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Avis important

Mesure temporaire pour renouveler la carte d’assurance maladie

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, vous devez nous transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé, sans passer par les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Sauf exception, vous n’avez pas à fournir de photo : nous utiliserons celle qui se trouve dans votre dossier. Pour en savoir plus, consultez notre actualité.

Sécurité et politique de confidentialité

Nous détenons une quantité importante de renseignements concernant les personnes assurées, les professionnels de la santé et les autres dispensateurs de services. Comme organisme public, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, la Loi sur l’assurance maladie nous impose des règles plus restrictives en matière de confidentialité, puisqu’elle précise les renseignements dont la transmission est autorisée.

Infrastructure de sécurité

Nous avons mis en place une infrastructure de sécurité permettant de protéger nos actifs informationnels. Des choix technologiques ont aussi été faits, comme le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer), qui garantit la confidentialité et l’intégrité des données échangées entre votre équipement informatique et nos serveurs. Grâce à sa capacité de chiffrement de 256 bits, ce protocole rend l’information transmise illisible. L’utilisation d’un certificat électronique permet également de vous assurer que votre ordinateur communique bien avec nos serveurs.

Utilisation de témoins

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies, en anglais) pour optimiser votre expérience sur notre site Web. Les témoins sont de petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur qui servent à stocker de l’information et à faciliter votre navigation. Ils ne permettent pas de vous identifier personnellement.

Certains de ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement du site, d’autres servent à des fins de statistiques et d’amélioration de nos services. À l’exception de ceux nécessaires au bon fonctionnement du site, vous pouvez décider des types de témoins que vous acceptez lorsque vous arrivez sur le site. Par ailleurs, vous pouvez changer vos préférences à tout moment au moyen du menu Paramètres des témoins, situé en bas de page.

Témoins essentiels

Les témoins essentiels servent à organiser et afficher les pages de notre site Web de façon optimale en fonction de vos préférences. Ces témoins contribuent à rendre un site Web utilisable et sécuritaire en activant des fonctions de base comme les formulaires. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins. Ils sont donc obligatoires.

Témoins de performance

Les témoins de performance tels que ceux de Google Analytics servent à repérer des problèmes, ainsi qu’à recueillir des informations et des statistiques sur les habitudes d’utilisation de nos contenus Web. Ces données anonymes sont analysées pour améliorer le fonctionnement du site Web.

Témoins d’amélioration de nos services

Nous utilisons des témoins d’amélioration de nos services comme ceux de l’application Hotjar. Ils nous permettent de solliciter votre opinion sur les fonctionnalités et les contenus de notre site. Ils servent ainsi à améliorer votre expérience de navigation.

Échange de renseignements automatique

Lorsque vous accédez à notre site Web, un échange de renseignements se fait automatiquement entre votre ordinateur et notre serveur. Les renseignements échangés sont les suivants :

  • Nom de domaine Internet (exemples : « xcompagnie.com » si vous utilisez un compte personnel d’accès Internet ou « universite.edu » si votre accès se fait à partir d’une université)
  • Adresse IP avec laquelle vous accédez à notre site (une adresse IP est un numéro d’identification automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet)
  • Types d’équipement et de configuration informatiques utilisés pour accéder à notre site Web : navigateur (exemples : Edge ou Google Chrome), système d’exploitation (exemples : Microsoft ou iOS), etc.
  • Date et heure auxquelles vous accédez au site
  • Pages que vous visitez
  • Adresse du site référent, si vous atteignez notre site à partir d’un autre site Web

Ces échanges sont nécessaires pour que les serveurs vous transmettent des fichiers compatibles avec votre équipement informatique. Nous conservons aussi ces informations à des fins statistiques pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus consultées, les technologies et équipements utilisés, la provenance des visiteurs ainsi que les sites de référence.

Configuration minimale requise

Votre navigateur doit être configuré pour être compatible avec le protocole de sécurité SSL à 256 bits. Celui-ci assure la confidentialité des renseignements personnels que vous transmettez.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible lors de vos visites, nous vous suggérons d’utiliser des configurations logicielles récentes (incluant les dernières mises à jour disponibles) pour votre équipement informatique.

Liens vers d’autres sites Web

Notre site propose des liens vers d’autres sites Web gouvernementaux et quelques sites d’organismes privés. Quand vous quittez notre site, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à notre politique de confidentialité, mais à celle du site visité, s’il y a lieu.

Moyens de communication

Nous mettons à votre disposition divers moyens pour communiquer avec nous de façon sécuritaire : un service de réponse téléphonique, des services en ligne et des courriels sécurisés envoyés à partir de notre site Web. Notez que nous ne pouvons pas répondre par courriel non sécurisé aux demandes nécessitant la transmission de renseignements personnels ou à toute question qui concerne votre dossier personnel.

Jamais nous ne poserons les actions suivantes :

  • Vous demander des renseignements personnels par courriel ou texto
  • Mentionner des données confidentielles dans un message téléphonique
  • Communiquer vos renseignements personnels à une personne qui n’est pas autorisée à les consulter

Utilisation de nos services en ligne

Lorsque vous utilisez nos services en ligne, nous devons vérifier votre identité pour :

  • Accéder à votre dossier et traiter votre demande
  • Garantir la confidentialité de vos renseignements

Si vous êtes un citoyen ou une citoyenne

Dans certains cas, nous redirigeons temporairement votre session vers clicSÉQUR, le service québécois d’authentification gouvernementale.

Si vous travaillez dans le réseau de la santé

Pour vous connecter à nos services en ligne, vous devez vous authentifier au moyen de l’identifiant que nous vous avons transmis et d’un mot de passe.

  • Votre identifiant vous est attribué personnellement, assurez-vous que personne d’autre que vous ne peut l’utiliser.
  • Votre mot de passe est confidentiel, ne le divulguez à personne.

Une journalisation des accès assure la traçabilité des actions effectuées au moyen de votre identifiant.

Collecte de renseignements lors de l’utilisation d’un service en ligne ou de l’envoi d’un courriel sécurisé

Si vous utilisez un service en ligne ou envoyez un courriel sécurisé, vous devez fournir certains renseignements pour que nous puissions vous identifier et traiter votre demande. Si vous ne fournissez pas les renseignements nécessaires, nous pourrions rejeter votre demande ou refuser de la traiter.

Nous vous rappelons que vous pouvez accéder à vos renseignements personnels ou les rectifier. Pour plus d’information à ce sujet, visitez la page Comment faire une demande d’accès à l’information.

Si vous êtes un professionnel ou une professionnelle de la santé, utilisez plutôt le service en ligne Mon dossier ou le formulaire approprié pour rectifier les renseignements de votre dossier professionnel. Ce formulaire diffère selon votre situation et votre profession.

Bonnes pratiques

Même si nous utilisons une technologie de pointe afin de protéger l’information, certaines responsabilités vous appartiennent. Voici quelques conseils :

Pare-feu

Installez un logiciel pare-feu (firewall) sur votre ordinateur. Vous aurez ainsi une protection contre les personnes malveillantes qui voudraient s’emparer de votre ordinateur à distance et accéder à vos informations confidentielles.

Antivirus

Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur afin de vous protéger des logiciels malveillants qui circulent en grand nombre sur le Web. Cette protection nécessite d’installer régulièrement les mises à jour de ce logiciel.

Autres conseils

  • N’ouvrez pas de courriel de provenance douteuse
  • Installez les correctifs de sécurité fournis par les fabricants, que ce soit pour votre équipement informatique ou les logiciels qu’il contient
  • Utilisez une version récente d’un navigateur
  • Ne divulguez jamais vos codes d’accès ni vos mots de passe
  • Ne transmettez jamais de renseignements personnels (numéro d’assurance sociale, date de naissance, numéro d’assurance maladie, etc.) par courriel ou texto
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance et installez un écran de veille avec mot de passe pour le protéger en votre absence

Propriété intellectuelle

Nous détenons les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur les informations contenues dans notre site Web.

Pour toute question relative à l’utilisation de nos marques et des droits d’auteur, visitez la page Utilisation des marques et droits d’auteur.