Québec, le 27 juin 2025 – Le 1er juillet 2025, les paramètres de contribution du régime public d’assurance médicaments seront modifiés. Pour la prochaine année, la prime et les contributions mensuelles en pharmacie sont limitées à une hausse de 3 %, alors que la franchise demeure inchangée. Quant à la coassurance, elle est réduite de 2 %. Cela allégera la charge financière des personnes assurées lors de l’achat de médicaments d’ordonnance en pharmacie. Seule la prime annuelle augmentera légèrement.
Certains facteurs ont permis de limiter la hausse de la nouvelle tarification, et ce, malgré l’augmentation du nombre de participants au régime. Il s’agit des sommes provenant des fabricants de médicaments innovateurs et génériques, puis de l’économie attribuable à l’inscription de nouveaux médicaments génériques et biosimilaires à la Liste des médicaments.
Les tarifs seront en vigueur du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026.
La prime annuelle maximale à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus passe de 744 $ à 766 $, une augmentation de 3 %. Cette prime varie en fonction du revenu et s’applique à l’ensemble des personnes assurées du régime public plutôt qu’aux seuls consommateurs de médicaments. La contribution en pharmacie des personnes plus vulnérables financièrement s’en trouve ainsi réduite.
Un tableau comparatif des tarifs et un exemple de calcul sont présentés ci-après. Les montants à payer peuvent étalement être consultés dans la page Tarifs en vigueur de notre site Web.
Le régime public d’assurance médicaments couvre près de 3,9 millions de personnes. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.
Le régime public garantit à la population un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par son état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l’égard du coût des services pharmaceutiques et des médicaments. Il exige aussi des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique. Le Québec est la seule province canadienne où toute la population est obligatoirement couverte par un régime d’assurance médicaments.
Philippe est âgé de 43 ans. Il achète chaque mois le même médicament, qui vaut 100 $. Quel prix paie-t-il en réalité?
Si Philippe achète un 2e médicament au cours d’un même mois et que ce médicament coûte 60 $, il paiera uniquement la coassurance de 30 %, soit 18,00 $, pour un total de 63,40 $ pour ses 2 médicaments.
Peu importe le nombre de médicaments achetés au cours d’un même mois, Philippe ne paiera pas plus de 102,64 $ par mois.