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Remplacer ou corriger une carte d’assurance maladie

Marche à suivre pour remplacer une carte perdue ou volée

Protection de vos renseignements personnels
Pour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité.

Conditions à respecter pour faire votre demande en ligne :

  • Effectuer la demande pour vous-même ou vos enfants mineurs résidant à votre adresse (en vous connectant à votre compte clicSÉQUR, vous pourrez choisir l’enfant pour lequel vous voulez remplacer ou corriger la carte)
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Ne pas être sous tutelle et ne pas être représenté par une autre personne

Pour faire votre demande :

  • Vous aurez besoin de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe clicSÉQUR. Vous pourrez aussi créer un compte clicSÉQUR.
  • Vous devrez fournir des renseignements personnels additionnels pour confirmer votre identité.

Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements ou si une incohérence y est décelée, vous ne pourrez pas poursuivre. Vous serez invité à communiquer avec nous par téléphone.

Pourquoi s’authentifier avec clicSÉQUR?

L’authentification nous confirme que vous êtes bien à l’origine de la demande. Elle nous permet aussi de vous transmettre un formulaire personnalisé et facilite son dépôt dans votre dossier lorsque vous nous le retournez.

Par la poste

Vous pouvez commander un formulaire de remplacement que vous recevrez par la poste. Au moment de le retourner, vous devrez payer des frais de 25 $ par chèque, traite bancaire ou mandat-poste.

Personne de 65 ans ou plus et prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation

Dans tous les cas, le remplacement d’une carte perdue ou volée est gratuit pour les personnes de 65 ans ou plus et les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation.

La nouvelle carte comprendra les mêmes photo, signature et date d’expiration que la carte remplacée.

Changement d’adresse

Il est essentiel d’effectuer tout changement d’adresse avant de remplir votre demande. Vous pouvez le faire en ligne à l’aide du Service québécois de changement d’adresse.

Délai de réception

Nous vous enverrons votre nouvelle carte par la poste dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande de remplacement complète. Ce délai peut atteindre 3 semaines lorsque nous recevons un fort volume de demandes. D’ici la réception de votre carte, communiquez avec nous si vous avez besoin de services couverts par l’assurance maladie.

Vol d’identité

Si vous croyez être victime d’un vol d’identité après la perte ou le vol de votre carte d’assurance maladie, communiquez avec nous. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la page Vol d’identité du site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec.

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