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Interruption des services en ligne

Nous procédons à une maintenance du service en ligne FacturActe et du système de facturation à l'acte (RFP) et de tous les systèmes de facturation via TIP-I le 27 juillet de 8 h à 14 h. Ils ne seront pas disponibles durant cette période.

Je commence ma pratique

Pendant votre carrière, vous aurez à consulter nos documents et pages Web de référence, notamment pour votre facturation. Avant toute chose, vous devez bien comprendre le processus d’inscription à la RAMQ, nécessaire pour accéder à nos services en ligne.

Inscription à la RAMQ

Lorsque vous commencez votre pratique, l’Ordre des pharmaciens du Québec nous informe de votre inscription comme nouveau membre. Nous ouvrons alors votre dossier à la RAMQ.

Nous vous faisons parvenir 2 lettres. La première contient votre numéro de professionnel, utilisé pour toutes vos transactions et démarches avec nous. Il sert également pour la prescription d’un médicament. La seconde lettre contient votre numéro de référence, qui vous permet de vous inscrire aux services en ligne.

Assurez-vous auprès de votre ordre que vos coordonnées (nom, numéro de permis et adresse) sont valides, car elles nous sont nécessaires pour communiquer avec vous.

Si vous êtes pharmacienne ou pharmacien propriétaire

Consultez la page J’ouvre, j’achète une pharmacie ou je m’associe à un autre pharmacien pour connaître vos obligations.

Documents de référence

Tout au long de votre carrière, vous aurez à consulter plusieurs documents de référence que nous mettons à votre disposition.

Manuel des pharmaciens

Le Manuel des pharmaciens vous renseigne sur l’application du régime public d’assurance médicaments pour les personnes assurées par la RAMQ. Il traite des sujets suivants :

  • Admissibilité des personnes
  • Fonctionnement de la communication interactive
  • Paiement au pharmacien propriétaire
  • Services professionnels et pharmaceutiques
  • Remboursement à la personne assurée

Liste des médicaments et documents afférents

La Liste des médicaments contient tous les médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments du Québec.

Le Guide administratif – Liste des médicaments fournit des informations complémentaires sur les médicaments, les produits et les fournitures de la Liste des médicaments. Il explique aussi comment la Liste est dressée.

La Liste des médicaments fournis en établissement est publiée à l’intention des prescripteurs des établissements du réseau de la santé.

Répertoire des codes des médicaments d’exception

Le répertoire des Codes des médicaments d’exception regroupe les codes des indications reconnues pour le paiement de médicaments d’exception. Cette indication correspond à l’état de santé du patient. Grâce au code inscrit sur l’ordonnance, le remboursement du médicament est obtenu sans demande d’autorisation et sans délai.

Guide des transactions

Le Guide des transactions – Autres assureurs contient les instructions de facturation relatives au système de communication interactive en pharmacie pour les transactions de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Suivi des ruptures de stock

Le Tableau de suivi des ruptures de stock indique, en temps réel, les produits en rupture de stock.

Vaccins couverts en pharmacie

La liste des Vaccins couverts en pharmacie contient tous les vaccins offerts en pharmacie et couverts selon les conditions du Programme québécois d’immunisation.

Services en ligne

Les services en ligne facilitent et accélèrent vos démarches. Vous pouvez y effectuer diverses tâches en tout temps et de façon sécuritaire. Le bouton d’accès aux services en ligne et à votre dossier se trouve en haut à droite des pages de notre site Web.

Avec les services en ligne :

  • Utilisez une messagerie sécurisée pour accéder aux états de compte et correspondre avec nous.
  • Accélérez et suivez le traitement des demandes d’autorisation des mesures des médicaments d’exception et du patient d’exception (PME).
  • Vérifiez si un médicament d’exception est codifié et si une demande d’autorisation est requise.
  • Consultez la Liste des médicaments.

Découvrez tous les services en ligne auxquels vous avez accès.

Centre de relations avec les professionnels

Besoin d’assistance? Le Centre de relations avec les professionnels (CRP) reçoit vos appels. Lorsque vous commencez votre pratique, le CRP peut vous être d’une grande utilité dans vos démarches administratives.

Le CRP répond principalement aux questions sur les sujets suivants :

  • Facturation
  • Entente de rémunération
  • Utilisation des services en ligne
  • Causes d’un refus de paiement
  • Comment éviter un refus de paiement

Lorsque vous communiquez avec le CRP, ayez en main le numéro à 6 chiffres que nous avons attribué à la pharmacie où vous exercez ainsi que les informations du dossier de la personne assurée.

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