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Interruption des services en ligne

Nous procédons à une maintenance du service en ligne FacturActe et du système de facturation à l'acte (RFP) et de tous les systèmes de facturation via TIP-I le 29 juin de 8 h à 14 h. Ils ne seront pas disponibles durant cette période.

Rupture de stock d’un médicament

Lorsque des grossistes ou des fabricants n’ont plus un médicament en stock, votre pharmacie peut connaître une rupture d’approvisionnement. Dans cette situation, nous vous recommandons d’entreprendre les démarches suivantes.

Consulter le tableau de suivi des ruptures de stock

Consultez d’abord le tableau de suivi des ruptures de stock. Nous y consignons tous les médicaments en rupture de stock. Nous précisons les marques de commerce visées, leur forme, leur teneur et leur numéro d’identification (DIN). Si le médicament que vous cherchez y figure, ne nous informez pas de la rupture de stock, à moins d’une nouvelle information à son sujet.

Nous mettons ce tableau à jour en continu, chaque fois que nous vérifions le statut d’un médicament ou que nous publions un avis de rupture de stock ou de fin de rupture de stock.

Remplacer le médicament

Vous pouvez remplacer le médicament en rupture de stock de plusieurs façons.

Vérifier la disponibilité du médicament auprès d’autres grossistes

Si vous ne pouvez pas obtenir un médicament auprès de vos grossistes habituels, contactez d’autres grossistes ou le fabricant lui-même.

Utiliser un médicament d’une autre marque de commerce

Si la rupture de stock d’un médicament concerne une marque de commerce en particulier, consultez son encadré dans la Liste des médicaments. Vous pourriez y trouver une autre marque de commerce disponible pour le remplacer. Le médicament de remplacement doit avoir les mêmes caractéristiques (dénomination commune, forme et teneur) que le médicament en rupture de stock.

Utiliser un autre format ou une autre teneur

Vous pourriez utiliser d’autres formats ou teneurs du médicament en rupture de stock pour le remplacer.

Format du médicament

Vous pouvez utiliser un autre format du médicament que celui prévu à la Liste, mais son prix unitaire doit être identique à celui du format en rupture de stock. S’il a un prix différent, informez-nous d’abord de la situation avant de l’utiliser.

Teneur du médicament

Pour utiliser une autre teneur du médicament, vérifiez d’abord que le médicament de l’autre teneur est inscrit à la Liste.

Nous informer d’une rupture de stock

Vous pouvez nous informer de la rupture de stock d’un médicament. Avant de communiquer avec nous :

  1. Vérifiez que le médicament ou un médicament de l’encadré visé n’apparaît pas dans le tableau de suivi des ruptures de stock.
  2. Contactez d’autres grossistes que ceux qui vous approvisionnent habituellement.
  3. Contactez le fabricant pour vous assurer qu’il offre encore son médicament.
  4. Vérifiez si vous pouvez utiliser un autre format ou une autre teneur de ce médicament.

Communiquez avec nous

Si vous ne pouvez pas remédier à la situation, communiquez avec nous. Ayez en main les informations suivantes sur le médicament :

  • Dénomination commune
  • Marque de commerce
  • Forme
  • Teneur
  • Numéro d’identification de médicament (DIN)

Informez-nous aussi des vérifications que vous avez entreprises.

Publication des avis de rupture de stock

Nous publions un avis de rupture de stock lorsqu’un médicament n’est plus disponible. Cet avis vous indique :

  • Les autres médicaments par lesquels remplacer celui qui est en rupture de stock
  • Le code de facturation à utiliser dans vos demandes de paiement

Suspension de la méthode du prix le plus bas

Nous publions aussi un avis quand nous suspendons temporairement la méthode du prix le plus bas (PPB) en lien avec cette rupture de stock. Cela signifie que vous pouvez remplacer le médicament indisponible par le médicament innovateur inscrit à la Liste qui lui correspond.

Code de facturation temporaire

Dans certains cas, aucune solution de remplacement ne se trouve à la Liste. Nous pouvons alors vous donner accès, à certaines conditions, à un médicament hors Liste, à une mise en capsule ou à une préparation magistrale pour le remplacer. Nous vous fournirons un code de facturation temporaire.

Double rupture de stock

Il arrive que le médicament de remplacement devienne à son tour en rupture de stock. Si nous avons une solution de remplacement, nous publions alors un 2e avis.

Consulter les avis de rupture de stock

  • Recherchez le nom du médicament dans le tableau de suivi et cliquez sur la date de l’avis
  • Consultez la page Avis de rupture de stock

Situations sans avis

Dans certaines situations, nous ne publions pas d’avis, même si un médicament est en rupture de stock. C’est le cas si :

  • Aucune solution n’existe pour remplacer le médicament
  • Le médicament sera bientôt en stock chez un grossiste ou un fabricant
  • Le fabricant écoule son stock parce qu’il cesse de produire le médicament
  • Le fabricant a déjà cessé de produire le médicament

Dans ces cas, nous pouvons inscrire un statut de vérification au tableau de suivi des ruptures de stock.

Fin de rupture de stock

Lorsqu’un médicament est de nouveau en stock, nous publions un avis de fin de rupture de stock correspondant à l’avis initial. Nous y indiquons :

  • La date à laquelle la méthode du PPB pour le médicament de remplacement sera de nouveau appliquée
  • La date à laquelle le code de facturation temporaire fourni dans l’avis de rupture de stock prendra fin

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