Aller au contenu principal
Avis important

Certains services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront suspendus du 27 janvier au 19 février 2023

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, prévoyez votre visite à la SAAQ avant ou après cette période. Plusieurs points de service de la SAAQ offrent des rendez-vous pour vous éviter d’attendre sur place. Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 16 décembre.

Travailleurs et étudiants étrangers : toute la famille peut maintenant s’inscrire ou se réinscrire en ligne à l’assurance maladie!

Vous êtes en séjour temporaire au Québec et des membres de votre famille vous accompagnent? Sauf exception, votre inscription à l’assurance maladie se fait maintenant entièrement en ligne. Voici quelques conseils avant de vous inscrire.

1

À chacun son formulaire

Chaque membre de votre famille qui séjourne au Québec doit remplir sa propre demande d’inscription et y joindre ses propres documents.

Numéro de référence pour l’inscription d’une famille
Lorsque vous terminez votre inscription, vous recevez un accusé de réception par courriel qui contient un numéro de référence. Nous demanderons ce numéro aux autres membres de votre famille lors de leur inscription, ce qui en facilitera le traitement.

Inscription d’un enfant
Pour inscrire votre enfant, vous devez utiliser le formulaire Enfant prévu à cet effet. Ce formulaire doit être rempli par l’un des parents de l’enfant ou par son tuteur légal.

2

Documents obligatoires, à joindre en format PDF

Les documents exigés lors de votre inscription varient en fonction de votre situation. Voici quelques exemples de documents requis :

  • Document vous autorisant à séjourner temporairement au Québec, délivré par les autorités canadiennes de l’immigration. Il peut s’agir d’un permis d’études, d’un permis de travail ou d’une autorisation de séjour, par exemple.
  • Preuve d’affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays, si vous venez d’un pays signataire d’une entente avec le Québec. Ce document est obligatoire pour les étudiants et vous devez vous le procurer avant votre départ pour le Québec.
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), si vous êtes au Québec pour les études.
  • Preuve de citoyenneté canadienne.
  • Les personnes qui vous accompagnent pourraient devoir fournir des documents supplémentaires (exemples : certificat de mariage, preuve d’études à temps plein, déclaration sous serment).

3

Quelques erreurs à éviter

Pour ne pas retarder le traitement de votre dossier, évitez ces 3 erreurs :

  • Vous inscrire avant votre arrivée au Québec : vous devez attendre d’être au Québec.
  • Vous inscrire 2 fois. Les délais de traitement peuvent être plus longs en période de pointe, mais toute demande sera traitée dans les meilleurs délais.
  • Joindre des documents illisibles : vérifiez la clarté des fichiers que vous joignez à votre demande.

Et voilà! Vous recevrez un accusé de réception par courriel qui confirme la réception de votre demande.

La lettre qui atteste votre admissibilité et votre carte d’assurance maladie vous seront ensuite acheminées par la poste. Vous les recevrez, en 2 envois séparés, à l’adresse inscrite dans le formulaire.

M’inscrire ou me réinscrire à l’assurance maladie