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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Organigramme

L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :

  • Service aux citoyens
  • Rémunération des professionnels de la santé
  • Administration des données

La RAMQ relève directement du ministre de la Santé et des Services sociaux.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Sonia Marceau
    • Direction de la planification, de la recherche et de la responsabilité sociale – Maude Séguin-Larouche
    • Commissaire aux plaintes des personnes assurées – Lise Chartier
    • Bureau du responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
  • Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
    • Direction des services juridiques – Martin Landry
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
    • Service des enquêtes sur les professionnels de la santé et autres dispensateurs – Jean-François Drolet, intérim
    • Service des enquêtes sur les personnes assurées – Jean-François Drolet, intérim
  • Direction de l’audit interne – François Sauvageau

  • Bureau de portefeuille organisationnel
  • Centre de soutien à l’innovation organisationnelle
  • Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Brigitte Lachance
    • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Kim Laveau
  • Direction du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Service des opérations financières et budgétaires – Martin Morency
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction des ressources humaines et de l’amélioration continue – Line Grégoire
    • Service de la santé, de la carrière et des relations professionnelles – Alain Marceau
    • Service du développement organisationnel et partenariat RH – Isabelle Brochu
    • Service de l’amélioration continue – Marika Harbour
  • Direction de la conformité contractuelle, de la gestion des risques et des services aux occupants – Ghislain Arseneault
    • Service de la gestion contractuelle – Katia Fortin
    • Service aux occupants – Steve Martel

  • Direction générale des solutions d’affaires et du soutien aux opérations – Sonia Robitaille, intérim
    • Direction de l’évolutiondes systèmes – Yvan Latour
    • Service de la formation et de la gestion du changement – Claudia Labrecque
    • Direction de l’évolution des processus – Sonia Robitaille
  • Direction générale des programmes hors du Québec, des aides techniques et financières – Carl Bergeron
    • Service de l’évolution des programmes et de la révision – Hugues Boulanger
    • Service de l’application des programmes – Annie Moreau
      • Division de l’évaluation des demandes de paiement – Annie Moreau, intérim
    • Service de la contribution et de l’aide financières – Sylvain Lepage
    • Service de la gestion des risques, des contrôles et de la performance opérationnelle – Marie-Josée Pelletier
  • Direction de la coordination, des connaissances stratégiques et de la performance clientèle – Julie Dupont
  • Direction générale de l’admissibilité et des renseignements aux personnes assurées – Carl Bergeron, intérim
    • Direction du centre de relations clientèle – Montréal – Manon Lanthier, intérim
      • Accueil 1 – Diane Roy
      • Accueil 2 – Manon Lanthier
    • Direction de l’expertise, des contrôles et de la révision de l’admissibilité – Marie-Josée Lapointe
      • Service des contrôles de l’admissibilité en assurance maladie – Nathalie Croteau
      • Service des contrôles de l’admissibilité en assurance médicaments – Jonathan Lemelin
      • Service de la planification des effectifs et de l’information de gestion – Jonathan Lemelin, intérim
      • Service de l’expertise et de la révision de l’admissibilité – Richard Marquis
    • Direction du centre de relations clientèle – Québec – Marie Simard
      • Service des renseignements et de l’accueil – Pierre-Luc Gagnon
        • Division des renseignements et du prétraitement – Chantal Nadeau, intérim
        • Division de l’admissibilité et des clientèles particulières – Hélène Bonneau
      • Service des renseignements et du soutien aux activités – Pierre-Luc Gagnon, intérim
        • Division des mandats santé et des autres programmes – Steven Gauthier
        • Division des renseignements et de la correspondance – Andrée-Ann Roussy

  • Direction des affaires professionnelles – Pierre Frenette
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Bruno Rainville
  • Direction générale de la rémunération médicale – Simon Canuel, intérim
    • Service de la rémunération forfaitaire – Nicolas Turcotte, intérim
    • Service de la rémunération à l’acte – Nicolas Turcotte
    • Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
    • Direction de l’expertise aux ententes et de la gestion intégrée des risques et des contrôles – François Dubé
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service de l’admissibilité et du paiement – Claude Genois
    • Service du soutien et de la diffusion de l’information – Lise Arseneault
    • Centre de relations avec les professionnels – Sophie Bélanger
    • Service de la logistique et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments – Michel Poulin
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Nathalie Isabelle
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
    • Service de l'autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Mohamed Nabil Ben Abid

  • Direction générale des solutions applicatives – Philippe Cayer
    • Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Isabelle Pageot
      • Service de l’architecture et du soutien à l’intelligence d’affaires – Lucie Jeanneau
      • Service de soutien à l’agilité et de l’optimisation des pratiques – Maxime Laroche
    • Direction du développement des solutions de mission – Sébastien Boudreau
      • Service des solutions aux citoyens – Jean-François Déry
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Serge Dussault, intérim
    • Service des pratiques et des infrastructures de développement – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Serge Dussault
      • Service du déploiement et des évolutions d’infrastructures – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service de l’exploitation et de l’opération des infrastructures – Martin Lavoie
    • Service de l'optimisation, de la planification des services d'infrastructures et de la cybersécurité – Jacques Vézina
  • Direction générale de la planification, de l’intégration, des architectures et de la sécurité – Maryse Michaud
    • Service de conception de solutions d’affaires et de la sécurité – Stéphane Asselin
    • Service de la planification de l’administration et de la gestion de projet – Émilie Vézina
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et du pilotage opérationnel – Sacha De Varennes
    • Service des opérations et de l’exploitation des services TI – Martin Calille, intérim
    • Service du traitement et du soutien à la clientèle DSQ – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Service des systèmes communs – Michaël Pelletier, intérim
    • Service des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de la gestion opérationnelle – Michaël Pelletier
      • Service du pilotage d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction générale des relations avec les partenaires externes et de la coordination de projets – Sylvie Landry
    • Service des projets et de l’évolution des solutions d’affaires – Annie Parent

Voir aussi