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COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Demander le remboursement de médicaments couverts

Vous pouvez demander un remboursement si, lors de l’achat de médicaments, vous avez dû payer des frais habituellement couverts alors que vous étiez admissible au régime public d’assurance médicaments. La demande de remboursement s’effectue auprès de votre pharmacien, à certaines conditions.

Situation à l’origine de la demande de remboursement

Sélectionnez votre situation au moment de l’achat pour connaître les conditions de remboursement, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur le paiement des médicaments à la pharmacie, consultez la page Montant à payer pour les médicaments.

Votre carte d’assurance maladie valide est requise lors de l’achat de médicaments couverts en pharmacie. Si votre carte est expirée, consultez la page Renouveler une carte d’assurance maladie. Des frais supplémentaires s’appliquent pour renouveler une carte expirée depuis plus de 6 mois.

Marche à suivre pour demander un remboursement

  1. Renouvelez votre carte.
  2. Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait l’achat. Ayez en main votre reçu et votre carte d’assurance maladie valide.

Vous devez présenter votre carte d’assurance maladie et, s’il y a lieu, votre carnet de réclamation valides lors de l’achat de médicaments couverts en pharmacie. Autrement, vous devrez payer le coût total de vos médicaments et demander un remboursement.

Au besoin, vous pouvez remplacer une carte brisée, perdue ou volée. Des frais s’appliquent. Vous pouvez aussi remplacer un carnet de réclamation.

Marche à suivre pour demander un remboursement

  1. Remplacez votre carte ou votre carnet en cas de bris, de perte ou de vol.
  2. Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait l’achat. Ayez en main votre reçu et votre carte d’assurance maladie valide. Si vous détenez un carnet de réclamation, il est aussi requis.

Vous devez déclarer au pharmacien votre inscription au régime public d’assurance médicaments. Vous devez aussi présenter votre carte d’assurance maladie et, s’il y a lieu, votre carnet de réclamation valides.

Si vous n’avez pas informé le pharmacien, vous devrez payer le coût total de vos médicaments. Vous disposez d’un délai de 3 mois après la date d’achat pour demander un remboursement.

Marche à suivre pour demander un remboursement

Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait l’achat. Ayez en main votre reçu et votre carte d’assurance maladie valide. Si vous détenez un carnet de réclamation, il est aussi requis.

Vous devez sans tarder vous inscrire au régime public d’assurance médicaments si vous y êtes admissible. Vous pouvez demander le remboursement de médicaments achetés au cours des 3 mois qui précèdent votre inscription.

Marche à suivre pour demander un remboursement

  1. Inscrivez-vous au régime public si vous y êtes admissible. Attendez au lendemain pour la 2e étape : à ce moment, le pharmacien pourra vérifier votre inscription dans son système.
  2. Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait l’achat. Ayez en main votre reçu et votre carte d’assurance maladie valide. Si vous détenez un carnet de réclamation, il est aussi requis.

Les médicaments achetés lors d’un séjour à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime public d’assurance médicaments.

Il existe une exception à cette règle. Le régime couvre les médicaments achetés dans certaines pharmacies à proximité du Québec aux 2 conditions suivantes :

  • La pharmacie a conclu une entente avec la RAMQ.
  • Aucune pharmacie du Québec ne dessert la population dans un rayon de 32 kilomètres de cette pharmacie.

Nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance personnelle qui couvre les médicaments lorsque vous quittez le Québec.

Votre ancien assureur privé vous réclame les sommes qu’il a payées pour vos médicaments alors qu’il vous assurait par erreur. Vous pouvez à votre tour nous demander un remboursement si vous étiez admissible au régime public à la date des achats payés par l’assureur.

Marche à suivre pour rembourser l’assureur privé

  1. Inscrivez-vous au régime public d’assurance médicaments si vous y êtes admissible.
  2. Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait vos achats pour demander un remboursement par le régime public. Ayez en main la facture de votre ancien assureur et votre carte d’assurance maladie valide. Si vous détenez un carnet de réclamation, il est aussi requis.

Paiement de la différence entre les régimes public et privé

Le montant remboursé par le régime public peut être différent de celui réclamé par l’assureur privé. Diverses raisons peuvent l’expliquer. Par exemple, les honoraires professionnels du pharmacien, compris dans la facture, sont souvent plus élevés au privé. Selon le cas, vous pourriez devoir payer la différence.