Aller au contenu principal

Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie

Je suis de retour au Québec après une absence prolongée

Si vous revenez vivre au Québec après un établissement à l’étranger ou dans une autre province, vous devrez faire les démarches pour vous inscrire à l’assurance maladie même si vous y avez déjà été inscrit ou inscrite par le passé. Vous devez ne pas vous absenter du Québec 183 jours ou plus, consécutifs ou non, au cours d’une même année civile (du 1er janvier au 31 décembre) pour conserver votre admissibilité à l’assurance maladie.

Outil de calcul des absences

Vous n’avez pas à vous inscrire à l’assurance maladie si vous revenez au Québec après une absence temporaire pendant laquelle vous êtes demeuré assuré. Vous devez toutefois nous aviser de tout changement à votre situation.

Exceptions

Des exceptions peuvent s’appliquer dans le cas d’une absence prolongée pour études, travail ou stage, par exemple. Pour en savoir plus, consultez la page Informer la RAMQ d’un départ du Québec.

Absence de 210 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une même année
DestinationDate de départ (exclue du calcul)Date de retour (exclue du calcul)Nombre de jours d'absenceNombre de jours pris en compte pour l'admissibilité
Mexique1er janvier15 janvier130
Floride1er mars30 juin120120
Espagne1er septembre1er décembre9090

Selon ce calcul, vous perdez votre admissibilité pour l’année complète, sauf si vous bénéficiez d’une exception (exemple : année septennale).

Vous devez assumer le coût des soins de santé que vous avez reçus au Québec et hors du Québec durant l’année.

Absence de 184 jours répartie sur 2 années
DestinationDate de départ (exclue du calcul)Date de retour (exclue du calcul)Nombre de jour d'absenceNombre de jours pris en compte pour l'admissibilité
Ontario14 août 201915 février 2020184

En 2019 : 139

En 2020 : 45

Selon cet exemple, vous conservez votre admissibilité au régime d’assurance maladie pour les 2 années. En effet, votre absence n’excède pas 183 jours pour une même année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.