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Avis important

COVID-19 et soins couverts

Consultez la page Questions et réponses pour en savoir plus sur les soins de santé couverts pendant la pandémie.

Organigramme

L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :

  • Service aux citoyens
  • Rémunération des professionnels de la santé
  • Administration des données

La RAMQ relève directement du ministre de la Santé et des Services sociaux.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Sonia Marceau
    • Direction de la planification, de la qualité et de l’expérience client – Maude Séguin-Larouche
      • Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
    • Bureau du responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
  • Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
    • Direction des services juridiques – Martin Landry
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
  • Direction de l’audit interne – François Sauvageau

  • Bureau de portefeuille organisationnel
  • Centre de soutien à l’innovation organisationnelle
  • Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Sébastien Rivard
    • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – El-Mostafa Ourtani, intérim
  • Direction du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Service des opérations financières et budgétaires – Martin Morency
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction des ressources humaines et de l’amélioration continue – Nadine Blouin
    • Service de la santé, de la carrière et des relations professionnelles – Alain Marceau
    • Service du développement organisationnel et partenariat RH – Isabelle Brochu
    • Service de l’amélioration continue – Éric Sénécal, intérim
  • Direction de la conformité contractuelle, de la gestion des risques et des services aux occupants – Ghislain Arseneault
    • Service de la gestion contractuelle – Katia Fortin
    • Service aux occupants – Steve Martel
    • Service de la gestion intégrée des risques – Ghislain Arseneault, intérim

  • Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Carl Bergeron
    • Direction des programmes d’aides et des contrôles – Jonathan Lemelin
      • Service de l’application des programmes – Andrée-Ann Roussy
      • Service de la contribution et des aides financières – Sylvain Lepage
      • Service des contrôles – Marie-Josée Pelletier
    • Direction du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
      • Service de l’application normative et de la révision – Hugues Boulanger, intérim
      • Service des opérations – Steven Gauthier
    • Direction de la planification des effectifs et de la mesure de la performance opérationnelle – Jonathan Lemelin, intérim
    • Direction du centre de relations clientèle – Marie Simard
      • Service des relations avec la clientèle – Québec – Pierre-Luc Gagnon
        • Division de l’admissibilité et des nouveaux arrivants – Hélène Bonneau
        • Division des renseignements et de la correspondance – Kathy Turcotte Genest
        • Division des mandats santé et des autres programmes – Véronique Dumont
        • Division des renseignements et des partenaires
      • Service de l’accueil et des services spécialisés – Montréal – Manon Lanthier
        • Division de l’accueil et des renseignements – Anne Guimond
  • Direction générale de l’évolution et de la transformation des services à la clientèle – Sylvie Vézina
    • Direction de l’évolution des services à la clientèle et de la gestion intégrée des risques – Richard Marquis, intérim
      • Service de la gestion des risques et des stratégies de contrôles – Geneviève Boucher
      • Service de l’évolution des programmes, des ententes et des partenariats – Katleen Busque, intérim
    • Direction du développement et de l’évolution de la prestation des services – Nathalie Croteau
      • Service de la gestion du changement et du développement des compétences – Claudia Labrecque
      • Service des projets et de la performance clientèle – Julie Dupont
    • Direction de l’évolution des systèmes – Yvan Latour
      • Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Julien Neault

  • Bureau de coordination des mandats stratégiques – Claude Genois
  • Direction des affaires professionnelles – Marie-Pierre Legault, intérim
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Bruno Rainville
  • Direction de la rémunération médicale – Simon Canuel
    • Service de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
    • Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
  • Direction de l’expertise aux ententes et de la gestion intégrée des risques et des contrôles – François Dubé
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Lise Arseneault
    • Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
    • Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments – Michel Poulin
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Nathalie Isabelle
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
    • Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Mélanie Rainville

  • Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
    • Direction de l’architecture et soutien à la transformation numérique – Isabelle Pageot
      • Service de l’architecture et du soutien à l’intelligence d’affaires – Guylaine Bouchard, intérim
      • Service de soutien à l’agilité et de l’optimisation des pratiques – Guillaume Goulet, intérim
    • Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau, intérim
      • Service des solutions aux citoyens – François Briand, intérim
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
    • Service des pratiques et des infrastructures de développement – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
      • Service du déploiement et des évolutions d’infrastructures – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service de l’exploitation et de l’opération des infrastructures – Samir Attalah
    • Service de l'optimisation et de la planification des services d'infrastructures – Jacques Vézina
  • Direction générale de la planification et des orientations – Serge Dussault, intérim
    • Service des orientations et de l’architecture d’entreprise – Stéphane Asselin
    • Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Émilie Vézina
  • Direction de la sécurité de l’information – Serge Dussault
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et du pilotage opérationnel – Sacha De Varennes
    • Service des opérations et de l’exploitation des services TI – Guillaume Caissy
    • Service du traitement et du soutien à la clientèle DSQ – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Service des systèmes communs – Franck Tual, intérim
    • Service des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de la gestion opérationnelle – Michaël Pelletier
      • Service du pilotage d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction générale des relations avec les partenaires externes et de la coordination de projets – Sylvie Landry
    • Service des projets et de l’évolution des solutions d’affaires – Annie Parent

Voir aussi