Aller au contenu principal

« Je n’ai pas besoin d’une assurance privée pour un séjour dans une autre province. » Mythe ou réalité?

C’est un mythe. Dès que vous quittez le Québec, vous devez prendre une assurance privée qui couvre les soins de santé et les médicaments. Voici quelques connaissances essentielles à mettre dans vos bagages pour découvrir le Canada sans tracas.

Honoraires d’un médecin et facturation

Ailleurs au Canada, les médecins ont le choix de vous facturer leurs honoraires ou de les facturer à la RAMQ.

Vous n’aurez pas à payer pour les soins reçus. Nous rémunérerons le médecin selon les tarifs en vigueur au Québec.

Vous devrez payer les honoraires du médecin en totalité. Vous pourrez ensuite demander un remboursement, mais rappelez-vous : le régime d’assurance maladie du Québec rembourse les honoraires du médecin jusqu’à concurrence de ce qu’il en coûterait au Québec, peu importe la différence entre les tarifs du Québec et ceux des autres provinces, peu importe si vous avez déboursé un montant plus élevé

Les médecins des autres provinces peuvent aussi déterminer le tarif qu’ils réclament sans avoir à respecter celui en vigueur au Québec ou dans leur province. Par exemple, en Colombie-Britannique, un médecin peut facturer un tarif 4 fois plus élevé que celui du Québec pour un même service.

Qui paiera la part non remboursée par le régime d’assurance maladie du Québec?

Vous devrez l’assumer. Si vous avez une assurance privée, vous pourrez vous adresser à votre assureur pour connaître le remboursement auquel vous avez droit et en faire la demande.

Médicaments : une dépense à prévoir

Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime public d’assurance médicaments. Prévoyez la quantité de médicaments dont vous aurez besoin et achetez-les à l’avance.

Frais de transport : aucun remboursement possible

Qu’il s’agisse d’un transport en ambulance, en taxi, en autobus, en hélicoptère ou en avion, les frais associés au transport pour vous rendre dans un centre hospitalier ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie, même pour une urgence.

Services hospitaliers couverts ailleurs au Canada

Les services hospitaliers comprennent par exemple les médicaments et les soins infirmiers reçus lors d’une hospitalisation ou d’une consultation externe à l’urgence d’un hôpital. Vous n’aurez rien à débourser pour ces services au Canada, puisqu’il existe une entente interprovinciale entre le Québec et les autres provinces. Vous devez cependant présenter votre carte d’assurance maladie valide. Autrement, vous devrez payer les frais sur place et nous en demander le remboursement par la suite.

Supposons que votre ado visite Toronto dans le cadre d’un voyage scolaire. Un souci de santé l’oblige à se présenter à l’urgence de l’hôpital, mais il constate qu’il n’a pas sa carte d’assurance maladie. Que se passera-t-il?

Au moment de sa visite, votre ado devra payer pour les services hospitaliers reçus et, selon la situation, pour les honoraires du médecin. À son retour, vous pourrez demander un remboursement si sa carte était valide au moment de sa consultation.

Les services hospitaliers seront remboursés en totalité, alors que les honoraires du médecin le seront à la hauteur des tarifs du Québec.

Avec ces connaissances, vous pouvez maintenant prendre les mesures nécessaires pour parcourir le pays en toute tranquillité. Vous avez des plans qui impliquent palmiers, sable, mer et piscine en dehors du Canada pour la semaine de relâche? Prendre une assurance privée qui vous couvre en toutes circonstances est tout aussi important.

Bonne semaine de relâche!

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.