Aller au contenu principal

Interruption des services en ligne

Nous procédons à une maintenance du service en ligne FacturActe et du système de facturation à l'acte (RFP) et de tous les systèmes de facturation via TIP-I du 17 octobre à 22 h au 18 octobre à 3 h et du 18 octobre à 22 h au 19 octobre à 3 h.

Modifier l’inscription d’un patient

Vous pourriez devoir modifier l’inscription d’un patient à votre charge, par exemple pour indiquer un nouveau lieu de suivi, un code de catégorie de problèmes de santé ou la fin d’un tel code.

Personnes pouvant modifier une inscription

Il n’y a que vous ou votre personnel administratif autorisé qui pouvez modifier le dossier d’inscription de votre patient. Dans le cas d’un changement de son état de santé, la modification doit se faire lors d’une visite ou d’une intervention clinique.

Les médecins, les autres infirmières praticiennes spécialisées et le personnel administratif non autorisé ne peuvent en aucun cas modifier l’inscription de l’un de vos patients, quel que soit le contexte dans lequel le service est rendu.

Marche à suivre

Choisissez la marche à suivre qui correspond à ce que vous souhaitez faire.

Le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé et votre logiciel d’inscription reconnu permettent l’inscription d’un maximum de 3 codes de caractéristiques de problèmes de santé. Pour un patient qui en a déjà 3, vous devez fermer un code existant avant de pouvoir en inscrire un nouveau.

La fermeture d’un code implique de lui donner une date de fin. Ne supprimez pas le code du dossier du patient. Pour ajouter une date de fin dans le service en ligne :

  1. Sélectionnez l’option Modifier une inscription à partir du menu Modification.
  2. Recherchez l’inscription de votre patient.
  3. Cliquez sur Modifier dans la section Modifier les caractéristiques de santé.

Le code de caractéristiques de problèmes de santé doit être fermé en date de la veille de la visite ou de l’intervention clinique. La date d’inscription du nouveau code doit être la date de la visite ou de l’intervention clinique.

Délai

Vous avez 90 jours suivant la date de la visite ou de l’intervention clinique pour nous informer d’un changement. Passé ce délai, l’ajout devra se faire dans les 90 jours suivant la prochaine visite ou intervention clinique.

Vous pouvez nous demander un changement massif de lieu de suivi pour une partie ou l’ensemble de votre patientèle. Cela peut être utile si vous changez de clinique d’IPS, par exemple.

Vous devez inclure dans une lettre les informations suivantes :

  • Date du changement du lieu de suivi
  • Nom et numéro du site concerné
  • Liste des patients

Transmettez-nous votre lettre par télécopieur au 418 646-8110 ou par la poste en l’adressant au Service du prétraitement et de l’admissibilité.

Définir un nouveau lieu de suivi pour un patient

Pour définir le nouveau lieu de suivi d’un patient dans le service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé :

  1. Sélectionnez l’option Modifier une inscription à partir du menu Modification.
  2. Recherchez l’inscription de votre patient.
  3. Cliquez sur Modifier dans la section Identification du lieu de suivi habituel.
  4. Cliquez sur Nouveau dans la section Modifier.

Assurez-vous de conserver l’information sur le lieu de suivi antérieur, sauf dans le cas d’une erreur d’inscription. Utilisez alors le bouton Corriger.

Vous pouvez aussi nous transmettre le nouveau lieu de suivi par le biais d’un logiciel d’inscription reconnu.

Délai

Vous avez 90 jours après la date d’entrée en vigueur du nouveau lieu de suivi pour nous informer du changement. Si ce délai n’est pas respecté, la date de votre demande, moins 90 jours, fera office de date d’entrée en vigueur.

Par exemple, si le changement est demandé le 15 juillet pour une date d’entrée en vigueur le 1er janvier, le délai de 90 jours est dépassé. Nous ferons donc le changement pour le 15 avril, soit 90 jours avant le 15 juillet.

Documentation

Si vous modifiez le lieu de suivi, chaque patient doit signer à nouveau le Formulaire de consentement au partage et à la communication des renseignements sur l’usager. Vous pouvez faire signer le formulaire de consentement en tout ou en partie, s’il y a lieu. Ce formulaire doit être conservé au dossier du patient.

Vous devez aussi inscrire votre nouveau lieu de suivi dans le registre des consultations lors de chaque visite ou intervention clinique.

Évaluer la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
N’inscrivez pas de renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.