Aller au contenu principal

Prime annuelle

En général, vous payez une prime annuelle à Revenu Québec pour être assuré par le régime public d’assurance médicaments.

Cette prime est :

  • Variable de 0 $ à 731 $ par personne selon les tarifs annuels en vigueur
  • Établie selon votre situation et votre revenu familial net
  • Payable même si vous n’achetez aucun médicament
  • Ajustée chaque année le 1er juillet

Paiement à Revenu Québec

Revenu Québec perçoit la prime annuelle lors de votre déclaration de revenus (« rapport d’impôt »). Pour l’année 2023, vous devez payer cette prime au printemps 2024 quand vous produisez votre déclaration.

Vous devez payer la prime du régime public pour tous les mois où vous n’étiez pas couvert par un régime privé. Pour en savoir plus, consultez la page Cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec sur le site de Revenu Québec.

65 ans ou plus avec une couverture complémentaire avec un assureur privé

Si vous avez 65 ans ou plus et que vous ne bénéficiez que d’une couverture complémentaire avec un assureur privé, vous devez être couvert par le régime public et payer la prime pour cette couverture de base.

Séjour d’un an et plus hors Québec

Vous n’êtes plus couvert par le régime public et n’avez plus de prime annuelle à payer si vous avez séjourné à l’extérieur du Québec pendant toute une année. Nous vous recommandons donc fortement de vous munir d’une assurance personnelle qui couvre les médicaments lorsque vous quittez temporairement le Québec. Pour en savoir plus, consultez la page Absence du Québec.

Crédit d’impôt pour frais médicaux

Certains frais médicaux peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt. La prime annuelle et le montant payé pour l’achat de vos médicaments sont inclus dans les frais médicaux. Pour demander ce crédit d’impôt, consultez la page Crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux sur le site de Revenu Québec.

Personnes assurées sans frais

Les personnes suivantes sont généralement couvertes gratuitement par le régime public d’assurance médicaments :

  • Personne détenant un carnet de réclamation valide
  • Enfant de personnes assurées par le régime public :
    • De moins de 18 ans, sans accès à un régime privé
    • De 18 à 25 ans, sans accès par lui-même à un régime privé, fréquentant à temps plein un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire, sans conjoint ou conjointe, domicilié chez ses parents ou son tuteur
  • Personne ayant une déficience fonctionnelle survenue avant l’âge de 18 ans et visée par le Règlement sur le régime général d’assurance médicaments, sans conjoint ou conjointe, domiciliée chez ses parents ou son tuteur, sans accès à un régime privé, ne recevant pas de prestation d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation
  • Personne de 65 ans ou plus recevant 94 % ou plus du Supplément de revenu garanti maximal

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.