Aller au contenu principal
Important notice

COVID-19 : Des réponses à vos questions

Certains services sont offerts sur rendez-vous seulement à nos bureaux d’accueil de Montréal et de Québec. Aucune visite ne sera acceptée sans rendez-vous. Pour connaître les services offerts sur rendez-vous ou pour toute question, consultez la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie.

Présidence et vice-présidence

Président-directeur général

Le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration (CA), nomme le président-directeur général pour un mandat d’au plus 5 ans en tenant compte d’un profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.

Le président-directeur général assume la direction et la gestion de la RAMQ dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Il propose au CA les orientations stratégiques de la RAMQ. Il veille également à la préparation du cadre budgétaire, des états financiers annuels et du rapport annuel de gestion.

Le président-directeur général assume la présidence du comité sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et l’éthique.

Le président-directeur général doit s’assurer que le CA dispose, à sa demande et en vue de l’accomplissement de ses fonctions et de celles de ses comités, de ressources humaines, matérielles et financières adéquates.

En somme, le président-directeur général maintient un contrôle global sur les activités de la RAMQ et en informe périodiquement le CA. Il doit s’occuper exclusivement des devoirs relatifs à sa fonction.

Marco Thibault

Président-directeur général

Entrée en fonction le 20 août 2018

Vice-présidents

Dans l’accomplissement de la mission de la RAMQ, le président-directeur général a l’appui de 4 vice-présidents pour mener à bien les différents mandats de l’organisation. Ils sont nommés par le conseil des ministres pour un mandat d’au plus 5 ans.

Mélanie Hillinger

Vice-présidente à l’administration et au soutien à l’innovation

Entrée en fonction le 6 mai 2019

Pierre Lafleur

Vice-président aux services aux personnes assurées

Entrée en fonction le 20 juillet 2020

Marie-Pierre Legault

Vice-présidente à la rémunération des professionnels

Entrée en fonction le 20 février 2019

Gaël Segal

Vice-président aux services aux technologies de l’information

Entrée en fonction le 10 juin 2013