Organigramme
L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :
- Service aux citoyens
- Rémunération des professionnels de la santé
- Administration des données
La RAMQ relève directement du ministre de la Santé et des Services sociaux.
- Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Sonia Marceau
- Direction de la planification, de la qualité et de l’expérience client – Maude Séguin-Larouche
- Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
- Bureau du responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
- Direction de la planification, de la qualité et de l’expérience client – Maude Séguin-Larouche
- Direction des communications – Francine Bilodeau
- Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
- Direction des services juridiques – Martin Landry
- Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
- Direction de l’audit interne – François Sauvageau
- Bureau de portefeuille organisationnel
- Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
- Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Marie-Ève Buteau
- Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Sébastien Rivard
- Direction du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
- Service des opérations financières et budgétaires – Martin Morency
- Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
- Direction des ressources humaines – Nadine Blouin
- Service de la santé, de la carrière et des relations professionnelles – Alain Marceau
- Service du développement organisationnel et partenariat RH – Isabelle Brochu
- Direction du soutien à la performance organisationnelle – Ghislain Arseneault
- Service de la gestion contractuelle – Martin St-Amand
- Service aux occupants – Steve Martel
- Service de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre Huot
- Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Carl Bergeron
- Direction des programmes d’aides et des contrôles – Carl Bergeron, intérim
- Service de l’application des programmes – Steven Gauthier, intérim
- Service de la contribution et de l'aide financières – Sylvain Lepage
- Service des contrôles – Marie-Josée Pelletier
- Direction du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
- Service de l’application normative et de la révision – Hugues Boulanger, intérim
- Service des opérations – Steven Gauthier
- Direction de la planification des effectifs et de la mesure de la performance opérationnelle – Jonathan Lemelin, intérim
- Direction du centre de relations clientèle – Jonathan Lemelin, intérim
- Service des relations avec la clientèle – Québec – Pierre-Luc Gagnon
- Division de l’admissibilité et des nouveaux arrivants – Hélène Bonneau
- Division des renseignements et de la correspondance – Marie-Josée Bilodeau
- Division des mandats santé et des autres programmes – Stéphanie Richard
- Division des renseignements et des partenaires – Pierre-Luc Gagnon, intérim
- Service de l’accueil et des services spécialisés – Montréal – Manon Lanthier
- Division de l’accueil et des renseignements – Anne Guimond
- Service des relations avec la clientèle – Québec – Pierre-Luc Gagnon
- Direction des programmes d’aides et des contrôles – Carl Bergeron, intérim
- Direction générale de l’évolution et de la transformation des services à la clientèle – Nathalie Croteau, intérim
- Direction de l’évolution des services à la clientèle et de la gestion intégrée des risques – Richard Marquis, intérim
- Service de la gestion des risques et de l’analyse de la performance – Geneviève Boucher
- Service de l’évolution des programmes, des ententes et des partenariats – Joëlle Courtemanche-Brochu, intérim
- Direction du développement et de l’évolution de la prestation des services – Nathalie Croteau
- Service de la gestion du changement et du développement des compétences – Claudia Labrecque
- Service de l’architecture, de l’analyse d’affaires et des projets – Julie Dupont
- Direction de l’évolution des systèmes – Yvan Latour
- Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Julien Neault
- Direction de l’évolution des services à la clientèle et de la gestion intégrée des risques – Richard Marquis, intérim
- Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – Marie-Pierre Legault, intérim
- Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
- Direction des professionnels de la santé – Bruno Rainville
- Direction de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – François Dubé
- Direction générale de la rémunération professionnelle – Simon Canuel
- Services des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal Laroche, intérim
- Direction de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
- Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
- Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
- Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Véronique Michaud
- Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
- Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
- Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Michel Poulin
- Service de l’application et du pilotage administratif – Nathalie Isabelle
- Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
- Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
- Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Mélanie Rainville
- Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
- Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Sébastien Boudreau, intérim
- Service de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril Sylvain
- Service du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon Gagnon, intérim
- Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau
- Service des solutions aux citoyens – Guylaine Bouchard
- Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Sébastien Pothier, intérim
- Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
- Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Sébastien Boudreau, intérim
- Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
- Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données – Marc Corriveau
- Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
- Service des infrastructures serveurs – Hippolyte Bafogang Kouongni
- Service des infrastructures communes – Samir Attalah
- Service de l'optimisation et de la planification des services d'infrastructures – Jacques Vézina
- Direction générale de la planification et des orientations – Émilie Vézina
- Service des orientations et de l’architecture d’entreprise – Julie Rochon
- Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy Hamel, intérim
- Direction de la sécurité de l’information – Serge Dussault
- Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
- Service de l’assistance et du pilotage opérationnel – Sacha De Varennes
- Service des opérations et de l’exploitation des services TI – Guillaume Caissy
- Service des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne Mercier
- Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
- Direction des systèmes communs – Franck Tual, intérim
- Direction des domaines cliniques – Daniel Chabot
- Direction de l’intégration et du soutien à la transformation – Michaël Pelletier
- Direction du pilotage d’affaires – Marie-Ève Perreault
- Direction générale des relations avec les partenaires externes et de la coordination de projets – Sylvie Landry
- Service des projets et de l’évolution des solutions d’affaires – Annie Parent