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Temporary measure to renew the Health Insurance Card

To renew your Health Insurance Card, you must mail your completed and signed renewal form to us, without going through the Société de l’assurance automobile du Québec service outlets. In most cases, you do not need to provide a photo: we will use the one on file.To find out more, read the news release.

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Organigramme

L’organisation administrative de la RAMQ reflète les 3 grands volets de sa mission :

  • Service aux citoyens
  • Rémunération des professionnels de la santé
  • Administration des données

La RAMQ relève directement du ministre de la Santé.

  • Secrétariat général et Bureau du président-directeur général – Mélissa Plamondon
    • Secrétariat général adjoint – Éric St-Gelais
    • Direction de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et des plaintes sur la qualité – Jean-François Pelchat
    • Équipe de gouvernance
  • Direction des communications – Francine Bilodeau
    • Service du Web, du graphisme et des médias sociaux – Isabelle Landry
  • Direction générale des affaires juridiques – Mélanie Paradis
    • Direction des services juridiques – Mélanie Paradis, intérim
  • Direction des enquêtes – Jean-François Drolet
  • Direction de l’audit interne – François Sauvageau

  • Direction générale de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Érick Hervieux
    • Direction de la mesure de la performance organisationnelle – Geneviève Boucher
      • Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Sébastien Rivard
    • Service de la gestion informationnelle des banques confiées – Claudine Garneau, intérim
  • Direction générale du budget et des ressources financières – Nathalie Fortin
    • Direction du budget et de la comptabilité – Martin Morency
      • Service de la comptabilité et de la trésorerie – Andrée Belliveau
    • Service de la facturation et du recouvrement – Nathalie Violette
  • Direction générale des ressources humaines – Nadine Blouin
    • Direction de l’attraction des talents, des relations de travail et de la santé des personnes – Alain Marceau, intérim
      • Service de l’attraction et de la gestion des emplois  – Roxane Boucher
    • Direction du développement organisationnel et de l’expérience employé – Isabelle Brochu
  • Direction du soutien à la performance organisationnelle – Louis Tremblay
    • Service de la gestion contractuelle – Martin St-Amand
    • Service aux occupants – Steve Martel
    • Service de l’amélioration continue et de la gestion intégrée des risques – Marie-Pierre Huot

  • Direction générale des relations avec la clientèle et de la gestion des programmes – Hélène Caron
    • Direction de la gestion des programmes et du soutien à la prestation de service – Hugues Boulanger
      • Service de la contribution et de l’aide financières – Sylvain Lepage
      • Service de l’application des programmes – Kaoutar Hafdi-Idrissi, intérim
        • Division du prétraitement – Kaoutar Hafdi-Idrissi
      • Service de l’application normative et de la révision – Élisabeth Delisle
      • Service de la gestion du changement, de la documentation opérationnelle et du développement des compétences – Claudia Labrecque
    • Direction du centre de relations clientèle – Jonathan Lemelin
      • Service des renseignements et de l’intégration – 1 – Valérie Vandal
      • Service des renseignements et de l’intégration – 2 – Anne Guimond
      • Services des renseignements généraux – Marie Émilie Rousseau
      • Service des partenaires et du traitement spécifique – Valérie Vandal, intérim
      • Service des programmes et des mandats santé – Stéphanie Richard
      • Service des renseignements en admissibilité et de l’inscription – Isabelle Fournier
      • Service des ententes et des séjours hors Québec – Manon Lanthier
    • Direction de l’optimisation des canaux, gestion des risques et données opérationnelles – Hélène Caron, intérim
      • Service des contrôles et de la gestion des risques – Charles St-Pierre
      • Service de la performance – Données opérationnelles – Robinson Saint-Frard
      • Service de la planification des effectifs et de l’optimisation des canaux – Éric Senécal
  • Direction générale de l’évolution des services à la clientèle, des ententes et des partenariats – Sylvain Gobeil
    • Direction générale adjointe à l’évolution des services à la clientèle et à la performance – Maude Séguin-Larouche
      • Service de l’évolution des régimes d’assurance maladie et médicaments – Marie-Claude Drolet
      • Service de l’évolution des programmes d’aide – Joane Saumur-Bélair
    • Direction de l’évolution des systèmes – Frédérick Keays Lévesque
      • Service des systèmes en assurance maladie, médicaments et de la contribution et des aides financières – Caroline Turgeon
      • Service des systèmes HQAT et du Carnet santé – Michel Barriault

  • Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques – François Dubé
    • Direction de l’expertise et des contrôles – Isabelle Lefrançois
    • Direction des professionnels de la santé – Julie Goulet
    • Service de la gestion intégrée des risques et de l’analyse des données – Jean-Nicolas La Haye
  • Direction générale de la rémunération professionnelle – Simon Canuel
    • Direction de l’évolution des systèmes de facturation – Nicolas Turcotte
      • Service de l’application des ententes – Marie-Ève Buteau
      • Service de l’assurance-qualité et de l’intégration – José Stanislas Sandwidi
    • Direction de l’évolution des systèmes horizontaux et du soutien aux projets – Dominic Brochu
      • Service de l’analyse d’affaires des systèmes horizontaux – Dominic Brochu, intérim
      • Service de soutien aux projets et de la gestion du changement – Anne-Christine Langlois Thériault
    • Service des activités de négociation et de l’interprétation des ententes – Chantal Laroche
  • Direction des services à la clientèle professionnelle – Mario Godin
    • Service du paiement et de la logistique – Véronique Michaud
    • Centre de relations avec les professionnels – Sophie Perron-Barrette
    • Service de l’admissibilité et de la révision – Isabelle Groleau
  • Direction générale de l’assurance médicaments et de la rémunération des pharmaciens – Mélanie Rainville
    • Service de l’application et du pilotage administratif – Sophie Lefrançois
    • Direction de l’évolution et de l’expertise pharmaceutique – Mélanie Rainville, intérim
    • Service de l’autorisation des patients et médicaments d’exception – Simon Tremblay
    • Direction de l’actuariat, de l’analyse des programmes, et du contrôle en assurance médicaments – Manon Dubé, intérim

  • Direction générale des solutions applicatives – Sébastien Boudreau
    • Direction de l’architecture et de l’innovation numérique – Cyril Sylvain
    • Direction du développement des solutions de mission – Stéphane Drapeau
      • Service des solutions aux citoyens – Guylaine Bouchard
      • Service des solutions de rémunération des professionnels de la santé – Catherine Delorme
      • Service des solutions de soutien à la mission – Jonathan Émond
      • Service du soutien à l’intelligence d’affaires et au réseau – Simon Gagnon
  • Direction générale des services d’infrastructures technologiques – Patricia Breton
    • Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données – Marc Corriveau
    • Direction des infrastructures technologiques – Martin Lavoie
      • Service des infrastructures serveurs – Hippolyte Bafogang Kouongni
      • Service des infrastructures communes – Samir Attalah
    • Service de l’optimisation et de la planification des services d’infrastructures – Jacques Vézina
  • Direction générale de la sécurité et de l’accompagnement en ressources informationnelles – Serge Dussault
    • Service de l’accompagnement à la gestion des ressources informationnelles – Guy Hamel
  • Direction générale du soutien à la clientèle et de l’exploitation – Martin Calille
    • Service de l’assistance et de l'environnement bureautique – Sacha De Varennes
    • Direction de l'exploitation et de la continuité des services – Guillaume Caissy
    • Service des relations avec la clientèle du Dossier santé – Johanne Mercier
  • Direction générale du dossier de santé – Marie-José Létourneau
    • Direction des systèmes communs – Franck Tual
    • Direction des domaines cliniques – Daniel Chabot
    • Direction de l’intégration et du soutien à la transformation – Michaël Pelletier
      • Service de l'architecture et de l'évolution du dossier santé – Hector Szabo
    • Direction de l'analyse d’affaires – Marie-Ève Perreault
  • Direction des relations avec les partenaires et de la coordination de projets – Annie Parent

  • Direction générale adjointe de l’expérience client et du soutien à la transformation – Ghislain Arseneault, intérim
  • Direction générale de la gestion de projets – Michel Poulin
  • Direction générale de l’architecture – Émilie Vézina
    • Service des architectures – Julie Rochon
  • Direction générale du portefeuille d’investissements et des relations avec les partenaires – Ghislain Arseneault
  • Direction générale d’intégration et d’exécution de projets – Nathalie Croteau
    • Service des solutions d’affaires intégrées et des partenariats internes – Julien Neault, intérim
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Intégration et environnement informationnel – Richard Plante
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions assureur – Julie Dupont
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Accueil numérique – Julien Neault
    • Direction de l’exécution des solutions d’affaires et numériques – Fonctions communes – Valérie Cantin

Voir aussi