Rupture de stock d’un médicament Lorsque des grossistes ou des fabricants n’ont plus un médicament en stock, votre pharmacie peut connaître une rupture d’approvisionnement. Dans cette situation, nous vous recommandons d’entreprendre les démarches suivantes. Consulter le tableau de suivi des ruptures de stock Consultez d’abord le tableau de suivi des ruptures de stock. Nous y consignons tous les médicaments en rupture de stock. Nous précisons les marques de commerce visées, leur forme, leur teneur et leur numéro d’identification (DIN). Si le médicament que vous cherchez y figure, ne nous informez pas de la rupture de stock, à moins d’une nouvelle information à son sujet. Nous mettons ce tableau à jour en continu, chaque fois que nous vérifions le statut d’un médicament ou que nous publions un avis de rupture de stock ou de fin de rupture de stock. Remplacer le médicament Vous pouvez remplacer le médicament en rupture de stock de plusieurs façons. Vérifier la disponibilité du médicament auprès d’autres grossistes Si vous ne pouvez pas obtenir un médicament auprès de vos grossistes habituels, contactez d’autres grossistes ou le fabricant lui-même. Utiliser un médicament d’une autre marque de commerce Si la rupture de stock d’un médicament concerne une marque de commerce en particulier, consultez son encadré dans la Liste des médicaments. Vous pourriez y trouver une autre marque de commerce disponible pour le remplacer. Le médicament de remplacement doit avoir les mêmes caractéristiques (dénomination commune, forme et teneur) que le médicament en rupture de stock. Utiliser un autre format ou une autre teneur Vous pourriez utiliser d’autres formats ou teneurs du médicament en rupture de stock pour le remplacer. Format du médicament Vous pouvez utiliser un autre format du médicament que celui prévu à la Liste, mais son prix unitaire doit être identique à celui du format en rupture de stock. S’il a un prix différent, informez-nous d’abord de la situation avant de l’utiliser. Teneur du médicament Pour utiliser une autre teneur du médicament, vérifiez d’abord que le médicament de l’autre teneur est inscrit à la Liste. Nous informer d’une rupture de stock Vous pouvez nous informer de la rupture de stock d’un médicament. Avant de communiquer avec nous : Vérifiez que le médicament ou un médicament de l’encadré visé n’apparaît pas dans le tableau de suivi des ruptures de stock.Contactez d’autres grossistes que ceux qui vous approvisionnent habituellement.Contactez le fabricant pour vous assurer qu’il offre encore son médicament.Vérifiez si vous pouvez utiliser un autre format ou une autre teneur de ce médicament. Communiquez avec nous Si vous ne pouvez pas remédier à la situation, communiquez avec nous. Ayez en main les informations suivantes sur le médicament : Dénomination communeMarque de commerceFormeTeneurNuméro d’identification de médicament (DIN) Informez-nous aussi des vérifications que vous avez entreprises. Publication des avis de rupture de stock Nous publions un avis de rupture de stock lorsqu’un médicament n’est plus disponible. Cet avis vous indique : Les autres médicaments par lesquels remplacer celui qui est en rupture de stockLe code de facturation à utiliser dans vos demandes de paiement Suspension de la méthode du prix le plus bas Nous publions aussi un avis quand nous suspendons temporairement la méthode du prix le plus bas (PPB) en lien avec cette rupture de stock. Cela signifie que vous pouvez remplacer le médicament indisponible par le médicament innovateur inscrit à la Liste qui lui correspond. Code de facturation temporaire Dans certains cas, aucune solution de remplacement ne se trouve à la Liste. Nous pouvons alors vous donner accès, à certaines conditions, à un médicament hors Liste, à une mise en capsule ou à une préparation magistrale pour le remplacer. Nous vous fournirons un code de facturation temporaire. Double rupture de stock Il arrive que le médicament de remplacement devienne à son tour en rupture de stock. Si nous avons une solution de remplacement, nous publions alors un 2e avis. Consulter les avis de rupture de stock Recherchez le nom du médicament dans le tableau de suivi et cliquez sur la date de l’avisConsultez la page Avis de rupture de stock Situations sans avis Dans certaines situations, nous ne publions pas d’avis, même si un médicament est en rupture de stock. C’est le cas si : Aucune solution n’existe pour remplacer le médicamentLe médicament sera bientôt en stock chez un grossiste ou un fabricantLe fabricant écoule son stock parce qu’il cesse de produire le médicamentLe fabricant a déjà cessé de produire le médicament Dans ces cas, nous pouvons inscrire un statut de vérification au tableau de suivi des ruptures de stock. Fin de rupture de stock Lorsqu’un médicament est de nouveau en stock, nous publions un avis de fin de rupture de stock correspondant à l’avis initial. Nous y indiquons : La date à laquelle la méthode du PPB pour le médicament de remplacement sera de nouveau appliquéeLa date à laquelle le code de facturation temporaire fourni dans l’avis de rupture de stock prendra fin