Organigramme
L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :
- Service aux citoyens
- Rémunération des professionnels de la santé
- Administration des données
La RAMQ relève directement du ministre de la Santé.
- Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Mélissa Plamondon
- Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
- Direction de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et des plaintes sur la qualité – Jean-François Pelchat
- Équipe de gouvernance
- Direction des communications – Francine Bilodeau
- Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
- Direction des services juridiques – Annie Rousseau, intérim
- Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
- Direction de l’audit interne – François Sauvageau
- Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
- Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Marie-Ève Buteau
- Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Sébastien Rivard
- Direction générale du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
- Direction du budget et de la comptabilité – Martin Morency
- Service de la comptabilité et de la trésorerie – Andrée Belliveau
- Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
- Direction du budget et de la comptabilité – Martin Morency
- Direction générale des ressources humaines – Nadine Blouin
- Direction de l’attraction des talents, des relations de travail et de la santé des personnes – Alain Marceau
- Service de l’attraction et de la gestion des emplois – Roxane Boucher
- Direction du développement organisationnel et de l’expérience employé – Isabelle Brochu
- Direction de l’attraction des talents, des relations de travail et de la santé des personnes – Alain Marceau
- Direction du soutien à la performance organisationnelle – Louis Tremblay
- Service de la gestion contractuelle – Martin St-Amand
- Service aux occupants – Steve Martel
- Service de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre Huot
- Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Hélène Caron
- Direction de la gestion des programmes et du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
- Service de la contribution et de l’aide financières – Sylvain Lepage
- Service des contrôles – Charles St-Pierre
- Service de l’application des programmes – Steven Gauthier
- Division du prétraitement – Kaoutar Hafdi-Idrissi
- Service de l’application normative, des procédures et de la révision – Élisabeth Delisle
- Service de la gestion du changement et du développement des compétences – Claudia Labrecque
- Direction du centre de relations clientèle – Jonathan Lemelin
- Service des renseignements et de l’intégration – 1 – Marie-Josée Bilodeau
- Service des renseignements et de l’intégration – 2 – Anne Guimond
- Services des renseignements généraux – Marie Émilie Rousseau
- Service des partenaires et du traitement spécifique – Isabelle Fournier
- Service des programmes et des mandats santé – Isabelle Fournier, intérim
- Service des renseignements en admissibilité et de l’inscription – Hélène Bonneau
- Service de la planification et de la performance opérationnelles – Jonathan Lemelin, intérim
- Service des ententes et des séjours hors Québec – Manon Lanthier
- Direction de la gestion des programmes et du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
- Direction générale de l’évolution des services à la clientèle, des ententes et des partenariats – Sylvain Gobeil
- Direction de la performance, des risques et de l’évolution des programmes – Richard Marquis
- Service de la gestion des risques et de l’analyse de la performance – Geneviève Boucher
- Service de l’évolution des régimes assurance maladie et médicaments – Nathalie Verreault, intérim
- Service de l’évolution des programmes d’aide – Joane Saumur-Bélair
- Direction de l’évolution des systèmes – Michel Barriault, intérim
- Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Caroline Turgeon
- Service des systèmes HQAT et du Carnet santé – Michel Barriault
- Direction de la performance, des risques et de l’évolution des programmes – Richard Marquis
- Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – François Dubé
- Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
- Direction des professionnels de la santé – Julie Goulet
- Service de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – Jean-Nicolas La Haye
- Direction générale de la rémunération professionnelle – Simon Canuel
- Direction de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
- Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
- Service des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal Laroche
- Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
- Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Véronique Michaud
- Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
- Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
- Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Mélanie Rainville
- Service de l’application et du pilotage administratif – Mélanie Rainville, intérim
- Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
- Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
- Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Manon Dubé, intérim
- Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
- Direction de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril Sylvain
- Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau
- Service des solutions aux citoyens – Guylaine Bouchard
- Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Catherine Delorme
- Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
- Service du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon Gagnon
- Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
- Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données – Marc Corriveau
- Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
- Service des infrastructures serveurs – Hippolyte Bafogang Kouongni
- Service des infrastructures communes – Samir Attalah
- Service de l’optimisation et de la planification des services d’infrastructures – Jacques Vézina
- Direction générale de la sécurité et de l’accompagnement en ressources informationnelles – Serge Dussault
- Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy Hamel
- Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
- Service de l’assistance et de l'environnement bureautique – Sacha De Varennes
- Direction de l'exploitation et de la continuité des services – Guillaume Caissy
- Service des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne Mercier
- Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
- Direction des systèmes communs – Franck Tual
- Direction des domaines cliniques – Daniel Chabot
- Direction de l’intégration et du soutien à la transformation – Michaël Pelletier
- Service de l'architecture et de l'évolution du dossier santé – Hector Szabo
- Direction de l'analyse d’affaires – Marie-Ève Perreault
- Direction des relations avec les partenaires et de la coordination de projets – Annie Parent
- Direction générale adjointe de l’expérience client et du soutien à la transformation – Maude Séguin-Larouche
- Direction générale de la gestion de projets – Michel Poulin
- Direction générale de l’architecture – Émilie Vézina
- Service des architectures – Julie Rochon
- Direction générale du portefeuille d’investissements et des relations avec les partenaires – Ghislain Arseneault
- Direction générale d’intégration et d’exécution de projets – Nathalie Croteau
- Service des solutions d’affaires intégrées et des partenariats internes – Julien Neault, intérim
- Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Intégration et environnement informationnel – Richard Plante
- Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions assureur – Julie Dupont
- Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Accueil numérique – Julien Neault