Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Mission et valeurs

Mission

Guidée par des valeurs d’équité, d’intégrité et de respect, la RAMQ assure une saine gestion du régime public d’assurance santé du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle :

  • gère l’admissibilité des personnes
  • rémunère les professionnels de la santé
  • assure les contrôles adéquats
  • informe la population
  • assure un partage sécuritaire des renseignements de santé
  • facilite l’accès aux soins de santé

Vision

Un partenaire responsable qui contribue à la performance du système de santé québécois.

Valeurs

Trois valeurs définissent et guident le comporte­ment du personnel dans l’accomplissement de la mission de la RAMQ, contribuant ainsi au maintien de son excellence et de son intégrité.

  • Le respect, c’est reconnaître l’importance et la valeur de chaque personne et accueillir sa différence.
  • L’intégrité, c’est exercer ses fonctions en toute honnêteté et indépendance dans l’esprit des règles établies et en valorisant le service public.
  • L’équité, c’est agir avec bienveillance en prenant des décisions justes dans la recherche du bien commun.

L’adhésion à ces valeurs et leur promotion inspirent des comportements exemplaires aux employés de la RAMQ et soutiennent des décisions qui servent la société.

Clientèles

Le système de santé a pour objectif d’assurer aux citoyens l’accessibilité des soins et services requis par leur état de santé. Exerçant un rôle de premier plan au sein de ce système, la RAMQ est au service des 8 millions de personnes couvertes par son régime d’assurance maladie. De ce nombre, environ 3,7 millions de personnes sont également inscrites au régime public d’assurance médicaments.

La RAMQ a aussi le mandat d’administrer plus d’une quarantaine de programmes touchant, par exemple, les aides auditives et visuelles, le remboursement des frais médicaux engagés par les Québécois à l’extérieur du Québec, l’aide financière pour les services d’aide domestique et la contribution financière des adultes hébergés dans un établissement de santé.

De plus, la RAMQ rémunère ou rembourse plus de 52 000 professionnels de la santé, dispensateurs de services et autres prescripteurs. Les professionnels de la santé sont rémunérés conformément aux ententes conclues entre les fédérations médicales ou les associations professionnelles et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Enfin, la RAMQ rend accessible son actif informationnel au ministère de la Santé et des Services sociaux, aux chercheurs et aux différents acteurs du réseau. Concrètement, cet actif regroupe un ensemble de renseignements sur la prestation et l’évolution des soins et des services de santé ainsi que sur les coûts afférents. Les données accessibles sont évidemment divulguées dans le plus grand respect de la protection des renseignements personnels.