L’activation du JavaScript est requise pour optimiser le fonctionnement du site Web de la Régie. Consultez la page Configuration requise pour plus d’information.
Abonnez-vous à nos fils RSS
Médecins spécialistes
COVID‑19 – Mesures temporaires Pour connaître les mesures temporaires qui s’appliquent pendant la pandémie, consultez régulièrement les actualités en lien avec la COVID‑19.
Voici les modalités particulières de la Lettre d’entente no 241. Pour les dispositions complètes relatives à cette lettre d’entente, vous pouvez consulter l’infolettre 241 du 4 décembre 2020 et l'infolettre 266 du 21 décembre 2020.
Portrait global des mesures prévues à la Lettre d’entente no 241 selon la situation du médecin
La mesure de maintien est une des principales modalités introduites par la Lettre d’entente no 241. Elle se subdivise en 3 selon le contexte de pratique :
Ces mesures permettent un ajustement de votre rémunération pour qu’elle atteigne un équivalent horaire moyen de 211 $. Elles s’appliquent pour l’ensemble des heures admissibles travaillées et complétées, sauf pour la dernière heure, qui sera calculée au prorata par période de 15 minutes complétées.
Une mesure s’applique pour un minimum de 60 minutes continues et un maximum de 10 heures par jour, à l’exception de la mesure pour réaffectation, dont le maximum est de 12 heures par jour. Aux fins de l’application de la mesure, une journée est définie comme une journée de calendrier.
Lorsque vous facturez plus d’une mesure au cours d’une même journée et qu’une d’elle est la mesure pour réaffectation, le maximum est de 12 heures. De plus, le minimum de 60 minutes continues ainsi que le prorata par période de 15 minutes pour la dernière heure s’appliquent une seule fois par jour. Une seule mesure peut être facturée pour une même période.
Vous avez droit à un supplément de 20 % par heure travaillée et complétée entre 20 h et 8 h lorsque vous recevez un montant lié à la mesure dans les lieux de pratique inhabituels ou à la mesure pour réaffectation pour une journée. Sur désignation par les parties négociantes, ce supplément peut également être accordé pour la mesure de maintien pour les secteurs affectés par une baisse significative du volume d’activité en centre hospitalier et en centre médical spécialisé (CMS), dans certaines installations et pour certaines spécialités.
Le montant de la mesure de maintien et celui du supplément de 20 % ne sont pas sujets à la majoration de rémunération différente prévue à l’Annexe 19.
Lorsque vous estimez avoir droit à une des mesures de maintien, vous devez utiliser le code de facturation de la mesure correspondant en une ou plusieurs périodes et indiquer l’heure de début et l’heure de fin pour chacune des périodes. S’il y a lieu, vous devez également utiliser le code de facturation du supplément associé à la mesure, par heure travaillée et complétée entre 20 h et 8 h.
Pour vous prévaloir des mesures de maintien, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des options suivantes :
Important
Dans les deux cas, nous réévaluerons le montant payé à 0 $ ou celui que vous avez calculé à partir du mois de février 2021. Nous déterminerons le montant auquel vous avez droit pour la ou les mesures facturées au cours d’une journée selon votre facturation.
Si vous avez choisi de calculer vous-même le montant de la mesure et que celui-ci a été sous-évalué ou surévalué, un remboursement ou une récupération pourrait avoir lieu, selon le cas.
Vous trouverez à l’annexe de la Lettre d’entente no 241 les modalités d’application des mesures de maintien. Cette annexe prévoit notamment les différentes dispositions à considérer dans le calcul pour atteindre le seuil visé par ces mesures. Elle prévoit également les dispositions qui ne peuvent être facturées au cours de la période où vous vous prévalez d’une mesure ou au cours de la même journée.
De plus, si vous êtes de garde, vous ne pouvez pas vous prévaloir des mesures de maintien pendant l’horaire de garde ni pour les activités effectuées dans le cadre de cette garde. Aux fins de la présente lettre d’entente, l’horaire de garde est le suivant :
Voici les instructions pour calculer vous-même le montant de la mesure lorsque vous y êtes admissible.
Lorsqu’il y a une seule période de temps travaillée de façon consécutive au cours d’une journée (un seul code de facturation de mesure sera utilisé), vous devez :
Lorsqu’il y a des périodes de temps travaillées entrecoupées au cours d’une journée, vous devez :
Dans cette situation, vous devez inscrire tous les codes de facturation des mesures sur une même facture. De plus, vous devez inscrire dans le champ Valeur de mesure de la ligne de facture :
Vous devez utiliser la Facture de services médicaux – Médecins spécialistes et :
Vous devez également inscrire l’heure de début pour tous les services facturés le même jour que la mesure.
Si vous êtes rémunéré selon le mode mixte des annexes 38 ou 40, la facturation de la mesure doit être séparée de la façon suivante :
De plus, vous devez inscrire un ou plusieurs éléments de contexte selon la rémunération reçue au cours de la période :
Pour la facturation du supplément de la mesure entre 20 h et 8 h, vous devez :
Pour que vous puissiez facturer le supplément de la mesure de maintien (code de facturation 42192), l’installation et la spécialité doivent être désignées.
Pour plus d'information, vous pouvez nous transmettre une demande de renseignements.
Ce forfait, prévu aux articles 7.3.2, 8.2 et 9.2 de la Lettre d’entente no 241, rémunère le médecin spécialiste visé à ces articles qui est disponible et qui n’est pas réaffecté. Celui-ci peut se prévaloir d’un forfait d’une demi-journée de 372 $ du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, lors d’une période de disponibilité d’au moins 3 h 30, entre 7 h et 12 h ou entre 12 h et 17 h.
Au cours d’une demi-journée, si vous bénéficiez de ce montant forfaitaire, vous ne pouvez recevoir aucune autre rémunération prévue à l’Accord-cadre pour toute la durée de cette même demi-journée.
De plus, ce forfait n’est pas soumis aux dispositions de rémunération différente prévues à l’Annexe 19.
Pour le médecin dont les activités sont annulées, une demande doit être acheminée au comité paritaire pour obtenir le paiement de ce forfait.
L’article 13 de la Lettre d’entente no 241 prévoit que le médecin spécialiste peut facturer les services médicaux qui sont effectués à distance par téléphone ou en visioconsultation selon les modalités des ententes visées à l’article 13.2 de cette lettre d’entente. Même si le service est rendu à distance, vous ainsi que le patient devez être présents sur le territoire québécois lors de la prestation du service médical.
Malgré ce qui est indiqué ci-dessus, si vous êtes un médecin pratiquant hors Québec dans une région limitrophe au territoire québécois, vous pouvez rendre des services médicaux en télémédecine auprès de patients qui résident au Québec.
Le médecin spécialiste en radiologie ne doit pas facturer selon les modalités de la télémédecine de la Lettre d’entente no 241, mais plutôt selon les modalités habituelles pour les interprétations à distance. Les services de téléinterprétation rendus à distance par un médecin spécialiste ne sont pas sujets au présent article, mais plutôt aux balises du Protocole d’accord concernant la télémédecine.
Le service rendu à distance peut s’effectuer à partir d’un établissement du réseau de la santé, d’un cabinet ou du domicile du médecin.
Les services rendus auprès de la clientèle hospitalière ambulatoire, qu’ils soient effectués à partir d’un établissement du réseau de la santé ou de tout autre lieu, sont rémunérés selon la tarification applicable en clinique externe.
Les services rendus auprès de la clientèle du cabinet sont rémunérés selon la tarification en cabinet lorsque vos frais de cabinet continuent de courir durant cette période, qu’ils soient effectués à partir du cabinet, d’un établissement du réseau de la santé ou de tout autre lieu. En l’absence de frais de cabinet, vous devez utiliser la tarification en clinique externe.
L’examen physique n’est pas nécessaire pour la facturation de la visite principale et de la consultation en télémédecine. Si l’examen physique est nécessaire, le patient doit être vu en personne.
Vous ne pouvez facturer plus de 300 $ par heure complétée de télémédecine. Pour la dernière heure, vous ne pouvez facturer plus de 75 $ par 15 minutes complétées de télémédecine.
Si vous êtes rémunéré selon le mode mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, vous ne pouvez facturer plus de 195 $ par heure complétée de télémédecine. Pour la dernière heure, vous ne pouvez facturer plus de 48,75 $ par 15 minutes complétées de télémédecine.
Pour un même patient, le temps peut être cumulé même s’il est discontinu. Une note à cet effet doit être consignée.
Les activités de télémédecine ne peuvent être majorées selon les dispositions de la Règle 14 – Soins d’urgence du préambule général.
Vous devez inscrire :
Pour un service rendu en plusieurs périodes discontinues, vous devez aussi inscrire :
Pour les services rendus dans le cadre de la Lettre d’entente no 161-A, aucun secteur d’activité ne doit être inscrit.
Pour les services rendus dans le cadre de l’Annexe 41, inscrire le secteur d’activité Centre de douleur chronique.
Dans toutes ces situations, si le lieu où le service aurait normalement été rendu est situé dans un territoire dont le taux de majoration en vertu de l’Annexe 19 est différent du lieu de dispensation, vous devez également inscrire :
Cette instruction relative à l’Annexe 19 ne s’applique pas si vous rendez des services à distance selon les modalités des articles 2, 3 et 4 de la Lettre d’entente no 241. En effet, dans un lieu de pratique inhabituel, en contexte de réaffectation ou dans un CMS, la rémunération différente s’applique en fonction du lieu indiqué dans le champ Lieu de dispensation.
Pour le code à inscrire dans le champ Code d’activité, consultez les instructions de facturation des lettres d’entente nos 64, 172 et 241 ainsi que des annexes 14 et 15, selon la situation.
Si vous détenez un contrat au mode de rémunération mixte dans l’établissement auquel vous êtes rattaché et que vous rendez des services en télémédecine auprès de la clientèle hospitalière ambulatoire à l’extérieur d’un établissement du réseau de la santé ou d’un cabinet, par exemple à partir de votre domicile, vous devez facturer vos services selon le mode de rémunération à l’acte.
Pour facturer vos services à l’acte, vous devez inscrire :
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous avez exceptionnellement droit au mode de rémunération mixte même si vous exercez la télémédecine à l’extérieur d’un établissement du réseau de la santé ou d’un cabinet :
Vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215) ou la Demande de paiement – Rémunération mixte (3743) et inscrire :
Pour le code à inscrire dans le champ Code d’activité, consultez les instructions de facturation des annexes 38 ou 40, selon la situation.
Les visites en lien avec la COVID-19 sont présentées à l’article 6 de la Lettre d’entente no 241. Elles peuvent être facturées par les médecins de chacune des spécialités en remplacement des codes de visite habituels de l’onglet B du Manuel des médecins spécialistes – Rémunération à l’acte.
Lors de la facturation, vous pouvez utiliser un des codes de facturation suivants avec l’élément de contexte s’appliquant à votre situation, s’il y a lieu. Consultez l’avis de facturation sous cet article, dans la Lettre d’entente no 241.
Pour le médecin spécialiste rémunéré selon le mode de rémunération mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, ces visites sont payables selon un supplément d’honoraires correspondant à 55 % du tarif de base.
Si vous vous prévalez de la rémunération prévue aux articles 3, 7, 8 ou 9 de la Lettre d’entente no 241, vous pouvez demander une compensation de vos frais de cabinet à raison de 200 $ par jour de travail manqué en cabinet, preuves à l’appui, du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.
Pour ce faire, vous devez présenter une demande au comité paritaire par courriel aux adresses comiteconjoint.FMSQ-MSSS@msss.gouv.qc.ca et aff.professionnelles@fmsq.org dans les 90 jours suivant le ou les jours manqués, sauf pour le médecin infecté et inapte à rendre des services qui doit faire sa demande dans les 20 semaines qui suivent la fin de sa maladie, et fournir, entre autres, les documents suivants :
L’article 10 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités relatives aux activités médico-administratives et d’enseignement.
Si vous participez à une réunion liée à la COVID‑19 à la demande des instances de votre établissement, vous pouvez être rémunéré selon un tarif horaire de 211 $. La période d’activité continue doit être d’un minimum de 60 minutes. Si votre participation est de plus de 60 minutes, le tarif horaire s’applique au prorata par période de 15 minutes.
La participation à une telle réunion peut être effectuée par une présence sur place, par vidéoconférence ou par conférence téléphonique.
Ce tarif horaire s’applique également si vous consacrez du temps à la réaffectation des effectifs médicaux dans le cadre de la COVID‑19, jusqu’à un maximum de 4 heures par semaine. En cas de besoin, ce maximum pourra être augmenté de façon administrative par les parties négociantes.
Si vous êtes rémunéré selon le mode mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, ce tarif horaire est payable selon un supplément d’honoraires correspondant à 50 %.
Toute demande de paiement selon l’article 10 de la Lettre d’entente no 241 doit être contresignée par le chef de département clinique, le chef de service ou la personne qui en assume les responsabilités.
Si vous vous prévalez de ce tarif horaire, vous renoncez alors à toute rémunération provenant d’autres sources pour ces activités, sauf le per diem de l’Annexe 38 et le montant forfaitaire de l’Annexe 40, le cas échéant.
Vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215).
Pour les instructions de facturation générales, consultez l’avis sous l’article 1 de la Lettre d’entente no 241. Le numéro d’établissement doit être différent d’un numéro de localité ainsi que d’un numéro de cabinet (5XXXX).
Si vous êtes rémunéré selon le mode mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, vous devez plutôt inscrire le code d’activité 251380 Réunion en lien avec la pandémie LE 241 – Tarif 50 % dans le champ Code d’activité.
Si vous êtes rémunéré selon le mode mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, vous devez plutôt inscrire le code d’activité 251370 Réaffectation des effectifs médicaux LE 241 – Tarif 50 % dans le champ Code d’activité.
Pour toute autre participation à des activités médico-administratives ou d’enseignement, vous pouvez facturer les activités prévues au Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités médico-administratives accomplies dans un établissement de santé ou au Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités d’enseignement effectuées par les médecins spécialistes, sauf pour les activités suivantes, qui demeurent suspendues :
La Lettre d’entente no 241 prévoit également que la participation du médecin aux activités du Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités médico-administratives accomplies dans un établissement de santé peut être assurée par une plateforme de vidéoconférence autorisée par le MSSS ou par conférence téléphonique. De plus, les activités visées par la Partie II : Autres activités d’enseignement et d’évaluation du Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités d’enseignement effectuées par les médecins spécialistes peuvent être réalisées par une plateforme Web.
Pour les instructions de facturation générales, consultez l’avis sous l’article 1 de la Lettre d’entente no 241.
Pour le code à inscrire dans le champ Code d’activité, consultez les instructions de facturation du Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités médico-administratives accomplies dans un établissement de santé.
Pour le code à inscrire dans le champ Code d’activité, consultez les instructions de facturation du Protocole d’accord relatif à la rémunération de certaines activités d’enseignement effectuées par les médecins spécialistes.
L’article 11 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités relatives aux webinaires FMSQ en lien avec la pandémie de la COVID‑19 ainsi qu’au développement professionnel et au maintien des compétences.
Si vous n’avez pu assister en direct à une activité en ligne admissible aux annexes 19 et 44 en raison d’une situation liée à la COVID‑19, vous pouvez assister à cette activité en différé dans les 7 jours suivant sa diffusion. La plateforme de webdiffusion doit être en mesure de confirmer votre présence en ligne. Vous devez conserver les pièces justificatives afin de nous les fournir, le cas échéant.
Si vous participez à un webinaire de la FMSQ lié à la COVID‑19, vous pouvez bénéficier d’une rémunération horaire de 140 $ pour un maximum d’une heure par semaine (code de facturation 42195). Si vous vous prévalez de cette rémunération, vous ne pouvez recevoir aucune autre rémunération au cours de cette période, sauf le per diem de l’Annexe 38 et le montant forfaitaire de l’Annexe 40, le cas échéant. Vous pouvez assister au webinaire en différé dans les 7 jours suivant sa diffusion. La plateforme de webdiffusion doit être en mesure de confirmer votre présence en ligne. Vous devez conserver les pièces justificatives afin de nous les fournir sur demande.
Pour le médecin spécialiste rémunéré selon le mode mixte de l’Annexe 38 ou de l’Annexe 40, le tarif horaire est payable selon un supplément d’honoraires correspondant à 50 %.
Ce tarif horaire n’est pas sujet à la majoration de rémunération différente de l’Annexe 19.
Vous devez utiliser la Facture de services médicaux – Médecins spécialistes et inscrire :
Vous devez également inscrire l’heure de début pour tous les services facturés le même jour qu’un webinaire de la FMSQ.
L’article 12 de la Lettre d’entente no 241 prévoit certaines conditions particulières liées à l’autorisation d’une garde en support pendant la pandémie. Les gardes sont autorisées selon le processus habituel de l’Annexe 25.
La liste des établissements et des secteurs d’activité pour la garde locale et en support ainsi que la liste des codes et des tarifs de l’Annexe 25 sont disponibles à la rubrique Annexes mises à jour en continu (Annexes, lettres d’entente et protocoles d’accord).
Si, pour une journée ou une période, vous vous prévalez d’une des mesures de maintien, vous ne pouvez facturer de services de laboratoire en établissement. Ainsi, au besoin, ces services doivent être facturés sur une période plus courte, afin de s’assurer qu’une journée de facturation d’une mesure de maintien ne se trouve pas comprise dans une période de facturation de vos activités de laboratoire. L’interprétation d’un service rendu en médecine de laboratoire doit être facturée à la date à laquelle l’interprétation a été effectuée, à moins d’indication contraire dans l’Entente.
Cette disposition ne s’applique pas au médecin spécialiste en anatomo-pathologie.
Vous vous prévalez d’une mesure de maintien le 20 janvier 2021. Par conséquent, pour la même date, vous ne pouvez facturer des services de laboratoire en établissement au moyen de la Demande de paiement à l’assurance hospitalisation – Rémunération à l’acte (1606). Vous devez donc séparer la période de facturation de vos services de laboratoire en établissement en fonction de la date du 20 janvier 2021. Une première période de facturation se terminera le 19 janvier 2021 et une deuxième débutera le 21 janvier 2021.
L’article 2 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités s’appliquant au médecin qui rend des services dans un lieu de pratique inhabituel, soit :
Si vous rendez des services dans un lieu de pratique inhabituel, vous pouvez vous prévaloir de la mesure dans les lieux de pratique inhabituels (code de facturation 42187) décrite à la section Mesures de maintien spécifiques à la pandémie.
Vous avez droit à un supplément de 20 % (code de facturation 42190) si vous vous prévalez de la mesure pour des services rendus entre 20 h et 8 h.
La rémunération des visites est établie selon la tarification applicable :
Les services sont considérés comme étant rendus dans l’établissement auquel vous êtes rattaché.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, vous devez :
Si le service est rendu dans le cadre de la télémédecine, consultez également la section Télémédecine pour les instructions de facturation particulières à ce contexte.
Si vous êtes rémunéré à tarif horaire, à salariat ou en rémunération mixte, vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215), la Demande de paiement – Honoraires fixes et salariat (1216) ou la Demande de paiement – Rémunération mixte (3743) et inscrire :
Pour les instructions de facturation de la mesure, consultez la section Mesures de maintien spécifiques à la pandémie.
L’article 3 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités s’appliquant au médecin réaffecté.
Dans le cadre de la pandémie, un établissement de santé peut recourir à la réaffectation d’un médecin spécialiste en soutien à certaines activités cliniques. Les tâches reconnues à cette fin sont prévues aux articles 3.3 et 3.5 de la lettre d’entente.
Si vous êtes réaffecté dans une autre installation que celle où vous pratiquez habituellement, vos services sont considérés comme étant rendus dans l’installation où vous pratiquez habituellement.
Pour plus d’information sur la réaffectation, adressez-vous au Comité national des réaffectations des effectifs médicaux (CNREM) à l’adresse courriel reaffectationmedicale@msss.gouv.qc.ca.
Si vous êtes réaffecté, vous pouvez bénéficier de la mesure pour réaffectation (code de facturation 42188) présentée à la section Mesures de maintien spécifiques à la pandémie. Vous devez conserver tout document attestant de votre réaffectation ainsi que de la période visée.
Si vous vous prévalez de la mesure pour des services rendus entre 20 h et 8 h, vous avez droit à un supplément de 20 % (code de facturation 42191).
Vous pouvez également demander une compensation de vos frais de cabinet.
Si vous êtes réaffecté dans un autre lieu que celui auquel vous êtes rattaché et que vous êtes physiquement dans cet autre lieu, vous devez également utiliser l’élément de contexte LE 241 – Médecin réaffecté dans un autre lieu que l’établissement auquel il est rattaché dans le cadre de la COVID-19.
L’article 4 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités s’appliquant au médecin dont les activités médicales sont limitées par des contraintes liées à la COVID‑19.
Si vous avez obtenu une attestation de votre baisse significative du volume d’activité par une personne autorisée, vous pouvez vous prévaloir de la mesure de maintien (code de facturation 42189) décrite à la section Mesures de maintien spécifiques à la pandémie.
Vous avez droit à un supplément de 20 % (code de facturation 42192) si vous vous prévalez de la mesure pour des services rendus entre 20 h et 8 h dans une installation et une spécialité désignées.
Vous pouvez également vous prévaloir de la mesure si vous êtes en support médical et que vous assistez un collègue en remplacement d’un membre de l’équipe lors de la réalisation d’une chirurgie ou d’un procédé diagnostique et thérapeutique (PDT). Pour ce faire, la situation doit respecter les critères suivants :
Pour que la mesure s’applique, les tâches doivent être effectuées :
Au besoin, consultez la liste des CMS visés.
Dans un CMS, vous êtes rémunéré selon votre mode de rémunération actuel dans votre installation de l’établissement qui a conclu l’entente de services visée. Ainsi, le mode de rémunération mixte est permis dans les CMS visés selon des postes en pool de service qui sont autorisés par les parties négociantes. Si l’établissement a déjà transmis le formulaire Avis de remplacement, de désignation en support, en « pool de service » ou en urgence (Spécialistes) (3121) dans le cadre de la Lettre d’entente no 238, il n’a pas à le transmettre de nouveau. Les prestations de soins rendus ne donnent pas ouverture au paiement d’honoraires majorés en urgence. Elles donnent droit au remboursement de vos frais de déplacement selon l’Annexe 23.
Si vous rendez des services dans un CMS, la rémunération des visites est établie selon la tarification applicable :
Les services sont considérés comme étant rendus en établissement.
Si vous exercez en centre hospitalier, vous devez facturer vos services comme à l’habitude et inscrire le numéro du centre hospitalier visé.
Si le service est rendu dans le cadre de la télémédecine, consultez également la section Télémédecine.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, pour le lieu de dispensation, vous devez inscrire le numéro du CMS associé à l’entente de service selon laquelle vos services sont rendus.
Pour la facturation d’une chirurgie et d’une visite associée à celle-ci, vous devez inscrire le secteur d’activité Unité de soins généraux et spécialisés. Vous devez utiliser une visite de la section Hospitalisation de votre spécialité et inscrire la date de la visite comme date d’entrée en établissement.
Pour la facturation d’un PDT et d’une visite associée à celui-ci, vous devez inscrire le secteur d’activité Clinique externe. Vous devez utiliser une visite de la section Externe de votre spécialité.
Si vous êtes rémunéré à tarif horaire ou en rémunération mixte, vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215) ou la Demande de paiement – Rémunération mixte (3743) et inscrire :
L’article 5 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités s’appliquant au médecin dont les activités sont annulées.
Si vous détenez des privilèges de pratique en établissement et que vos activités médicales sont annulées à moins de 24 heures d’avis en raison de la COVID‑19, vous pouvez vous rendre disponible auprès d’une personne autorisée pour :
Si vous êtes désigné à l’une de ces tâches médicales, vous pouvez vous prévaloir des modalités décrites aux 3 sections ci-dessus, selon le cas.
Si vous n’êtes pas désigné à l’une de ces tâches médicales, vous pouvez vous prévaloir du montant forfaitaire par demi-journée prévu à l’article 5.2 de la Lettre d’entente no 241. Ce forfait rémunère le médecin spécialiste qui est disponible et qui n’est pas désigné à l’une des tâches médicales. Celui-ci peut se prévaloir du forfait d’une demi-journée de 372 $ du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, lors d’une période de disponibilité d’au moins 3 h 30, entre 7 h et 12 h ou entre 12 h et 17 h.
Si vous désirez obtenir cette compensation, vous devez présenter une demande au comité paritaire par courriel aux adresses comiteconjoint.FMSQ-MSSS@msss.gouv.qc.ca et aff.professionnelles@fmsq.org, comme précisé à l'article 5.3 de la lettre d’entente.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, pour la facturation des activités et des services médicaux rendus en remplacement des activités annulées, y compris la facturation des mesures de maintien, vous devez inscrire l’élément de contexte LE 241 – Médecin dont les activités sont annulées.
L’article 7 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités s’appliquant au médecin infecté par la COVID‑19.
L’article 7.3.1 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités applicables au médecin infecté par la COVID‑19 qui est apte à rendre certains services.
Si vous êtes infecté par la COVID‑19, mais que vous êtes apte à rendre des services, vous pouvez rendre des services par télémédecine.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, vous devez inscrire l’élément de contexte LE 241 – Service rendu par un médecin infecté dans le cadre de la COVID-19.
Pour les instructions de facturation relatives à la télémédecine, consultez la section Télémédecine.
Si vous êtes infecté par la COVID-19, mais que vous êtes apte à rendre des services, vous pouvez vous rendre disponible à une personne autorisée pour être réaffecté.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, vous devez inscrire :
De plus, si vous rendez des services dans le cadre de la télémédecine tout en étant réaffecté, consultez la section Télémédecine pour les instructions de facturation particulières à ce contexte.
Si vous êtes infecté, apte à rendre des services et en disponibilité, mais que vous ne pouvez pas être réaffecté ou rendre des services en télémédecine, vous pouvez vous prévaloir du montant forfaitaire par demi-journée prévu à l’article 7.3.2 de la Lettre d’entente no 241.
Vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215) et inscrire :
Pour la plage horaire, vous devez cocher la case AM ou PM et inscrire 1 heure dans le champ Heures travaillées (équivalent au tarif du forfait d’une demi-journée) pour un maximum de 2 heures par jour.
Le numéro d’établissement doit être différent d’un numéro de localité ainsi que d’un numéro de cabinet (5XXXX).
Des compensations sont prévues pour le médecin infecté par la COVID-19 dans le cadre de son travail, selon que son état nécessite une hospitalisation ou non. Conformément aux dispositions de l’article 7.2 de la Lettre d’entente no 241, si vous êtes concerné, vous devez présenter une demande au comité paritaire par courriel aux adresses comiteconjoint.FMSQ-MSSS@msss.gouv.qc.ca et aff.professionnelles@fmsq.org.
L’article 8 de la Lettre d’entente no 241 présente les modalités applicables au médecin en quarantaine pour la protection d’autrui.
Ces modalités ne s’appliquent pas au médecin mis en quarantaine pour avoir voyagé à l’étranger après le 16 mars 2020. Il doit respecter l’avis d’isolement préventif, mais il ne peut recevoir de compensation. La période d’isolement est d’un maximum de 14 jours.
Lors de votre quarantaine, vous pouvez rendre des services par télémédecine.
Si vous êtes rémunéré à l’acte, vous devez inscrire l’élément de contexte LE 241 – Service rendu par un médecin faisant l’objet d’une mise en quarantaine dans le cadre de la COVID-19.
Lors de votre quarantaine, vous pouvez vous rendre disponible à une personne autorisée pour être réaffecté.
Si vous êtes en quarantaine et en disponibilité, mais que vous ne pouvez pas être réaffecté ou rendre des services en télémédecine, vous pouvez vous prévaloir du montant forfaitaire par demi-journée prévu à l’article 8.2 de la Lettre d’entente no 241.
L’article 9 de la Lettre d’entente no 241 prévoit les modalités applicables à la médecin enceinte qui exerce dans un lieu à risque selon la santé publique.
Si vous êtes une médecin enceinte qui exerce dans un milieu à risque reconnu comme tel par la santé publique, vous devez modifier vos activités ou travailler en télémédecine de manière à éviter tout risque. Si vous ne pouvez pas modifier vos activités, vous devez vous rendre disponible auprès d’une personne autorisée pour obtenir une affectation pour le même type d’activités dans un milieu qui n’est pas à risque ou en télémédecine.
Si vous êtes rémunérée à l’acte, vous devez inscrire l’élément de contexte LE 241 – Service rendu par une médecin enceinte dans le cadre de la COVID-19.
Si vous êtes rémunérée à tarif horaire, à salariat ou en rémunération mixte, vous devez utiliser la Demande de paiement – Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215), la Demande de paiement – Honoraires fixes et salariat (1216) ou la Demande de paiement – Rémunération mixte (3743) et inscrire :
Si vous êtes une médecin enceinte qui exerce dans un milieu à risque reconnu comme tel par la santé publique, vous devez modifier vos activités ou travailler en télémédecine de manière à éviter tout risque. Si vous ne pouvez pas modifier vos activités, vous devez vous rendre disponible auprès d’une personne autorisée pour être réaffectée dans un milieu sécuritaire.
Si vous êtes rémunérée à l’acte, vous devez inscrire :
De plus, si vous rendez des services en télémédecine tout en étant réaffectée, consultez la section Télémédecine.
Si vous êtes enceinte et en disponibilité et que vous ne pouvez être réaffectée ou rendre des services en télémédecine, vous pouvez vous prévaloir du montant forfaitaire par demi-journée prévu à l’article 9.2 de la Lettre d’entente no 241.
Cette disposition s’applique si vous êtes apte à travailler, selon les conditions suivantes :
La disposition prend fin lorsque vous devenez admissible à des prestations d’assurance salaire.
Vous devez utiliser la Demande de paiement –Tarif horaire, honoraires forfaitaires et vacation (1215) et inscrire :
Voir aussi les modalités relatives à la Lettre d’entente no 238.