Si vous devenez prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation (aide sociale, solidarité sociale ou revenu de base), vous serez automatiquement inscrit au régime public d’assurance médicaments. Par contre, lorsque vous cesserez d’être prestataire, vous devrez entreprendre certaines démarches concernant votre couverture d’assurance médicaments.
Lorsque vous devenez prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale nous en informe et nous vous inscrivons automatiquement au régime public d’assurance médicaments. Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour bénéficier de ce régime.
Lorsque vous vous présentez à la pharmacie pour obtenir des médicaments couverts, vous devez avoir en main votre carnet de réclamation et votre carte d’assurance maladie valide.
Lorsque vous cessez d’être prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale nous en informe et nous annulons automatiquement votre inscription au régime public. Vous devez alors entreprendre certaines démarches concernant votre couverture d’assurance médicaments.
Vous pouvez avoir accès à un régime privé dans le cadre d’un emploi ou par l’intermédiaire d’une association ou d’un ordre professionnels dont vous êtes membre. Vous pouvez aussi avoir accès à un régime privé par le biais de votre conjoint. En effet, si votre conjoint est couvert par un régime privé, il est obligé de vous en faire bénéficier, à moins que vous soyez déjà couvert par un autre régime privé.
Si vous êtes admissible à un régime privé, vous devez y adhérer, au moins pour la portion qui concerne les médicaments. La plupart du temps, la protection pour les médicaments est incluse dans un régime couvrant d’autres soins de santé (appelé régime d’assurance maladie). Parfois, cette protection est offerte seule.
Si vous n’êtes pas admissible à un régime privé, vous devez vous inscrire au régime public.
Vous payez les médicaments couverts que vous achetez jusqu’à l’atteinte d’un montant maximum : la contribution annuelle maximale. En règle générale, c’est votre assureur (assureur privé ou RAMQ) qui veille au respect de ce plafond. Toutefois, si vous changez de régime d’assurance en cours d’année et que vous pensez atteindre le plafond avant la fin de l’année, vous devez vous-même informer votre nouvel assureur du montant de vos contributions.