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Organigramme

L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :

  • Service aux citoyens
  • Rémunération des professionnels de la santé
  • Administration des données

La RAMQ relève directement du ministre de la Santé et des Services sociaux.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Sonia Marceau
    • Direction de la planification, de la qualité et de l’expérience client – Maude Séguin-Larouche
      • Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
    • Bureau du responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
  • Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
    • Direction des services juridiques – Martin Landry
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
  • Direction de l’audit interne – François Sauvageau

  • Bureau de portefeuille organisationnel
  • Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Marie-Ève Buteau
    • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Sébastien Rivard
  • Direction du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Service des opérations financières et budgétaires – Martin Morency
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction des ressources humaines – Nadine Blouin
    • Service de la santé, de la carrière et des relations professionnelles – Alain Marceau
    • Service du développement organisationnel et partenariat RH – Isabelle Brochu
  • Direction du soutien à la performance organisationnelle – Ghislain Arseneault
    • Service de la gestion contractuelle – Martin St-Amand
    • Service aux occupants – Steve Martel
    • Service de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre Huot

  • Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Carl Bergeron
    • Direction des programmes d’aides et des contrôles – Carl Bergeron, intérim
      • Service de l’application des programmes – Steven Gauthier, intérim
      • Service de la contribution et de l'aide financières – Sylvain Lepage
      • Service des contrôles – Marie-Josée Pelletier
    • Direction du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
      • Service de l’application normative et de la révision – Hugues Boulanger, intérim
      • Service des opérations – Steven Gauthier
    • Direction de la planification des effectifs et de la mesure de la performance opérationnelle – Jonathan Lemelin, intérim
    • Direction du centre de relations clientèle – Jonathan Lemelin, intérim
      • Service des relations avec la clientèle – Québec – Pierre-Luc Gagnon
        • Division de l’admissibilité et des nouveaux arrivants – Hélène Bonneau
        • Division des renseignements et de la correspondance – Marie-Josée Bilodeau
        • Division des mandats santé et des autres programmes – Stéphanie Richard
        • Division des renseignements et des partenaires – Pierre-Luc Gagnon, intérim
      • Service de l’accueil et des services spécialisés – Montréal – Manon Lanthier
        • Division de l’accueil et des renseignements – Anne Guimond
  • Direction générale de l’évolution et de la transformation des services à la clientèle – Nathalie Croteau, intérim
    • Direction de l’évolution des services à la clientèle et de la gestion intégrée des risques – Richard Marquis, intérim
      • Service de la gestion des risques et de l’analyse de la performance – Geneviève Boucher
      • Service de l’évolution des programmes, des ententes et des partenariats – Joëlle Courtemanche-Brochu, intérim
    • Direction du développement et de l’évolution de la prestation des services – Nathalie Croteau
      • Service de la gestion du changement et du développement des compétences – Claudia Labrecque
      • Service de l’architecture, de l’analyse d’affaires et des projets – Julie Dupont
    • Direction de l’évolution des systèmes – Yvan Latour
      • Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Julien Neault

  • Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – Marie-Pierre Legault, intérim
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Bruno Rainville
    • Direction de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – François Dubé
  • Direction générale de la rémunération professionnelle – Simon Canuel
    • Services des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal Laroche, intérim
    • Direction de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
    • Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Véronique Michaud
    • Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
    • Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Michel Poulin
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Nathalie Isabelle
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
    • Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Mélanie Rainville

  • Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
    • Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Sébastien Boudreau, intérim
      • Service de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril Sylvain
      • Service du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon Gagnon, intérim
    • Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions aux citoyens – Guylaine Bouchard
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Sébastien Pothier, intérim
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
    • Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
      • Service des infrastructures serveurs – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service des infrastructures communes – Samir Attalah
    • Service de l'optimisation et de la planification des services d'infrastructures – Jacques Vézina
  • Direction générale de la planification et des orientations – Émilie Vézina
    • Service des orientations et de l’architecture d’entreprise – Julie Rochon
    • Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy Hamel, intérim
  • Direction de la sécurité de l’information – Serge Dussault
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et du pilotage opérationnel – Sacha De Varennes
    • Service des opérations et de l’exploitation des services TI – Guillaume Caissy
    • Service des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Direction des systèmes communs – Franck Tual, intérim
    • Direction des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de l’intégration et du soutien à la transformation – Michaël Pelletier
    • Direction du pilotage d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction générale des relations avec les partenaires externes et de la coordination de projets – Sylvie Landry
    • Service des projets et de l’évolution des solutions d’affaires – Annie Parent

Voir aussi