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Procréation assistée : mesures temporaires de remboursement pour la fécondation in vitro

Le programme de mesures temporaires relatives à des services de fécondation in vitro (FIV) vise à compenser certaines conséquences de la perte de couverture d’assurance pendant la pandémie de COVID-19. Ainsi, il permet de rembourser des services de FIV aux femmes ayant perdu leur admissibilité au programme de procréation médicalement assistée en raison de leur âge entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

Critères d’admissibilité

Les mesures temporaires concernent les femmes qui répondaient aux conditions d’admissibilité aux services assurés de FIV en date du 15 novembre 2021. Le remboursement des services est donc possible aux conditions suivantes :

Situation pouvant mener à un remboursement

Les 3 situations suivantes peuvent mener à un remboursement, une fois les services reçus et payés :

  • Vous avez déjà reçu les services de FIV depuis le 15 novembre 2021.
  • Vous recevez actuellement des services de FIV et vous terminerez vos traitements avant d’avoir 42 ans.
  • Vous n’avez pas encore reçu les services de FIV : vous commencerez bientôt vos traitements et les terminerez avant d’avoir 42 ans.

Conditions du remboursement

Vous devez nous transmettre votre demande de remboursement avant le 1er juillet 2024.

Le montant maximal accordé est de 13 450 $ pour les services assurés requis aux fins d’un seul cycle de FIV. Ce montant sert à rembourser les services de FIV standards que vous avez payés, à l’exception du transfert d’embryon. Tout montant supplémentaire est à votre charge. Si nous vous avons déjà versé une somme pour les mêmes services, elle sera déduite du montant qui vous sera accordé.

Services couvertsMontants maximums remboursés
Aspiration percutanée de sperme épididymaire ou extraction chirurgicale (PESA, TESE)
OU
Extraction microchirurgicale de sperme testiculaire
2 500 $ (aspiration ou extraction chirurgicale)
OU
4 000 $ (extraction microchirurgicale)
Services requis pour la stimulation ovarienne (maximum de 2 pour le cycle de FIV)1 200 $
Services requis pour le prélèvement d’ovules d’une seule personne, pour le prélèvement de sperme (incluant la visite et le lavage spermatique) et services standards de fécondation et de culture des embryons en laboratoire4 300 $
Service d’assistance à l’éclosion et de micro-injection de spermatozoïdes500 $ (assistance)
1 500 $ (micro-injection)
Achat d’une paillette de sperme (au choix : don dirigé ou banque de sperme)950 $
Congélation et entreposage des embryons pendant 1 an maximum1 000 $

Crédit d’impôt

Si vous recevez un remboursement à la suite de cette demande et que vous ou votre conjoint avez bénéficié du crédit d’impôt remboursable pour traitement de l’infertilité ou du crédit d’impôt pour frais médicaux, vous devez corriger votre déclaration de revenus. Revenu Québec établira le montant de crédit d’impôt que vous devrez rembourser. Pour connaître la marche à suivre, visitez la page Modifier votre déclaration de revenus sur le site Web de Revenu Québec. Par ailleurs, si vous avez demandé un versement anticipé du crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité pour l’année 2022, votre prochaine déclaration de revenus devra tenir compte du montant obtenu dans le cadre du programme.

Marche à suivre pour obtenir un remboursement

Étape 1

Remplissez et signez le formulaire Engagement.

Le cas échéant, chaque membre du couple doit remplir un formulaire d’engagement et le conserver en format PDF. Il fera partie des documents à joindre à votre demande de remboursement.

Étape 2

Rassemblez les autres documents requis par votre demande en format PDF :

  • Relevé d’honoraires ou facture décrivant les services professionnels et leurs coûts
  • Preuve de paiement des services professionnels (exemples : mention « payé » estampillée sur la facture, le reçu ou le ticket de caisse)

Étape 3

Remplissez la demande de remboursement en ligne.

Vous devrez joindre en format PDF les documents mentionnés aux étapes 1 et 2.

Remplir la demande de remboursement

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Assurez-vous que vous avez fait votre changement d’adresse au Service québécois de changement d’adresse pour que votre chèque soit envoyé au bon endroit.

Demande de révision

Vous pouvez demander la révision d’une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision.

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