Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Décès d’un proche

Vous devez faire certaines démarches lorsqu’un de vos proches décède et qu’il était assuré par le régime d’assurance maladie et l’assurance médicaments.

Démarches à faire en assurance maladie

Un de vos proches est décédé

La RAMQ doit être informée du décès d’une personne assurée par le régime d’assurance maladie.

Quand le décès survient au Québec

Il est obligatoire de déclarer le décès au Directeur de l’état civil à l’aide du formulaire remis par le directeur des funérailles. C'est le Directeur de l’état civil qui avisera la RAMQ du décès.

La carte d’assurance maladie de la personne décédée peut être remise au directeur des funérailles. Elle sera ainsi retournée à la RAMQ. Si la carte n’est pas remise au directeur des funérailles, il faut la retourner à la RAMQ.

La RAMQ annulera la carte de la personne décédée.

Quand le décès survient à l’extérieur du Québec

La déclaration de décès doit être faite par téléphone ou à l’un des bureaux de la RAMQ pendant les heures d’ouverture. La carte de la personne décédée doit être retournée à la RAMQ.

Démarches à faire en assurance médicaments

Dès que la RAMQ annule la carte d’assurance maladie d’une personne décédée, elle met aussi fin, s’il y a lieu, à son inscription au régime public d’assurance médicaments.

Si la personne décédée était couverte par un régime privé, vous devez communiquer avec son assureur le plus rapidement possible.

De plus, à la suite du décès d’un proche, si vous étiez couvert par son régime privé, vous devez vérifier les conséquences de ce changement de situation sur votre couverture.

Rappelez-vous que vous devrez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments si vous n’êtes plus admissible à un régime privé.