Remplacer ou corriger une carte d’assurance maladie
Marche à suivre pour remplacer une carte perdue ou volée
Conditions à respecter pour faire votre demande en ligne :
- Effectuer la demande pour vous-même ou vos enfants mineurs résidant à votre adresse (en vous connectant à votre compte clicSÉQUR, vous pourrez choisir l’enfant pour lequel vous voulez remplacer ou corriger la carte)
- Avoir 18 ans ou plus
- Ne pas être sous tutelle et ne pas être représenté par une autre personne
Pour faire votre demande :
- Vous aurez besoin de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe clicSÉQUR. Vous pourrez aussi créer un compte clicSÉQUR.
- Vous devrez fournir des renseignements personnels additionnels pour confirmer votre identité.
Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements ou si une incohérence y est décelée, vous ne pourrez pas poursuivre. Vous serez invité à communiquer avec nous par téléphone.
Pourquoi s’authentifier avec clicSÉQUR?
L’authentification nous confirme que vous êtes bien à l’origine de la demande. Elle nous permet aussi de vous transmettre un formulaire personnalisé et facilite son dépôt dans votre dossier lorsque vous nous le retournez.
Par la poste
Vous pouvez commander un formulaire de remplacement que vous recevrez par la poste. Au moment de le retourner, vous devrez payer des frais de 25 $ par chèque, traite bancaire ou mandat-poste.
Personne de 65 ans ou plus et prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation
Dans tous les cas, le remplacement d’une carte perdue ou volée est gratuit pour les personnes de 65 ans ou plus et les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation.
La nouvelle carte comprendra les mêmes photo, signature et date d’expiration que la carte remplacée.
Changement d’adresse
Il est essentiel d’effectuer tout changement d’adresse avant de remplir votre demande. Vous pouvez le faire en ligne à l’aide du Service québécois de changement d’adresse.
Délai de réception
Nous vous enverrons votre nouvelle carte par la poste dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande de remplacement complète. Ce délai peut atteindre 3 semaines lorsque nous recevons un fort volume de demandes. D’ici la réception de votre carte, communiquez avec nous si vous avez besoin de services couverts par l’assurance maladie.
Vol d’identité
Si vous croyez être victime d’un vol d’identité après la perte ou le vol de votre carte d’assurance maladie, communiquez avec nous. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la page Vol d’identité du site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec.