Exérèse cutanéo-musculaire avec fixation de façon à élever le sourcil.
Exemple de cas : avec le patient en position de décubitus dorsal, nous appliquons une goutte de tétracaïne dans les deux yeux. Nous marquons la limite supérieure du sourcil de chaque côté dans son deux tiers latéral en évitant l’encoche sus-orbitaire plus en médian. Nous marquons avec cette incision une ellipse en supérieur de la première marque qui sera réséquée. Nous infiltrons les deux régions suprasourcilières avec une solution de xylocaïne 2 % avec épinéphrine 1/100000, 3 cc au total. Nous badigeonnons le haut du visage avec une solution de Proviodine et drapons selon la méthode habituelle.
Nous commençons du côté droit où nous faisons l’exérèse de la lèvre cutanéo-musculaire avec une lame 15 jusqu’à la surface du périoste. Nous fixons ensuite la berge inférieure du derme sur le périoste à la limite supérieure de l’incision de façon à élever le sourcil avec 3 points de Prolène 5-0. Nous refermons ensuite la plaie avec un surjet sous-cuticulaire de Monocryl 5-0.
Nous procédons à la même intervention du côté gauche. Les quantités de peau réséquées sont de 7 mm à droite et 8 mm à gauche. En fin d’intervention, nous appliquons de l’onguent Érythromycine sur les plaies avec des pansements légers. L’intervention est terminée, et le patient quitte la salle d’opération en bon état.