Skip to main content

Important information

The contents of this webpage are in French only.

Liens

Cette page présente les liens hypertextes du site Web de la RAMQ, volet Citoyens, et de l’écosystème Web de la RAMQ.

Descriptions des liens hypertextes

Les liens hypertextes (hyperliens) sont utilisés comme navigation dans le contenu courant. Ils ne doivent pas être programmés sur des titres <h>. Ils peuvent cependant être utilisés dans des listes (à puces, numérotées), des tableaux, des encadrés, des accordéons, etc.

Ceci est un lien hypertexte

Ceci est un lien hypertexte qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre


Accessibilité des liens hypertextes

Les liens hypertextes indiquent à l’utilisateur qu’il va naviguer vers une autre page ou vers une ancre dans la même page. Ils sont codés avec des balises <a>.

Le libellé du lien hypertexte doit expliquer clairement la destination hors contexte, c’est-à-dire que peu importe où se trouve le lien, l’utilisateur sait où mène ce dernier. Cela permet à un utilisateur de lecteur d’écran d’afficher la liste des liens de la page sortis de leur contexte, et d’être en mesure de savoir où mène chaque lien. Pour préciser le libellé, on peut l’indiquer directement dans le texte ou en texte hors écran (exemple : <a>En savoir plus <span class="sr-only">sur l’actualité 1</span></a>).

Il est aussi possible de préciser le libellé d’un lien en ajoutant l’attribut aria-label sur la balise <a> et en alimentant sa valeur avec le texte intégral de l’hyperlien ainsi que le texte de la précision à apporter (exemple : <a aria-label="En savoir plus sur l’actualité 1">En savoir plus</a>). À noter que cette méthode est utilisée dans le cas des liens hypertextes qui ouvrent une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Dans les versions antérieures des standards d’accessibilité Web, une icône de lien externe était exigée lorsque le lien concerné ouvrait une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Cette icône n’est plus obligatoire même si elle demeure une bonne pratique. Nous la conservons donc pour les liens hypertextes. Il est toujours requis d’indiquer en texte hors écran que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Si 2 liens hypertextes portent le même libellé, ils doivent diriger vers la même destination. Si ce n’est pas le cas, il faut préciser le libellé d’un des 2 liens.

Il n’est pas recommandé d’ajouter des attributs title sur les liens.

How did we do?

Was the information on this page useful to you?
Do not include any personal information. You will not receive any reply.