Aller au contenu principal

Informer la RAMQ d’un départ du Québec

Marche à suivre avant de quitter le Québec

Vous devez nous informer lorsque vous vous absentez 183 jours ou plus par année, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre. Le total de 183 jours peut être atteint en une ou plusieurs absences du Québec.

Étape 1

Communiquez avec nous

Téléphonez-nous pour obtenir le formulaire « Départ temporaire du Québec » :

Région de Québec : 418 781-2520
Région de Montréal : 514 687-4571
Partout au Québec : 1 833 203-5524
Hors du Québec : 1 514 687-4571

Lors de votre appel, sélectionnez l’option 4 dans le menu téléphonique.

Étape 2

Transmettez-nous le formulaire

Postez votre formulaire rempli et signé à l’adresse inscrite au bas du document.

Maintien de votre admissibilité à l’assurance maladie

Vous recevrez une lettre qui confirmera ou non le maintien de votre admissibilité à l’assurance maladie lors de votre absence. Si votre admissibilité est maintenue, vous pourrez bénéficier des services couverts hors Québec. Sinon, vous devrez payer la totalité des services de santé dont vous aurez besoin.

Également, lors de votre retour au Québec, vous ne serez plus admissible à l’assurance maladie pour le reste de l’année civile (1er janvier au 31 décembre).

Règle de présence au Québec

Vous ne devez pas vous absenter du Québec 183 jours ou plus, consécutifs ou non, au cours d’une même année civile (du 1er janvier au 31 décembre) pour conserver votre admissibilité à l’assurance maladie. Pour le calcul, additionnez tous les jours d’absence durant une même année, en excluant :

  • Les séjours de 21 jours consécutifs ou moins
  • Les journées de départ et de retour

Pour vérifier si vous pouvez conserver votre admissibilité à l’assurance maladie pendant l’année où vous vous absentez, utilisez l’outil de calcul des absences du Québec.

Exception

Une fois tous les 7 ans, vous pouvez vous absenter 183 jours ou plus dans une même année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre, sans perdre votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec. Cette absence, appelée année septennale, est autorisée pour des raisons personnelles (exemples : voyage ou travail à l’étranger).

Pour plus de détails au sujet des exceptions à la règle de présence au Québec et de l’année septennale, consultez la page Exceptions à la règle de présence au Québec.

Assurance voyage recommandée

Nous vous recommandons de vous procurer une assurance voyage. En général, les services de santé couverts hors du Québec sont remboursés en partie par le régime d’assurance maladie. L’assurance voyage permet de couvrir la part non remboursée par la RAMQ.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.