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Avis important

Conflit de travail à Postes Canada

Nous avons mis en place des mesures pour atténuer les conséquences sur nos clientèles.

Conflit de travail à Postes Canada

26 septembre 2025 –  Nous suivons de près la grève à Postes Canada. Nous prenons donc les dispositions nécessaires pour continuer à vous offrir un service de qualité pendant l’interruption du service postal.

Exceptionnellement, en attendant le retour à la normale des services postaux, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour nous envoyer des documents.

Marche à suivre selon votre situation

J’ai besoin de soins de santé ou de médicaments

  • Si vous avez une carte d’assurance maladie, elle demeure valide jusqu’au dernier jour de son mois d’expiration.
  • Si votre carte est expirée, que vous ne l’avez pas encore reçue ou qu’elle a été brisée, perdue ou volée, communiquez avec nous pour que nous puissions vérifier votre dossier. Vous devez avoir en main le numéro de télécopieur de votre pharmacie ou de votre établissement de santé.

Je dois renouveler ma carte d’assurance maladie

  • Votre carte est valide jusqu’au dernier jour de son mois d’expiration. Vous recevez généralement votre avis de renouvellement 3 mois avant la date d’expiration de votre carte.
  • Si vous avez une photo sur votre carte actuelle, conservez votre avis de renouvellement et faites-le nous parvenir à la fin de la grève.
  • Si vous avez entre 14 et 74 ans et n’avez pas de photo sur votre carte actuelle, présentez-vous dans un point de service (CLSC) ou à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour effectuer votre renouvellement. Vérifiez les instructions sur le feuillet qui accompagne votre avis de renouvellement.

Je veux remplacer une carte perdue, brisée ou volée

J’ai fait une demande d’inscription en ligne et j’attends de recevoir ma carte d’assurance maladie

  • Lorsque vous vous inscrivez à l’assurance maladie, un délai de carence s’applique généralement et il peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription.
  • Nous vous transmettrons votre carte dès la fin de la grève.

Mon enfant vient de naître et je n’ai pas reçu sa carte d’assurance maladie

  • Assurez-vous que l’inscription de votre enfant a été faite auprès de l’état civil. Nous vous transmettrons sa carte dès la fin de la grève.
  • Si votre enfant a besoin de soins entretemps, vous pouvez présenter la carte d’assurance maladie d’un de ses 2 parents jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge d’un an.

Je n’ai pas reçu mon carnet de réclamation pour le mois courant et je dois acheter mes médicaments

  • Vous pouvez acheter vos médicaments comme d’habitude. Votre carnet de réclamation ne sera pas exigé. 

Mon médecin a fait une demande à la RAMQ pour un médicament d’exception et je n’ai pas reçu la lettre d’autorisation

  • Appelez à votre pharmacie ou à votre clinique pour savoir si votre médicament a été autorisé. 
  • Vous recevrez votre lettre dès la fin de la grève.

 

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