Aller au contenu principal

Étudiants étrangers : inscrivez-vous en ligne à l’assurance maladie!

Vous êtes un étudiant étranger venant d’un pays qui a signé une entente de sécurité sociale avec le Québec? Sauf exception, votre inscription à l’assurance maladie et la prolongation de votre admissibilité se font entièrement en ligne! Voici comment faire en 2 étapes simples.

1

Rassemblez les documents obligatoires

Assurez-vous d’obtenir les documents suivants avant de déposer votre demande d’inscription à l’assurance maladie!

  • Preuve de votre affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays
  • Preuve de votre inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement au Québec (ou une convention de stage ou de recherche, selon le cas)
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou Attestation de délivrance du CAQ, qui prouve que vous avez le droit d’étudier au Québec (pour un séjour de plus de 6 mois)
  • Permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou page d’identité de votre passeport si vous n’avez pas de permis d'études

Pour ne pas retarder le traitement de votre demande, portez une attention particulière à la lisibilité des informations sur les documents que vous nous transmettez.

2

Faites votre demande en ligne

N’oubliez pas : vous devez être au Québec pour faire votre demande.

  • Remplissez tous les champs
  • Joignez les documents demandés
  • Transmettez votre demande

Vous recevrez un accusé de réception par courriel qui vous informera du délai de traitement de votre demande. En période de pointe, les délais peuvent être plus longs.

Et voilà! Votre lettre d’admissibilité et votre carte d’assurance maladie vous seront ensuite acheminées. Elles seront envoyées séparément à l’adresse inscrite dans le formulaire.

M’inscrire ou me réinscrire à l’assurance maladie

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.