Grève à Postes Canada : options offertes
26 septembre 2025 – Nous suivons de près la grève à Postes Canada et avons pris des mesures pour maintenir un service de qualité. Avec l’interruption du service postal, aucun courrier ne sera livré. La situation pourrait donc occasionner des retards dans nos envois, notamment vos paiements par chèque.
Options offertes
Voici les différentes solutions de rechange à l’envoi postal selon les situations.
Demandes de paiement et de révision, formulaires, lettres et autres documents ou demandes
- Utilisez nos services en ligne.
- Utilisez un service privé de livraison de courrier en inscrivant notre adresse à Québec sur votre envoi.
- Utilisez notre boîte de dépôt à l’entrée de nos bureaux à Québec (durant les heures d’accès seulement).
- Utilisez le télécopieur exceptionnellement durant la grève (cette option n’est habituellement pas offerte).
- Retenez votre facturation, si applicable.
- Utilisez le formulaire Demande d’autorisation en plastie (pour les médecins spécialistes ou omnipraticiens voulant faire une demande d’autorisation en plastie).
Voici l’adresse de nos bureaux situés sur la Grande Allée, à Québec :
1125, Grande Allée Ouest
Québec (Québec) G1S 1E7
Télécopieur : 418 646-8110
Envoi de chèques
- Passez au virement automatique au moyen du service en ligne.
- Utilisez le formulaire Gestion des comptes administratifs et du compte de finances personnelles si vous n’avez pas accès à ce service.
Transmission des états de compte
Les états de compte sont transmis par messagerie sécurisée. Inscrivez-vous à nos services en ligne pour vous assurer de les recevoir.
Correspondance de la RAMQ
En ce qui concerne les communications que nous vous envoyons :
- Consultez régulièrement votre messagerie sécurisée, car plusieurs communications essentielles sont envoyées via ce canal.
- Inscrivez-vous à nos services en ligne si ce n’est pas déjà fait. Certaines communications pourraient exceptionnellement être transmises par télécopieur, si possible.
- Téléphonez-nous pour obtenir votre numéro de professionnel et votre numéro de référence si vous avez récemment procédé à votre inscription auprès de la RAMQ. Vous en avez besoin pour vous inscrire à nos services en ligne.
Pour les demandes d’autorisation relatives aux mesures du patient et des médicaments d’exception (PME), nos décisions sont transmises aux prescripteurs par l’entremise du service en ligne PME. Nous enverrons les lettres aux personnes assurées à la reprise des services postaux. Les personnes assurées peuvent s’adresser à leur pharmacien ou à leur prescripteur pour plus d’information sur les décisions rendues.
Pour les demandes d’exception au prix le plus bas (ne pas substituer), nos décisions sont transmises aux prescripteurs par messagerie sécurisée. Nous enverrons les lettres aux personnes assurées à la reprise des services postaux. Toutefois, si la demande est acceptée, nous contacterons la personne assurée par téléphone.
Pour obtenir des informations additionnelles ou de l’aide concernant l’inscription au virement automatique, contactez-nous.