immigration, valide pour plus de 6 mois, qui contient les renseignements suivants :Nom de votre employeur au QuébecLieu de votre emploi au Québec Si vous avez la citoyenneté canadienne : Photocopie de votre contrat de travail ou de l’attestation de votre employeur indiquant les dates de début et de fin d’emploi Photocopie d’une preuve de citoyenneté (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne) Pour votre conjoint ou pour une personne à charge Votre conjoint et vos enfants à charge doivent aussi démontrer leur intention de demeurer au Québec plus de 6 mois pour être admissibles au régime d’assurance maladie. Les personnes de 18 ans ou plus seront soumises à une période d’attente avant de pouvoir bénéficier de leur couverture (délai de carence). Documents à fournir pour chacune des personnes qui vous accompagnent Photocopie de votre certificat de mariage ou d’union civile ou d’une déclaration sous serment faite devant un commissaire à l’assermentation affirmant que vous êtes mariés ou que vous vivez en union de fait ou en union civile Si votre conjoint ou la personne à votre charge n’a pas la citoyenneté canadienne : Photocopie de son autorisation de séjour délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration Si votre conjoint ou la personne à votre charge a la citoyenneté canadienne : Photocopie d’une preuve de citoyenneté (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne)Photocopie d’une déclaration sous serment à l’effet que la durée prévue de son séjour au Québec est de plus de 6 mois et précisant ses dates d’arrivée et de départ du Québec Étape 2 À votre arrivée au Québec : communiquez avec nous Téléphonez-nous et nous vous enverrons votre formulaire personnalisé par la poste. Région de Québec : 418 781-2520Région de Montréal : 514 687-4571Partout au Québec : 1 833 203-5524Hors du Québec : 1 514 687-4571 Pour terminer votre inscription, vous devez nous poster votre demande complète : votre formulaire d’inscription signé et les documents requis. Traitement de votre demande Vous recevrez une lettre à la suite du traitement de votre demande d’inscription. Cette lettre confirme si vous êtes admissible ou non à l’assurance maladie. Elle indique aussi la date à partir de laquelle vous pourrez en bénéficier, le cas échéant. Si vous êtes admissible, vous recevrez votre carte d’assurance maladie dans un envoi séparé. Il n’y aura pas de photo ni de signature sur cette carte. Changement de situation La réception d’un nouveau document d’immigration peut changer votre statut ou modifier votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Pour en savoir plus, communiquez avec nous ou consultez la page Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie. Voir aussi Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladieRenouveler une carte d’assurance maladie