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Indisponibilité du site Web

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Prothèses mammaires externes

Le Programme des prothèses mammaires externes rembourse l’achat ou le remplacement de prothèses mammaires externes, régulières ou de baignade. Il s’adresse aux personnes qui ont subi une chirurgie de retrait du sein (mastectomie) ou qui présentent une absence totale de formation du sein (aplasie mammaire).

Personnes admissibles

Pour bénéficier de ce programme, vous devez être admissible à l’assurance maladie et être dans l’une des situations suivantes :

Pour être remboursables, les prothèses doivent avoir été achetées :

  • Au Québec
  • Après le 9 novembre 2025, pour les prothèses de baignade

Montants remboursés par le programme

Par période de 24 mois, le programme rembourse une seule prothèse (régulière ou de baignade) par sein jusqu’à un montant maximal de :

  • 525 $ pour une prothèse mammaire totale
  • 310 $ pour une prothèse mammaire partielle

Si votre facture dépasse ce montant, nous ne vous rembourserons pas la différence. Si vous détenez une assurance privée, vérifiez si elle couvre cette différence. Ces montants sont indexés le 1er janvier de chaque année.

Les dates utilisées pour le calcul de la période de 24 mois sont indiquées dans l’état de compte transmis avec votre remboursement.

Marche à suivre pour obtenir un remboursement

Pour obtenir le remboursement, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Remplir le formulaire en ligne

Protection de vos renseignements personnels
Pour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité.

Renseignements requis

  • Identité et coordonnées
  • Numéro d’assurance maladie
  • Raison de la demande (nature et date de l’intervention)
  • Informations sur la prothèse (côté, type, description)
  • Montant de l’achat sans les taxes
  • Date de l’achat
  • Nom et numéro de téléphone du commerce
  • Numéro de TVQ du marchand
    Si le numéro de TVQ ne figure pas sur votre facture, vous devez le demander au marchand.

Documents à conserver

Vous devez conserver vos pièces justificatives pendant au moins 5 ans. Nous pourrions réexaminer votre demande pour vérifier les informations fournies :

  • Facture détaillée
  • Preuve de paiement
  • Constat médical dans le cas d’une aplasie
  • Ordonnance médicale, si vous en avez reçu une

Délai de traitement

Le délai de traitement habituel est de 50 jours ouvrables. Nous communiquerons avec vous si votre demande est incomplète. Merci de nous appeler seulement si le délai de traitement est dépassé.

Demande de révision

Vous pouvez demander la révision d’une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision.

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