Aller au contenu principal

Programmes d’accès gratuit à des médicaments, fournitures et services

La loi ou le gouvernement nous confie l’administration de programmes d’accès gratuit à des médicaments, fournitures et services professionnels. Nous les administrons en vertu de l’article 2 de la Loi sur la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Vous trouverez ci-après les conditions entourant l’administration de ces programmes, qui sont établies par décret, accord, entente ou tout autre document. Pour en savoir plus sur les programmes, consultez la page Accès gratuit à des médicaments.

Accès universel gratuit à l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse (pilule abortive)

Ce programme permet aux Québécoises qui désirent mettre fin à une grossesse de 9 semaines ou moins d’accéder gratuitement à ce médicament.

Accès en pharmacies communautaires à certains traitements médicamenteux contre la COVID-19

Ce programme permet de se procurer gratuitement en pharmacie des traitements sur ordonnance contre la COVID-19.

Distribution d’autotests de dépistage de la COVID-19

Ce programme permet aux personnes de 14 ans et plus de se procurer gratuitement en pharmacie des tests rapides pour dépister la COVID-19.

Gratuité des médicaments pour le traitement des infections transmises sexuellement et par le sang

Ce programme s’adresse aux personnes atteintes d’une infection visée par le programme et à celles qui ont été en contact avec une personne atteinte.

Gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures

Ce programme a été mis sur pied afin d’intervenir rapidement auprès d’une personne victime d’une surdose d’opioïdes. Il facilite l’accès au médicament et aux fournitures nécessaires à son administration.

Gratuité des médicaments pour la chimioprophylaxie et le traitement de la tuberculose

Ce programme s’adresse aux personnes atteintes de tuberculose et à celles qui ont été en contact avec une personne atteinte.