Aller au contenu principal

Loi  25 : report de l’entrée en vigueur

Un projet de loi a été adopté pour reporter au 28 février 2026 les dispositions de la Loi 25 (connue précédemment sous le nom de Loi 2) qui entraient en vigueur les 25 octobre 2025 et 1er janvier 2026. En savoir plus

Obtenir l’autorisation du ministre de la Santé

En nous transmettant un avis de service pour nommer un chirurgien-dentiste dans votre établissement, vous devez en envoyer une copie au ministère de la Santé. Il nous confirmera son autorisation. Vous n’avez pas à le faire pour une nomination en cas d’urgence.

Marche à suivre

Pour obtenir cette autorisation, transmettez-nous l’avis de service et envoyez-en une copie par courriel au ministère de la Santé. Il nous enverra directement son autorisation.

Des modalités particulières s’appliquent selon le type de nomination du chirurgien-dentiste.

Vous devez demander une autorisation au ministre uniquement lorsque vous produisez le 1er avis de service pour un chirurgien-dentiste permanent. Vous devez faire une nouvelle demande si vous modifiez l’avis de service pour augmenter son nombre d’heures de travail ou changer son mode de rémunération.

Afin de payer le chirurgien-dentiste nommé pour une période de moins de 1 an, nous devons avoir l’autorisation du ministre de la Santé. Pour que nous l’obtenions, transmettez-nous l’avis de service et envoyez-en une copie par courriel au ministère de la Santé. Il nous fera directement parvenir l’autorisation.

Si la nomination du chirurgien-dentiste remplaçant est de plus de 20 jours ouvrables consécutifs, vous devez obtenir l’autorisation du ministre de la Santé. Pour un remplaçant dans un établissement du Nord du Québec, aucune autorisation du ministre de la Santé n’est nécessaire, peu importe la durée de la nomination.

Dans les 2 cas, la durée de l’avis de service ne peut pas dépasser celle de la nomination du chirurgien‑dentiste remplacé.

L’autorisation d’un chirurgien-dentiste à exercer en cas d’urgence dans votre établissement prend fin après 3 mois. Au-delà de cette période, vous devez renouveler cette autorisation et respecter les conditions fixées.

Pour ce faire, transmettez-nous l’avis de service et envoyez-en une copie par courriel au ministère de la Santé. Il nous fera directement parvenir l’autorisation.

Afin de payer le chirurgien-dentiste nommé pour une période continue de 6 mois ou pour des périodes discontinues s’étalant sur 12 mois dans un établissement du Nord du Québec, nous devons avoir l’autorisation du ministre de la Santé.

Pour que nous l’obtenions, transmettez-nous l’avis de service et envoyez-en une copie par courriel au ministère de la Santé. Il nous fera directement parvenir l’autorisation.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.