Demander le remboursement de services couverts Soins, services ou biens reçus à l’extérieur du Québec Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Québec, vous pouvez avoir besoin de soins de santé. Certains soins sont couverts par l’assurance maladie du Québec pour les personnes qui détiennent une carte d’assurance maladie valide. Vous pouvez demander le remboursement de certains services de santé reçus à l’extérieur du Québec. Pour en savoir plus sur les conditions de couverture à l’extérieur du Québec, visitez les pages suivantes : Connaître les services couverts hors QuébecInformer la RAMQ d’un départ du Québec Marche à suivre Avec une assurance privée Si vous aviez une assurance privée au moment où vous avez reçu des soins à l’extérieur du Québec, vérifiez auprès de votre assureur s’il peut nous demander le remboursement directement. En effet, nous avons signé des ententes avec plusieurs compagnies d’assurance pour qu’elles se chargent des démarches de remboursement. Dans le cas contraire, vous devez remplir le formulaire en ligne. Sans assurance privée Remplissez le formulaire en ligneJoignez à votre demande :Vos facturesVos preuves de paiement (reçu, ticket de caisse, mention «payée» estampillée sur la facture)Le protocole opératoire, si vous avez subi une chirurgie majeure Vous devez fournir des documents en français ou en anglais Délais pour demander un remboursement À compter de la date des services reçus, vous avez : 1 an pour demander le remboursement des services professionnels (médicaux, dentaires ou optométriques) 3 ans pour demander le remboursement des services hospitaliers (séjours à l’hôpital et services liés à la consultation externe d’un hôpital) Nous pouvons considérer une demande de remboursement présentée après ces délais si vous démontrez qu’il vous était impossible de la faire plus tôt. Remplir le formulaire en ligne Protection de vos renseignements personnelsPour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité. Délai de traitement Le délai de traitement habituel est de 55 jours ouvrables. Nous communiquerons avec vous si votre demande est incomplète. Voir aussi M’informer sur les services couvertsConnaitre les services couverts à l’extérieur du QuébecDénoncer une personne ou une situation Demande de remboursement (formulaire PDF)