Envoyer des documents à la RAMQ à la suite d’une demande de renseignements
Nous vous avons demandé de nous transmettre des renseignements supplémentaires pour analyser votre dossier? Vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne pour nous envoyer des documents concernant une demande en cours.
Marche à suivre
Pour utiliser ce formulaire, vous devez avoir :
- Une copie numérisée de chaque documents requis
- Une copie numérisée de la lettre reçue de la RAMQ par la poste (demande de renseignements) OU le numéro de la demande de renseignements (numéro fourni par téléphone par une personne travaillant à la RAMQ)
Pour numériser un document, vous pouvez utiliser un numériseur ou une application de numérisation sur votre téléphone intelligent. Vous devez enregistrer le document en format PDF ou image (JPG).
Pour prendre en photo votre document et nous transmettre des informations lisibles :
- Placez le document sur une surface horizontale fixe, comme une table. Évitez de tenir le document dans vos mains.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour éviter les zones sombres et les ombres sur la photo. N’utilisez pas le flash de votre appareil photo.
- Placez l’appareil parallèlement à la surface et à une distance suffisante pour bien cadrer le document en entier. Évitez de bouger en prenant la photo.
- Recadrez la photo, au besoin. Assurez-vous que la photo est claire et que toutes les informations du document sont visibles.
Envoyer des documents en ligne
Protection de vos renseignements personnels
Pour vous offrir certains services, nous devons recueillir, utiliser et parfois communiquer vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de ces renseignements dans notre site Web, consultez notre Politique de confidentialité.
- J’ai déjà fait une démarche auprès de la RAMQ et j’ai reçu une lettre me demandant de fournir des renseignements supplémentaires
- Demande d’inscription à l’assurance maladie ou à l’assurance médicaments
Exemples de documents : attestation d’affiliation, autorisation de séjour au Québec, preuve d’emploi, attestation d’études - Demande de révision d’une décision concernant mon admissibilité à l’assurance maladie ou à l’assurance médicaments
Exemples de documents : attestation d’affiliation, autorisation de séjour au Québec, preuve d’emploi, attestation d’études - Demande de remplacement ou de correction de ma carte d’assurance maladie
Exemples de documents : déclaration de séjour hors Québec, preuve d’identité
- Demande d’inscription à l’assurance maladie ou à l’assurance médicaments
- J’ai reçu une lettre de la RAMQ me demandant d’envoyer des documents pour mettre à jour mon dossier (assurance maladie ou assurance médicaments)
- J’ai appelé la RAMQ et la personne à qui j’ai parlé m’a demandé de transmettre des documents supplémentaires
- Déclaration d’absence du Québec
Exemples de documents : preuve d’emploi, attestation d’études, déclaration de séjour hors Québec, preuve de présence au Québec - Jugement de la cour
- Procuration
- Déclaration d’absence du Québec
Autres situations
Pour nous transmettre des documents à la suite d’une demande de remboursement de services couverts, utilisez plutôt ces services :
- Envoyer des documents liés à une demande de remboursement en cours
- Envoyer des documents liés à une demande de révision en cours
Si vous êtes un travailleur agricole saisonnier ou un employeur de travailleurs agricoles saisonniers, utilisez plutôt le service M’inscrire à l’assurance maladie.