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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Prothèses mammaires externes

Depuis le 21 mars 2018, les personnes ayant subi une mastectomie partielle sont admissibles au programme. De plus, les montants couverts ont augmenté et ne sont plus versés automatiquement.

Personnes admissibles

Pour être admissible au Programme des prothèses mammaires externes, vous devez être couvert par le régime d’assurance maladie et vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez subi une mastectomie totale, radicale ou partielle.
  • Vous avez 14 ans ou plus et avez reçu un diagnostic d’aplasie mammaire, c’est-à-dire d’absence totale de formation du sein.

Services couverts par le programmes

Le programme accorde, pour chaque sein et par période de 24 mois, le remboursement du coût d’achat ou de remplacement d’une prothèse mammaire externe jusqu’à un maximum de :

  • 443 $ pour une prothèse mammaire totale
  • 261 $ pour une prothèse mammaire partielle

La prothèse doit avoir été achetée au Québec pour être remboursable.

Marche à suivre pour obtenir une aide financière

Vous devez effectuer les 3 étapes suivantes pour toute demande de remboursement de prothèses mammaires externes. Toutefois, les documents à joindre sont différents lors de la 1re demande et selon votre situation.

  1. Remplissez et imprimez le formulaire Demande de remboursement.
  2. Rassemblez les documents à joindre à votre demande.
  3. Expédiez le formulaire et les documents à l’adresse suivante :

    Régie de l'assurance maladie du Québec

    C. P. 6600, succ. Terminus
    Québec (Québec)  G1K 7T3

Documents à joindre à votre demande

Vous devez fournir une facture détaillée avec preuve de paiement pour toute demande de remboursement. Lors de la 1re demande de remboursement, vous devez aussi joindre les documents requis selon votre situation : mastectomie ou aplasie. Au besoin, d’autres documents nécessaires à l’analyse de votre demande pourraient être exigés.

Facture détaillée avec preuve de paiement (toute demande)Mastectomie (1re demande seulement)Aplasie (1re demande seulement)
Original de la facture incluant :
  • Vos prénom et nom
  • Nom, adresse et numéro de téléphone du commerce où la prothèse a été achetée
  • Date de l'achat
  • Description et prix de la prothèse
Ordonnance médicale précisant :
  • Vos prénom et nom
  • Date de l'intervention chirurgicale
  • Nature de l'intervention (mastectomie totale, radicale ou partielle)
  • Date, signature, nom et numéro du professionnel de la santé lisibles
Ordonnance médicale précisant :
  • Vos prénom et nom
  • Confirmation de l'absence totale de formation du sein
  • Date, signature, nom et numéro du professionnel de la santé lisibles

Bénéficiaire du programme avant le 21 mars 2018

Si vous avez déjà bénéficié du programme avant le 21 mars 2018, vous devez attendre 24 mois après la réception du dernier montant forfaitaire pour demander un nouveau remboursement.

Demande de révision

Vous pouvez faire une demande de révision administrative si vous êtes en désaccord avec une décision de la RAMQ. Pour en savoir plus, consultez la page Demander la révision d’une décision.