Mettre à jour le registre des consultations
Le registre des consultations vous permet de nous informer des consultations effectuées lors d’une collaboration avec des médecins omnipraticiens ou omnipraticiennes. Vous devez aussi nous informer des consultations effectuées auprès de votre patientèle.
Modalités et exclusions
Dans les cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées ou d’infirmiers praticiens spécialisés (IPS), toutes les consultations faites auprès de patients, inscrits ou non, doivent être saisies au registre.
Si vous avez conclu une entente de collaboration avec un ou des médecins omnipraticiens dans un cabinet privé, un CLSC ou un GMF-U, vous devez également saisir vos consultations.
Si vous travaillez dans un CHSLD, vous n’avez pas à remplir le registre. De plus, les communications téléphoniques entre un patient et vous ne doivent pas être inscrites au registre si elles ont lieu en dehors du contexte d’une visite ou d’une intervention clinique.
Accéder au registre
Pour accéder au registre, connectez-vous au service en ligne Inscription de la clientèle des professionnels de la santé. Puis, ouvrez l’application Gestion des consultations. Les membres de votre personnel administratif peuvent aussi y enregistrer vos consultations si vous leur demandez l’accès.
Pour plus d’information sur le registre, consultez le Guide d’utilisation disponible dans le service en ligne.
Inscrire une consultation dans le registre
Pour chacune des visites et des consultations que vous effectuez, inscrivez au registre les informations suivantes :
- Numéro de pratique
- Numéro du lieu de dispensation de votre consultation
- Numéro d’assurance maladie du patient
- Date de la consultation
- Indicateurs précisant la situation dans laquelle le patient a été vu, s’il y a lieu
Après avoir rempli tous les champs, cliquez sur le bouton « + » à droite du numéro d’assurance maladie du patient. Cela ajoute les renseignements à la liste Nombre de consultations inscrites non enregistrées. Puis, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si la consultation n’est pas enregistrée, il peut y avoir des incidences sur la rémunération du médecin collaborateur.
Suivi de grossesse
Si vous pratiquez dans un GMF en collaboration avec un ou une médecin de famille, inscrivez la raison de la visite ou de la consultation dans le registre. Vous devez le faire que la patiente enceinte soit inscrite ou non auprès d’un médecin du groupe. Pour cela, cochez la case Suivi de grossesse dans la section Indicateurs.
Supprimer une consultation dans le registre
Vous pouvez supprimer une consultation saisie au registre. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier une consultation. Vous devez plutôt la supprimer et la réinscrire.
Délai pour inscrire ou supprimer une consultation
Vous avez jusqu’au 31 mars de chaque année pour inscrire les consultations effectuées au cours de l’année précédente. Au besoin, vous pouvez la supprimer dans un délai maximal de 90 jours après la date d’envoi, puis la réinscrire.
Délai pour modifier ou supprimer une consultation
Vous avez un délai maximal de 90 jours après la date d’envoi pour supprimer et réinscrire votre consultation.