Aller au contenu principal
Avis important

Mesure temporaire pour renouveler la carte d’assurance maladie

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie, vous devez nous transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé, sans passer par les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Vous n’avez pas à fournir de photo : nous utiliserons celle qui se trouve dans votre dossier. Pour en savoir plus, consultez notre actualité du 8 mars.

Organigramme

L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :

  • Service aux citoyens
  • Rémunération des professionnels de la santé
  • Administration des données

La RAMQ relève directement du ministre de la Santé.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Mélissa Plamondon
    • Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
    • Direction de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et des plaintes sur la qualité – Jean-François Pelchat
    • Équipe de gouvernance
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
  • Direction générale des affaires juridiques – Annie Rousseau
    • Direction des services juridiques – Annie Rousseau, intérim
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
  • Direction de l’audit interne – François Sauvageau

  • Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Marie-Ève Buteau
    • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Sébastien Rivard
  • Direction générale du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Direction du budget et de la comptabilité – Martin Morency
      • Service de la comptabilité et de la trésorerie – Andrée Belliveau
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction générale des ressources humaines – Nadine Blouin
    • Direction de l’attraction des talents, des relations de travail et de la santé des personnes – Alain Marceau
      • Service de l’attraction et de la gestion des emplois  – Roxane Boucher
    • Direction du développement organisationnel et de l’expérience employé – Isabelle Brochu
  • Direction du soutien à la performance organisationnelle – Louis Tremblay
    • Service de la gestion contractuelle – Martin St-Amand
    • Service aux occupants – Steve Martel
    • Service de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre Huot

  • Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Hélène Caron
    • Direction de la gestion des programmes et du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
      • Service de la contribution et de l’aide financières – Sylvain Lepage
      • Service des contrôles – Charles St-Pierre
      • Service de l’application des programmes – Steven Gauthier
      • Division du prétraitement – Kaoutar Hafdi-Idrissi
      • Service de l’application normative, des procédures et de la révision – Élisabeth Delisle
      • Service de la gestion du changement et du développement des compétences – Claudia Labrecque
    • Direction du centre de relations clientèle – Jonathan Lemelin
      • Service des renseignements et de l’intégration – 1 – Marie-Josée Bilodeau
      • Service des renseignements et de l’intégration – 2 – Anne Guimond
      • Services des renseignements généraux – Marie Émilie Rousseau
      • Service des partenaires et du traitement spécifique – Isabelle Fournier
      • Service des programmes et des mandats santé – Isabelle Fournier, intérim
      • Service des renseignements en admissibilité et de l’inscription – Hélène Bonneau
      • Service de la planification et de la performance opérationnelles – Jonathan Lemelin, intérim
      • Service des ententes et des séjours hors Québec – Manon Lanthier
  • Direction générale de l’évolution des services à la clientèle, des ententes et des partenariats – Sylvain Gobeil
    • Direction de la performance, des risques et de l’évolution des programmes – Richard Marquis
      • Service de la gestion des risques et de l’analyse de la performance – Geneviève Boucher
      • Service de l’évolution des régimes assurance maladie et médicaments – Nathalie Verreault, intérim
      • Service de l’évolution des programmes d’aide – Joane Saumur-Bélair
    • Direction de l’évolution des systèmes – Michel Barriault, intérim
      • Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Caroline Turgeon
      • Service des systèmes HQAT et du Carnet santé – Michel Barriault

  • Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – François Dubé
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Julie Goulet
    • Service de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – Jean-Nicolas La Haye
  • Direction générale de la rémunération professionnelle – Simon Canuel
    • Direction de l’application des ententes – Nicolas Turcotte
    • Direction des projets et des systèmes horizontaux – Dominic Brochu
    • Service des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal Laroche
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service du soutien, de la logistique et de la diffusion de l’information – Véronique Michaud
    • Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
    • Service de l’admissibilité, du paiement et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Mélanie Rainville
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Mélanie Rainville, intérim
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Suzanne Berthiaume
    • Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Manon Dubé, intérim

  • Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
    • Direction de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril Sylvain
    • Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions aux citoyens – Guylaine Bouchard
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Catherine Delorme
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
      • Service du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon Gagnon
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
    • Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
      • Service des infrastructures serveurs – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service des infrastructures communes – Samir Attalah
    • Service de l’optimisation et de la planification des services d’infrastructures – Jacques Vézina
  • Direction générale de la sécurité et de l’accompagnement en ressources informationnelles – Serge Dussault
    • Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy Hamel
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et de l'environnement bureautique – Sacha De Varennes
    • Direction de l'exploitation et de la continuité des services – Guillaume Caissy
    • Service des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Direction des systèmes communs – Franck Tual
    • Direction des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de l’intégration et du soutien à la transformation – Michaël Pelletier
      • Service de l'architecture et de l'évolution du dossier santé – Hector Szabo
    • Direction de l'analyse d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction des relations avec les partenaires et de la coordination de projets – Annie Parent

  • Direction générale adjointe de l’expérience client et du soutien à la transformation – Maude Séguin-Larouche
  • Direction générale de la gestion de projets – Michel Poulin
  • Direction générale de l’architecture – Émilie Vézina
    • Service des architectures – Julie Rochon
  • Direction générale du portefeuille d’investissements et des relations avec les partenaires – Ghislain Arseneault
  • Direction générale d’intégration et d’exécution de projets – Nathalie Croteau
    • Service des solutions d’affaires intégrées et des partenariats internes – Julien Neault, intérim
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Intégration et environnement informationnel – Richard Plante
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions assureur – Julie Dupont
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Accueil numérique – Julien Neault

Voir aussi