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Appel de candidatures : administratrice ou administrateur au conseil d’administration

8 décembre 2022 – La RAMQ lance un appel de candidatures afin de combler 3 sièges de membres indépendants au conseil d’administration (CA). Un de ces membres siègera à titre de représentant des usagers du milieu de la santé. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 à 16 h 30 pour soumettre votre candidature.

Le CA est actuellement composé de 15 membres, dont la présidente du conseil et le président-directeur général. Au moins 10 de ces membres, dont la présidente, doivent se qualifier comme administrateurs indépendants selon les critères du gouvernement.

Mission et valeurs

La RAMQ exerce des responsabilités de premier plan au sein du système de santé québécois. Elle permet l’accès aux soins de santé par la saine gestion :

  • Du régime d’assurance maladie
  • Du régime public d’assurance médicaments
  • Des programmes d’aide destinés aux citoyens

De plus, elle rémunère les professionnels de la santé afin que la population québécoise bénéficie des soins dont elle a besoin. Dans ce contexte, elle doit adhérer à des pratiques de gouvernance qui sont à la hauteur des enjeux qui lui sont propres.

Pour accomplir sa mission de manière performante, la RAMQ s’appuie sur ses valeurs organisationnelles : le respect, l’intégrité, l’équité et la collaboration. Ces valeurs guident le comportement du personnel dans l’accomplissement de ses mandats et éclairent les processus décisionnels dans l’intérêt du public.

Profil recherché

En plus des compétences individuelles, les membres du CA doivent collectivement réunir une combinaison de compétences et d’expériences dont la complémentarité leur permet de s’acquitter efficacement de leurs fonctions, devoirs et responsabilités. Pour plus d’information, consultez le Profil de compétence et d’expérience des membres du CA de la RAMQ.

Compétences et expertises

Ressources informationnelles, sécurité de l’information ou technologies de l’information
  • Avoir soutenu ou dirigé l’évolution numérique d’une organisation.
  • Connaître et appliquer les référentiels, normes ou méthodologies d’analyse des risques en technologies de l’information.
Expertise en expérience client dans le domaine des services, de la science de la consommation ou du marketing
  • Avoir acquis un savoir-faire en matière d’expérience client personnalisée, proactive et simplifiée.
  • Avoir une expérience stratégique dans la transformation de services visant à augmenter la confiance et l’autonomie du client, en effectuant notamment un virage numérique.
Expertise en innovation, en développement durable, en responsabilité sociale ou en équité, diversité et inclusion (EDI)
  • Avoir acquis un savoir-faire en matière de pratiques de gestion ou de traitement responsable et durable, notamment en gestion des ressources humaines ou en développement des ressources informationnelles.
  • Être en mesure de proposer des orientations qui contribuent à l’adaptation de l’action publique aux transformations sociales, environnementales et numériques.
  • Avoir soutenu et promu des initiatives qui mettent l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’intersectionnalité, que ce soit dans la prestation de services ou dans la gestion des ressources.

La RAMQ souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle applique aussi des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Informations sur le poste

Durée du mandat

4 ans

Implication (nombre de réunions, comités, etc.)

Le CA tient au moins 6 séances par année. Ces séances ne sont pas publiques. À certaines conditions, les administratrices et administrateurs peuvent aussi siéger aux comités du CA :

  • Gouvernance et éthique
  • Audit
  • Ressources humaines
  • Transformation numérique et expérience client

Un comité du CA tient annuellement les séances nécessaires au bon fonctionnement et au respect de ses responsabilités prévues à toute loi ou attribuées par mandat du conseil d’administration. Habituellement, 3 séances par comité sont prévues annuellement.

Rémunération

Les membres seront rémunérés selon les paramètres fixés par le gouvernement. Une décision gouvernementale est à venir à cet effet. Ils peuvent cependant avoir droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions déterminées par le gouvernement.

Soumission des candidatures

Date limite

15 janvier 2023, 16 h 30

Documents à soumettre

En plus d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intérêt soutenant leur candidature, les personnes intéressées devront attester :

  • Ne pas être en conflit d’intérêts avec les activités de la RAMQ de manière générale ou susceptible de l’être sur une base récurrente. Des vérifications seront effectuées pour les candidatures retenues préalablement à une éventuelle nomination.
  • Ne pas être inscrites au registre des lobbyistes prévu à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Pour les candidatures à un siège d’usager du milieu de la santé, les personnes devront confirmer leur statut d’usager, sans toutefois dévoiler la nature des services reçus.

Transmission des candidatures

Veuillez nous faire parvenir votre candidature par courriel : gouvernance@ramq.gouv.qc.ca.

Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront invitées à poursuivre les étapes du processus de sélection. Après l’analyse des dossiers de candidatures reçus, 3 personnes seront désignées aptes à devenir membres du conseil d’administration. Sur recommandation du ministre de la Santé, les candidatures seront soumises au Conseil des ministres afin de terminer le processus de nomination.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, écrivez à Mme Martine Paradis : martine.paradis@ramq.gouv.qc.ca.

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