Aller au contenu principal

Loi  25 : report de l’entrée en vigueur

Un projet de loi a été adopté pour reporter au 28 février 2026 les dispositions de la Loi 25 (connue précédemment sous le nom de Loi 2) qui entraient en vigueur les 25 octobre 2025 et 1er janvier 2026. En savoir plus

Modifier l’avis de service d’un chirurgien-dentiste

Dans certaines situations, vous devez modifier l’avis de service d’un chirurgien‑dentiste ou d’une chirurgienne-dentiste qui exerce dans votre établissement.

Situations où une modification est nécessaire

Vous devez modifier l’avis de service du chirurgien-dentiste si vous souhaitez :

  • Changer son mode de rémunération
  • Augmenter ou diminuer son nombre d’heures de travail par semaine
  • Modifier la période de validité de l’avis de service

Lorsque le chirurgien-dentiste quitte votre établissement avant la fin de sa nomination, vous devez modifier son avis de service pour indiquer la date de fin réelle de sa nomination.

Pour ce faire, vous devez être l’un des signataires autorisés de votre établissement. Pour savoir comment devenir signataire autorisé, consultez la page Modifier le registre des signataires autorisés.

Permanent et temporaire

Si vous changez le mode de rémunération d’un chirurgien-dentiste permanent ou si vous augmentez son nombre d’heures de travail par semaine, vous devez demander une nouvelle autorisation au ministre de la Santé.

Si sa nomination est temporaire, vous devez demander une nouvelle autorisation au ministre de la Santé pour toute modification.

Pour connaître la marche à suivre, consultez la page Obtenir l'autorisation du ministre de la Santé.

Marche à suivre

Pour demander une nouvelle autorisation :

Durée de la validité de l’avis de service

La durée de l’avis de service varie selon les changements demandés.

Remplaçant

Vous pouvez prolonger l’avis de service d’un chirurgien-dentiste remplaçant pour 20 jours au maximum. Cette période commence au 1er jour du remplacement. Si les conditions sont remplies et que vous remplacez le même chirurgien-dentiste, vous pouvez prolonger l’avis de service aussi souvent que nécessaire.

Pour un remplacement de plus de 20 jours, vous devez obtenir l’autorisation du ministre de la Santé et nous transmettre un avis de service pour un chirurgien-dentiste remplaçant. Cela ne s’applique pas aux établissements du Nord.

Si un chirurgien-dentiste remplaçant est rémunéré à honoraires fixes, il conserve ce mode de rémunération même si la prolongation est de moins de 6 mois. Il peut toutefois choisir de modifier son mode de rémunération 1 fois dans le même établissement.

Marche à suivre

Pour prolonger l’avis de service d’un chirurgien-dentiste remplaçant :

Durée de validité de l’avis de service

Vous pouvez prolonger un avis de service de remplacement autant de fois que nécessaire. La durée ne peut toutefois pas dépasser celle de la nomination du chirurgien-dentiste remplacé.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.