Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Services couverts en pharmacie

Plusieurs services offerts par les pharmaciens sont couverts par l’assurance médicaments. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez assuré par le régime public d’assurance médicaments ou par un régime privé. Vous devez toutefois payer des frais pour certains services couverts en pharmacie.

Services couverts

L’assurance médicaments couvre plusieurs services en pharmacie. Vous devez payer des frais pour certains services couverts. Votre assureur peut exiger une contribution (franchise et coassurance) pour ces services, comme c’est le cas pour les médicaments couverts. Pour en savoir plus, consultez la page Montant à payer pour les médicaments.

Avant d’obtenir un service en pharmacie, informez-vous des frais qui peuvent être facturés et des frais qui sont remboursables par votre assureur. Vous pourrez ensuite prendre une décision éclairée.

Les services pharmaceutiques couverts sont prévus par le Règlement sur le régime général d’assurance médicaments. Ils incluent les activités exercées par les pharmaciens depuis 2015. Pour en savoir plus, consultez la page Nouvelles activités des pharmaciens sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Service couvert sans frais

  • Prescription d’analyses de laboratoire pour surveiller une thérapie médicamenteuse

Exemples de services couverts avec frais

En plus de vous servir vos médicaments, le pharmacien offre d’autres services pour lesquels il peut vous charger des frais. En voici des exemples :

  • Administration d’un médicament aux fins d’enseignement
  • Ajustement de la dose d’un médicament prescrit pour assurer votre sécurité
  • Ajustement de la dose d’un médicament pour atteindre une cible déterminée par le médecin (ex. : diabète, hypertension artérielle, migraine)
  • Prescription d’un médicament pour lequel aucun diagnostic n’est requis
  • Prescription d’un médicament pour traiter certaines conditions mineures lorsque le diagnostic et le traitement sont connus
  • Prolongation de l’ordonnance d’un médecin
  • Réalisation d’un test en pharmacie pour mesurer le rapport international normalisé (RIN) lors d’un suivi d’anticoagulothérapie
  • Substitution d’un médicament en rupture de stock

Le pharmacien doit évaluer votre situation avant de prescrire un médicament. Vous pourrez payer des frais pour l’évaluation même s’il conclut qu’il ne peut pas prescrire le médicament. Il vous dirigera alors vers un médecin.

Conditions d’accès aux services couverts

Vous devez présenter votre carte d’assurance maladie valide pour bénéficier des services couverts. Sinon, vous devrez payer le coût total des services et demander un remboursement. Si vous êtes prestataire d’une aide financière de dernier recours, vous devez aussi présenter votre carnet de réclamation valide.

Tous les services pharmaceutiques couverts sont gratuits si vous avez droit à la gratuité du régime public d’assurance médicaments. Pour en savoir plus, consultez la page Tarifs en vigueur.

Vous devez présenter votre carte d’assurance au pharmacien pour bénéficier des services couverts. Informez-vous des modalités de remboursement de ces services auprès de votre assureur.

Services non couverts

Certains services offerts en pharmacie ne sont pas couverts et sont à vos frais. En voici des exemples :

  • Mise de médicaments dans un pilulier à votre demande, si ce n’est pas justifié cliniquement
  • Prélèvement effectué par l’infirmière de la pharmacie (ex. : prise de sang)
  • Vaccination (si le vaccin est fourni par une direction de santé publique, seul le service peut être facturé, pas le produit)