Prothèses mammaires externes Le Programme des prothèses mammaires externes rembourse l’achat ou le remplacement de prothèses mammaires externes, régulières ou de baignade. Il s’adresse aux personnes qui ont subi une chirurgie de retrait du sein (mastectomie) ou qui présentent une absence totale de formation du sein (aplasie mammaire). Personnes admissibles Pour bénéficier de ce programme, vous devez être admissible à l’assurance maladie et être dans l’une des situations suivantes : Vous avez subi une mastectomie totale, radicale ou partielleVous avez 14 ans ou plus et avez reçu un diagnostic d’aplasie mammaire Pour être remboursables, les prothèses doivent avoir été achetées : Au QuébecAprès le 9 novembre 2025, pour les prothèses de baignade Montants remboursés par le programme Par période de 24 mois, le programme rembourse une seule prothèse (régulière ou de baignade) par sein jusqu’à un montant maximal de : 525 $ pour une prothèse mammaire totale310 $ pour une prothèse mammaire partielle Si votre facture dépasse ce montant, nous ne vous rembourserons pas la différence. Si vous détenez une assurance privée, vérifiez si elle couvre cette différence. Ces montants sont indexés le 1er janvier de chaque année. Les dates utilisées pour le calcul de la période de 24 mois sont indiquées dans l’état de compte transmis avec votre remboursement. Marche à suivre pour obtenir un remboursement Pour obtenir le remboursement, vous devez remplir le formulaire en ligne. Remplir le formulaire en ligne Protection de vos renseignements personnelsPour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité. Renseignements requis Identité et coordonnéesNuméro d’assurance maladieRaison de la demande (nature et date de l’intervention)Informations sur la prothèse (côté, type, description)Montant de l’achat sans les taxesDate de l’achatNom et numéro de téléphone du commerceNuméro de TVQ du marchand Si le numéro de TVQ ne figure pas sur votre facture, vous devez le demander au marchand. Documents à conserver Vous devez conserver vos pièces justificatives pendant au moins 5 ans. Nous pourrions réexaminer votre demande pour vérifier les informations fournies : Facture détailléePreuve de paiementConstat médical dans le cas d’une aplasieOrdonnance médicale, si vous en avez reçu une Délai de traitement Le délai de traitement habituel est de 50 jours ouvrables. Nous communiquerons avec vous si votre demande est incomplète. Merci de nous appeler seulement si le délai de traitement est dépassé. Demande de révision Vous pouvez demander la révision d’une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision. Voir aussi Société canadienne du cancerDécret et ententes concernant le programme Demande de remboursement (formulaire PDF)