Aller au contenu principal
Avis important

COVID-19 et soins couverts

Consultez la page Questions et réponses pour en savoir plus sur les soins de santé couverts pendant la pandémie.

Mission et valeurs

Mission

Par la saine gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments ainsi que des programmes d’aide destinés aux citoyens, la RAMQ collabore à l’accès aux soins de santé. Elle rémunère également les professionnels de la santé afin que la population québécoise bénéficie des soins dont elle a besoin.

Vision

Reconnue pour son expertise et son souci de protéger chaque personne assurée, la RAMQ se veut moderne et une référence au cœur du système de santé.

Valeurs

Quatre valeurs motivent l’ensemble des équipes en vue d’atteindre des objectifs communs. Elles sont les références de l’organisation pour guider ses comportements et ses décisions.

  • L'équité, c'est agir avec bienveillance en prenant des décisions justes dans la recherche du bien commun.
  • L’intégrité, c'est exercer ses fonctions en toute honnêteté et indépendance dans l’esprit des règles établies et en valorisant le service public.
  • Le respect, c'est reconnaître l’importance et la valeur de chaque personne et accueillir sa différence.
  • La collaboration, c'est favoriser le partenariat et l’engagement envers les clientèles et entre les membres du personnel.

Clientèles

Le système de santé a pour objectif d’assurer aux citoyens l’accessibilité des soins et services requis par leur état de santé. Exerçant un rôle de premier plan au sein de ce système, la RAMQ est au service des 8,2 millions de personnes couvertes par son régime d’assurance maladie. De ce nombre, environ 3,7 millions de personnes sont également inscrites au régime public d’assurance médicaments.

La RAMQ a aussi le mandat d’administrer plus d’une quarantaine de programmes touchant, par exemple, les aides auditives et visuelles, le remboursement des frais médicaux engagés par les Québécois à l’extérieur du Québec, l’aide financière pour les services d’aide domestique et la contribution financière des adultes hébergés dans un établissement de santé.

De plus, la RAMQ rémunère ou rembourse plus de 55 000 professionnels de la santé, dispensateurs de services et autres prescripteurs. Les professionnels de la santé sont rémunérés conformément aux ententes conclues entre les fédérations médicales ou les associations professionnelles et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Enfin, la RAMQ rend accessible son actif informationnel au ministère de la Santé et des Services sociaux, aux chercheurs et aux différents acteurs du réseau. Concrètement, cet actif regroupe un ensemble de renseignements sur la prestation et l’évolution des soins et des services de santé ainsi que sur les coûts afférents. Les données accessibles sont évidemment divulguées dans le plus grand respect de la protection des renseignements personnels.