Présidence et vice-présidence
Président-directeur général
Le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration (CA), nomme le président-directeur général pour un mandat d’au plus 5 ans en tenant compte d’un profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.
Le président-directeur général assume la direction et la gestion de la RAMQ dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Il propose au CA les orientations stratégiques de la RAMQ. Il veille également à la préparation du cadre budgétaire, des états financiers annuels et du rapport annuel de gestion.
Le président-directeur général assume la présidence du comité sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et l’éthique.
Le président-directeur général doit s’assurer que le CA dispose, à sa demande et en vue de l’accomplissement de ses fonctions et de celles de ses comités, de ressources humaines, matérielles et financières adéquates.
En somme, le président-directeur général maintient un contrôle global sur les activités de la RAMQ et en informe périodiquement le CA. Il doit s’occuper exclusivement des devoirs relatifs à sa fonction.

Marco Thibault
Président-directeur général
Entrée en fonction le 20 août 2018
Vice-présidents
Dans l’accomplissement de la mission de la RAMQ, le président-directeur général a l’appui de 4 vice-présidents pour mener à bien les différents mandats de l’organisation. Ils sont nommés par le conseil des ministres pour un mandat d’au plus 5 ans.

Mélanie Hillinger
Vice-présidente à l’administration et au soutien à l’innovation
Entrée en fonction le 6 mai 2019

Pierre Lafleur
Vice-président aux services aux personnes assurées
Entrée en fonction le 20 juillet 2020

Marie-Pierre Legault
Vice-présidente à la rémunération des professionnels
Entrée en fonction le 20 février 2019

Gaël Segal
Vice-président aux technologies de l’information
Entrée en fonction le 10 juin 2013