Aller au contenu principal

Remplacer ou corriger une carte d’assurance maladie

Marche à suivre pour remplacer une carte perdue ou volée

Conditions à respecter pour faire votre demande en ligne :

  • Effectuer la demande pour vous-même ou vos enfants mineurs résidant à votre adresse
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Ne pas être sous tutelle ni curatelle et ne pas être représenté par une autre personne

Par la poste

Vous pouvez commander un formulaire de remplacement que vous recevrez par la poste. Au moment de le retourner, vous devrez payer des frais de 25 $ par chèque, traite bancaire ou mandat-poste.

Personne de 65 ans ou plus et prestataire d’une aide financière de dernier recours

Dans tous les cas, le remplacement d’une carte perdue ou volée est gratuit pour les personnes de 65 ans ou plus et les prestataires d’une aide financière de dernier recours.

La nouvelle carte comprendra les mêmes photo, signature et date d’expiration que la carte remplacée.

Délai de réception

Nous vous enverrons votre nouvelle carte par la poste dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande de remplacement complète. Ce délai peut atteindre 3 semaines lorsque nous recevons un fort volume de demandes. D’ici la réception de votre carte, communiquez avec nous si vous avez besoin de services couverts par l’assurance maladie.

Vol d’identité

Si vous croyez être victime d’un vol d’identité après la perte ou le vol de votre carte d’assurance maladie, communiquez avec nous. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la page Vol d’identité du site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec.